Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Aspects généraux) Histoire

Bibliographie

Problèmes d'ensemble

H. Agel, Le Cinéma, Casterman, Paris, 1954 ; Esthétique du cinéma, P.U.F., Paris, 1959

G. Aristarco, Storia delle teorichedel film, Turin, 1960 ; L'Art cinématographique, 4 vol., Pris, 1926-1927

J. Aumont & M. Marie, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Nathan, Paris, 2001

Battista-Bastos, O Cinema na polemica do tempo, Lisbonne, 1959

A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, 4 vol., éd. du Cerf, Paris, 1962

G. A. Bianca, Il Problemaestetico, Messine, 1959

R. Clair, Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui, Gallimard, Paris, 1970

J. Cocteau, Entretiens autour du cinématographe, Paris, 1951

J. Epstein, Esprit du cinéma, Jeheber, Paris, 1955

E. Faure, Fonction du cinéma, Paris, 1953

M. L'Herbier, Intelligence du cinématographe, Corréa, Paris, 1946

C. Metz, Essai sur la signification du cinéma, 2 vol., Klincksieck, Paris, 1968-1972

J.-L. Schefer, L'Homme ordinaire du cinéma, Gallimard-Les Cahiers du cinéma, Paris, 1980.

Références complémentaires

B. Amengual, Du réalisme au cinéma, Nathan, Paris, 1997

J. Aumont, À quoi pensent les films, Séguier, Paris, 1990

P. Balazs, L'Esprit du cinéma, Payot, Paris, 1977 ; Le Cinéma, nature et évolution d'un art nouveau, ibid., 1979

A. Bazin, Le Cinéma de la cruauté, Flammarion, Paris, 1975 ; Le Cinéma de l'Occupation et de la Résistance, U.G.E., Paris, 1975

C. Beylie & P. Carcassonne dir., Le Cinéma, Bordas, Paris, 1983

P. Bonitzer, Le Regard et la voix, coll. 10/18, U.G.E., 1975 ; Le Champ aveugle, Gallimard-Cahiers du cinéma, Paris, 1982

N. Burch, La Lucarne de l'infini. Naissance du langage cinématographique, Nathan, Paris, 1991

S. Cavell, La Projection du monde, Belin, Paris, 1999

M. Chion, La Voix au cinéma, éd. de l'Étoile-Cahiers du cinéma, Paris, 1983

M. Ciment, Les Conquérants d'un nouveau monde (essais sur le cinéma américain), coll. Idées, Gallimard, 1981

S. Daney, La Rampe, Gallimard-Cahiers du cinéma, 1983 ; La Maison cinéma et le monde, 2 tomes, P.O.L., Paris, 2001-2002

G. Deleuze, L'Image-mouvement, Minuit, Paris, 1983 ; L'image-temps, ibid., 1985

J.-L. Godard, JLG par JLG, 2 vol., Les Cahiers du cinéma, 1998

F. Lacassin, Pour une contre-histoire du cinéma, U.G.E., 1972

G. Legrand, Cinémanie, Stock, Paris, 1979

J.-L. Leutrat, Le Cinéma en perspective : une histoire, Nathan, Paris, 1992

S. Liandrat-Guigues & J.-L. Leutrat, Penser le cinéma, Klincksieck, Paris, 2001

V. Pinel, Écoles, genres et mouvements au cinéma, Larousse, Paris, 2000

R. Prédal, La Société française à travers le cinéma, Armand Colin, Paris, 1972 ; Histoire du cinéma, abrégé pédagogique, éd. Corlet-Télérama, 1994

J. Renoir, Ma Vie et mes films, Paris, 1974

É. Rohmer, Le Goût de la beauté, éd. de l'Étoile-Cahiers du cinéma, 1984

F. Truffaut, Les Films de ma vie, Paris, 1975.

Ouvrages généraux d'histoire

A. Bazin, Le Cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague, Cahiers du cinéma, 1998

M. Bardèche & R. Brasillach, Histoire du cinéma, rééd., 2 vol., A. Martel, Givors, 1953-1954

R. Bellour & J.-J. Brochier, Dictionnaire du cinéma, Éd. universitaires, Paris, 1966

J. Deslandes, Histoire comparée du cinéma, 2 vol., Paris, 1966-1968

P. Esnault, Chronologie du cinéma mondial, Les Grands Films classiques, Paris, 1963

E. Katz, The International Film Encyclopaedia, MacMillan, Londres, 1979

H. Langlois, Trois Cents Ans de cinéma, Cahier du cinéma-Institut de formation et d'enseignement pour les métiers de l'image et du son, Paris, 1987

P. Leprohon, Histoire du cinéma, 2 vol., éd. du Cerf, 1961

J. Lourcelles, Dictionnaire du cinéma : les films, coll. Bouquins, Robert Lafont, 1992

M. Marie, La Nouvelle Vague, Nathan, Paris, 1997

J. Mitry, Filmographie universelle, 3 vol., I.D.H.E.C., Paris, 1963 ; Histoire du cinéma, 5 vol. parus, Éd. universitaires-Delarge, Paris, 1968-1980[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée
  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma
  • : journaliste

Classification

Pour citer cet article

Marc CERISUELO, Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE. CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

Georges Méliès, illusionniste du cinéma - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

  • Afficher les 100 références

Voir aussi