CLARINETTE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Modes de jeu
La clarinette est, après la flûte, l'instrument le plus agile du groupe des bois. Les gammes diatoniques, chromatiques, les arpèges, les trilles et toutes sortes de traits rapides s'effectuent avec une aisance remarquable sur toute l'étendue de l'instrument.
Clarinette : exemple sonore (4)
Mélodie jouée à la clarinette comprenant des trilles.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Clarinette : exemple sonore (1)
Mélodie jouée à la clarinette en mode de jeu legato.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Clarinette : exemple sonore (2)
Mélodie jouée à la clarinette en mode de jeu portando et produisant un son plus dur.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Clarinette : exemple sonore (3)
Sons joués à la clarinette en mode de jeu staccato.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Clarinette contrebasse : exemple sonore (1)
Clarinette contrebasse : extrait du refrain de la comptine Old MacDonald had a Farm (La Ferme à Mathurin).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages
Écrit par :
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Autres références
« CLARINETTE » est également traité dans :
BECHET SIDNEY (1897-1959)
Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six ans. Dès 1940, il était devenu vétéran pour avoir joué dans plusieurs formations locales quasi légendaires, de Kepper […] Lire la suite
BIGARD BARNEY (1906-1980)
Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois d'archaïques : Alphonse Picou, George Baquet, Lorenzo Tio Jr. De splendides musiciens comme Jimmie […] Lire la suite
BRYMER JACK (1915-2003)
Figure marquante de la clarinette en Grande-Bretagne au milieu du xx e siècle, Jack Brymer fait, à bien des égards, figure de chef d'école. Il naît à South Shields (comté de Durham) le 27 janvier 1915 et commence l'étude de la clarinette à l'âge de quatre ans. À onze ans, il fait partie d'une musique militaire. Il accomplit ses études à l'université de Londres puis il enseigne la musique dans des […] Lire la suite
CRUSELL BERNHARD HENRIK (1775-1838)
Bernhard Henrik Crusell (né en 1775 à Nystad et mort à Stockholm en 1838) ne serait sans doute jamais passé à la postérité si un engouement discographique récent n'avait fait resurgir son répertoire pour la clarinette. Issu d'une famille suédoise de relieurs installée dans la partie d'un territoire aujourd'hui rattaché à la Finlande, Crusell fait l'apprentissage de l'instrument qui lui vaudra sa r […] Lire la suite
DODDS JOHNNY (1892-1940)
Le jazzman américain Johnny Dodds est, avec Sidney Bechet et Jimmie Noone, l'un des clarinettistes emblématiques du style New Orleans. Né le 12 avril 1892 à La Nouvelle-Orléans, John Dodds grandit dans le bouillonnement musical qui règne dans cette ville des premiers temps du jazz. Il commence à jouer de la clarinette à l'âge de dix-sept ans, et se produit épisodiquement, de 1912 environ à 1919, a […] Lire la suite
GIUFFRE JIMMY (1921-2008)
Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers des formes, plus libres, qui anticipent le free jazz, en cours d'éclosion, a dérouté à la fois les a […] Lire la suite
GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)
Dans le chapitre « Un grand professionnel de la musique » : […] L'enthousiasme du public contraste étrangement avec les réserves que la critique – notamment française – n'a cessé d'exprimer. La déroutante indifférence de Benny Goodman devant les frontières qui séparent et opposent souvent les genres musicaux ne fait qu'accroître la perplexité et la méfiance de celle-ci. Son attirance pour la musique savante ne s'est pas bornée à habiller de swing en 1938 un pé […] Lire la suite
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
Dans le chapitre « Berlioz, musicien de l'avenir » : […] Même si Berlioz ne donne pas véritablement de recette pour devenir un bon orchestrateur, son traité renferme néanmoins de nombreuses indications judicieuses et originales. Il détermine avec sûreté un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz a eu de nombreuses intuitio […] Lire la suite
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
Dans le chapitre « Les bois et les cuivres » : […] À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone, le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson. Des matériaux divers ont été employés pour ces instrument […] Lire la suite
LANCELOT JACQUES (1920-2009)
L'école française de clarinette comptait avec Jacques Lancelot l'un de ses membres les plus prestigieux, même si sa discrétion naturelle n'en a pas fait une vedette à l'instar de Jean-Pierre Rampal pour la flûte ou de Maurice André pour la trompette. Pédagogue recherché, il a formé des clarinettistes venus travailler avec lui du monde entier. Né à Rouen le 24 avril 1920, Jacques Lancelot commence […] Lire la suite
Pour citer l’article
Juliette GARRIGUES, « CLARINETTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/clarinette/