Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÔME Ier DE MÉDICIS (1519-1574) , grand-duc de Toscane (1569-1574)

Homme d'État italien né le 12 juin 1519, mort le 21 avril 1574, à Castello, près de Florence.

Côme Ier de Médicis est l'arrière-arrière-petit-fils de Laurent l'Ancien, frère de Côme l'Ancien. Il appartient à une branche de la famille Médicis qui joue un rôle majeur dans les affaires sans jamais intervenir en politique. Néanmoins, quand il apprend l'assassinat de son lointain cousin, Alexandre, duc de Florence, il se rend immédiatement à Florence. Dès janvier 1537, Côme Ier de Médicis est élu à la tête de la république, élection approuvée par l'empereur Charles Quint. Le 2 août, le général de ce dernier, Alessandro Vitelli vainc à Montemurlo une armée que des exilés avaient levée contre Côme. Celui-ci prend le titre de duc de Florence et se place ainsi sous la tutelle impériale. Les institutions florentines sont bientôt privées de tout pouvoir.

Côme Ier de Médicis épouse Éléonore de Tolède en 1539. Protégé par l'empereur, il peut soutenir l'hostilité du pape Paul III et du roi de France François Ier. Il se lance bientôt dans une expansion territoriale, mais ne parvient pas à annexer Lucques et Piombino dans les années 1540. Il conquiert en revanche la république de Sienne en 1555, battant les troupes françaises dirigées par Piero Strozzi, exilé florentin. Philippe II d'Espagne, successeur de Charles Quint en Italie, n'a d'autre choix que de confier à Côme la souveraineté de Sienne en juillet 1557. En 1559, l'élection au Saint-Siège de Pie IV, un Médicis de Milan bien disposé à l'égard des Médicis de Florence, renforce le pouvoir de Côme.

Ayant conquis presque toute la Toscane, Côme Ier de Médicis agit en despote pour moderniser le pays. Il réunit ainsi tous les services publics dans un seul bâtiment, l'Uffizi, érigé par Giorgio Vasari. Il demande à cet architecte de refaire la décoration intérieur du Palazzo Vecchio. Côme s'installe ensuite au Palazzo Pitti, inachevé. Il confie les travaux d'agrandissement à Bartolomeo Ammannati. En 1564, Côme choisit Vasari pour construire la galerie audacieuse (la galerie des Offices) qui permet de passer facilement d'un palais à l'autre par le Ponte Vecchio. Derrière le Palazzo Pitti, Tribolo réalise à sa demande les jardins Boboli.

La politique de mécénat de Côme Ier de Médicis est cependant contrariée par le déclin de l'atelier des chefs-d'œuvre florentins. Côme réussit cependant à retenir Jacopo Pontormo et Bronzino, peintres officiels de la cour, ainsi qu'Ammannati, qui a reconstruit le Ponte Santa Trinità après l'inondation de 1557. Côme, archéologue dans l'âme, est un précurseur en la matière. Il lance des fouilles sur les sites étrusques où sont mis au jour de magnifiques pièces de la statuaire antique, comme l'Orateur et la Chimère d'Arezzo. Il fonde enfin l'Académie de Florence, qui se spécialise dans les études linguistiques.

Profondément affligé par la mort de sa femme, deux de ses filles et deux de ses fils en l'espace de six ans (1557-1562), Côme Ier de Médicis cède la gestion de ses territoires à son fils aîné François, en 1564. Il conserve néanmoins son titre ducal et certaines prérogatives. En décembre 1565, François épouse Jeanne d'Autriche, alliance diplomatique fêtée en grande pompe.

Le 27 août 1569, le pape Pie V octroie le titre de grand-duc de Toscane à Côme Ier de Médicis. Ce titre ne sera en revanche pas reconnu par les Habsbourg ni par les autres duchés italiens. En 1570, Côme finit par épouser en secondes noces sa maîtresse de longue date, Camilla Martelli.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CÔME Ier DE MÉDICIS (1519-1574), grand-duc de Toscane (1569-1574) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MÉDICIS LES

    • Écrit par Charles-Marie de LA RONCIÈRE
    • 3 444 mots
    • 2 médias
    ...pourtant, après quelques années incertaines – Alexandre, le premier duc, est assassiné en 1537 par son cousin Lorenzino (le Lorenzaccio de Musset) –, Côme Ier, cousin et successeur d'Alexandre, fonde une dynastie qui, de père en fils ou en frère, durera deux cents ans exactement, portant successivement...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    Les Médicis, à partir de Côme Ier (1519-1574) qui porte le titre de grand-duc de Toscane, prétendent faire de la ville une capitale européenne. Le palais Pitti, dont Ammannati (1511-1592), après 1560, édifie la cour intérieure, sert de résidence à la famille souveraine. Vasari relie l'édifice...
  • VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 251 mots
    • 1 média

    Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau...

Voir aussi