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NICÉE CONCILE DE (325)

Articles

  • CONCILE DE NICÉE, en bref

    • Écrit par Jean-Urbain COMBY
    • 203 mots
    • 1 média

    Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que...

  • NICÉE (CONCILE DE)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 1 692 mots
    • 1 média

    Premier concile œcuménique, c'est-à-dire s'étendant à l'Église entière, le concile de Nicée (325) a été réuni par l'empereur Constantin, devenu maître de tout l'Empire, pour résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème...

  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 2 439 mots
    L'empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l'ensemble du monde romain, convoqua à Nicée un concile œcuménique pour fixer les termes mêmes de la théologie trinitaire (325). Malgré la répugnance des théologiens orientaux, il impose comme dogme de foi la croyance en l'ὁμοούσιος,...
  • CONCILE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 666 mots
    • 2 médias
    ...tradition reconnaît une primauté des premiers conciles. Sans parler du concile de Jérusalem (49), qui a une place à part, normative, on a toujours regardé le concile de Nicée comme ayant une importance unique, à cause de sa définition de la divinité du Christ. Il y a aussi une primauté des quatre premiers conciles...
  • HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

    • Écrit par Robert-Frédéric BRIDGMAN, Universalis
    • 4 224 mots
    • 4 médias
    À Byzance, le concile de Nicée, en 325 apr. J.-C., prescrit aux évêques de disposer dans chaque ville d'un lieu appelé xenodochium, où les voyageurs et les pauvres seront hébergés et soignés (70e canon arabique). Le prototype le plus complet de cette époque initiale est le ptocheion...
  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par Irénée-Henri DALMAIS, Hervé LEGRAND
    • 6 560 mots
    • 2 médias
    ...par Dioclétien (384) sous le nom de diocèses. Cette organisation semble acquise au début du ive siècle. Elle fut sanctionnée par les canons 4 et 5 du concile de Nicée (325), qui reconnaissait par ailleurs les primaties plus étendues des sièges d'Alexandrie, Rome et Antioche (canon 6). Les conciles d'Éphèse...
  • OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 141 mots

    Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile de...

  • PATRIARCATS

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 1 328 mots
    ...la Paix de l'Église, l'autorité de fait des métropoles, parmi lesquelles certaines tiennent une place éminente, qui sera reconnue par le canon 6 du concile de Nicée (325) : les trois capitales d'alors, Rome pour l'Occident, Alexandrie pour l'Égypte et Antioche pour le diocèse (civil)...
  • TRINITÉ

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 3 124 mots
    Arius fut condamné en 325 par un concile réuni à Nicée. Ce premier « concile œcuménique » adopta une formule de foi, où on lit notamment : « Nous croyons [...] en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, engendré Fils unique du Père, c'est-à-dire de la substance[ousia]du Père,...

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Concile de Nicée - crédits : AKG-images

Concile de Nicée