Avions de transport


AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 387 mots
  •  • 5 médias

La construction aéronautique civile a connu un développement remarquable dans la seconde moitié du xxe siècle ; grâce à la coopération Airbus, l'industrie européenne a réussi à accompagner cette progression et a acquis une position avantageuse. Une telle situation se maintiendra-t-elle au xxie siècle ? La […] Lire la suite

AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 204 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un […] Lire la suite

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 582 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mach […] Lire la suite

ANTONOV An-22, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 802 mots
  •  • 1 média

L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air.Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22 Anteus, encore à l’état de prototype. Ils s’attendaient à une surprise de taille en provenance de l’Union soviétique […] Lire la suite

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 335 mots
  •  • 2 médias

Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le […] Lire la suite

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 054 mots
  •  • 1 média

Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant la plus grande réussite commerciale de l’aviation moderne […] Lire la suite

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 043 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003. Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur proje […] Lire la suite

FALCON, avions

  • Écrit par 
  • Jean-François GEORGES
  •  • 787 mots
  •  • 2 médias

Falconest le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marce […] Lire la suite

JUNKERS J1, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 553 mots
  •  • 1 média

À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de v […] Lire la suite

MISE EN SERVICE DU BOEING 747

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 191 mots

Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs «  […] Lire la suite

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 199 mots

L'avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006.Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu'à […] Lire la suite

VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 264 mots

Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite


Affichage 

Évolution du trafic aérien mondial

Évolution du trafic aérien mondial

graphique

Évolution du trafic aérien mondial, exprimée en milliards de passagers-kilomètres transportés (l'échelle est logarithmique). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers

graphique

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Consommation des avions de ligne

Consommation des avions de ligne

graphique

Évolution de la consommation unitaire des avions de ligne, exprimée en kilogramme de carburant par kilomètre et par siège. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Livraisons d'avions de ligne

Livraisons d'avions de ligne

graphique

Évolution des livraisons annuelles d'avions de ligne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Taux économiques et taux réels

Taux économiques et taux réels

dessin

Évolution des taux moyens annuels : taux économique TE et taux réel TR. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Soufflerie transsonique S1, Modane

Soufflerie transsonique S1, Modane

photographie

Vue de la soufflerie transsonique S1 à Modane (Savoie): à l'arrière, le ventilateur; au premier plan, une maquette de l'A380. 

Crédits : ONERA

Afficher

Cockpit d'un Airbus A380

Cockpit d'un Airbus A380

photographie

L'Airbus A380 a inauguré une nouvelle génération de cockpits incorporant des écrans plats de grandes dimensions. Des claviers et des boules roulantes permettent au pilote de reconfigurer les affichages. Comme on le voit sur celui de droite, les écrans peuvent aussi projeter... 

Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

Afficher

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

photographie

Simulation numérique des pressions à la paroi sur un avion d'affaires Falcon. 

Crédits : ONERA

Afficher

Aviation civile : Airbus A380

Aviation civile : Airbus A380

photographie

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005. Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de  850 passagers répartis sur deux ponts.... 

Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Afficher

Aviation d'affaires : Falcon 7X

Aviation d'affaires : Falcon 7X

photographie

Le marché des avions d'affaires est un marché florissant peu connu du grand public. La gamme des avions offerts est très large, allant de l'avion turbopropulseur de quatre places à des avions à réaction dérivés des avions de transport. Ici, le Falcon 7X de Dassault Aviation,... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Douglas DC-6

Douglas DC-6

photographie

Quadrimoteur à hélices, le DC-6 mis en service par la firme Douglas en 1947 fait partie, avec son concurrent, le Constellation de la firme Lokheed, de la première génération de long-courriers, à une époque où le transport en avion est encore réservé à une clientèle huppée. 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis

Afficher

Lockheed Super Constellation

Lockheed Super Constellation

photographie

Sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices : le Lockheed Constellation, dont on voit ici la version L-1049G Super Constellation, aux couleurs de la compagnie allemande Lufthansa, vers le milieu des années 1950. Le Super Constellation, de 35,4 m de longueur... 

Crédits : Keystone/ Getty

Afficher

Boeing-787 Dreamliner

Boeing-787 Dreamliner

photographie

Sortie d'usine, à Everett (État de Washington), le 8 juillet 2007, du Boeing-787 Dreamliner. Ce long-courrier biréacteur, d'une capacité de 210 à 330 places et dont la distance franchissable varie entre 4 600 et 15 750 km selon les versions, fait très largement appel aux... 

Crédits : Tangi Quemener/ AFP

Afficher

Mystère-20

Mystère-20

photographie

Le Mystère-20 (ici, premier avion de série) est le premier avion d'affaires conçu et construit par le Français Marcel Dassault. 

Crédits : Dassault Aviation - D.R.

Afficher

Junkers J1, avion

Junkers J1, avion

photographie

Après des débuts laborieux et bien des tâtonnements, le Junkers J1, avion entièrement métallique, qui effectue son premier vol le 12 décembre 1915, inaugure néanmoins une ère nouvelle et prometteuse de l'aviation. 

Crédits : Peter M Grosz collection

Afficher

Antonov An-22, avion

Antonov An-22, avion

photographie

L'Antonov An-22, au centre de la photographie, domine par sa taille tous les autres avions du stand soviétique lors du salon du Bourget de 1965. Impressionnant, cet aéronef, vedette de ce salon, est alors le plus gros avion au monde.  

Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

Afficher

Moteurs Rolls Royce

Moteurs Rolls Royce

photographie

Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed. 

Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Concorde, premier vol d’essai

Concorde, premier vol d’essai

photographie

Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Afficher

Avions civils de Boeing

Avions civils de Boeing

tableau

Principaux avions civils de Boeing en production (2005). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le projet Concorde, Édouard Chemel

Le projet Concorde, Édouard Chemel

vidéo

Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol. Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde. Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde.... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Évolution du trafic aérien mondial

Évolution du trafic aérien mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers

Croissance annuelle du trafic aérien mondial de passagers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Consommation des avions de ligne

Consommation des avions de ligne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Livraisons d'avions de ligne

Livraisons d'avions de ligne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Taux économiques et taux réels

Taux économiques et taux réels
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Soufflerie transsonique S1, Modane

Soufflerie transsonique S1, Modane
Crédits : ONERA

photographie

Cockpit d'un Airbus A380

Cockpit d'un Airbus A380
Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

photographie

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon
Crédits : ONERA

photographie

Aviation civile : Airbus A380

Aviation civile : Airbus A380
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

photographie

Aviation d'affaires : Falcon 7X

Aviation d'affaires : Falcon 7X
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Douglas DC-6

Douglas DC-6
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie

Lockheed Super Constellation

Lockheed Super Constellation
Crédits : Keystone/ Getty

photographie

Boeing-787 Dreamliner

Boeing-787 Dreamliner
Crédits : Tangi Quemener/ AFP

photographie

Mystère-20

Mystère-20
Crédits : Dassault Aviation - D.R.

photographie

Junkers J1, avion

Junkers J1, avion
Crédits : Peter M Grosz collection

photographie

Antonov An-22, avion

Antonov An-22, avion
Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

photographie

Moteurs Rolls Royce

Moteurs Rolls Royce
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Concorde, premier vol d’essai

Concorde, premier vol d’essai
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

photographie

Avions civils de Boeing

Avions civils de Boeing
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Le projet Concorde, Édouard Chemel

Le projet Concorde, Édouard Chemel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo