Jean COLLET

docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma

L'ÂGE DES POSSIBLES (P. Ferran)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 555 mots

À première vue, voici un film comme tant d'autres ; un film de jeune, sur les jeunes, encore... À la réflexion, il s'agit d'un joyau dont la singularité se révèle inépuisable. On est loin de tout, et pourtant on se sent chez soi, en terrain familier. On dirait que Pascale Ferran s'est d'abord appliquée à reconnaître les domaines perdus, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-age-des-possibles/#i_0

BUÑUEL LUIS (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 2 727 mots

Tous ceux qui ont connu Luis Buñuel, dans le travail ou l'amitié, s'accordent sur un point : c'était un homme secret. Peu de cinéastes ont su se rendre insaisissables comme lui. Quand il consentait à parler de sa vie, de ses rencontres, de ses affinités ou de ses haines, de ses engagements ou de ses goûts, c'était toujours sur le mode de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luis-bunuel/#i_0

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude-Jean PHILIPPE, 
  • Jean COLLET, 
  • Marc CERISUELO
  •  • 21 738 mots

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_0

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Jean COLLET, 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Pierre BRARD, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 592 mots

Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_0

DE BEAUX LENDEMAINS (A. Egoyan)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 558 mots

À Cannes, où il a obtenu en 1997 le grand prix du festival, De beaux lendemains, d'Atom Egoyan, a divisé la critique : certains n'y ont vu que « classicisme postmoderniste », tandis que d'autres étaient sensibles à son architecture rigoureuse. Un tel accueil, passionné autant qu'embarrassé, pourrait bien révéler les impressions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-beaux-lendemains/#i_0

DREYER CARL

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 345 mots

Avec Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer est sans doute le film le plus célèbre du cinéma muet. Des générations de cinéphiles ont recueilli avec ferveur cette liturgie de visages tourmentés, ces face-à-face tragiques de gros plans sans autre fard que la lumière la plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-dreyer/#i_0

HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 895 mots

Hitchcock aura donc triomphé sur tous les plans. Non seulement la plupart de ses films ont été des succès : il a peu à peu imposé le respect. Il a su plaire, amuser, émouvoir, et en même temps susciter les travaux les plus savants. Comme si la clarté de ses cinquante-trois films cachait un secret. Le « cinéma selon Hitchcock » – pour reprendre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-hitchcock/#i_0

LUBITSCH ERNST (1892-1947)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 2 674 mots

Si la plupart des grands cinéastes, à commencer par Charlie Chaplin, ont connu des moments difficiles au cours de leur carrière, Ernst Lubitsch est l'un des rares qui aient toujours eu du succès. Pas d'éclipse dans une trajectoire aussi heureuse que les films eux-mêmes. Peintre de la séduction, de l'élégance et du raffinement, ce cinéaste a su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-lubitsch/#i_0

ROUQUIER GEORGES (1909-1989)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 871 mots

L'œuvre cinématographique de Georges Rouquier est injustement méconnue. Pourtant, I'auteur de Farrebique (1946) et de Biquefarre (1983) a joué un rôle capital dans 1'évolution du cinéma français de l'après-guerre, période bouillonnante et décisive qui, de 1945 à 1958, allait conduire à la formation et à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-rouquier/#i_0

SAURA CARLOS (1932-    )

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 646 mots

Le cinéma de Carlos Saura apparut d'abord comme un défi à la censure franquiste. Comment l'auteur de Cría cuervos parvint-il à tourner tous ses films en Espagne depuis 1959 ? Il n'a jamais tenté d'exprimer directement ce qu'il avait à dire. Évitant les raccourcis trompeurs, il a pris le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-saura/#i_0

SECRETS ET MENSONGES (M. Leigh)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 691 mots

« Vous n'êtes pas forcé, mais vous pouvez sourire... » C'est la formule magique que prononce Maurice, photographe dans la périphérie de Londres, au moment de prendre ses clichés. Dans son studio, parfois à leur domicile à l'occasion d'un mariage, il voit défiler devant son objectif tous les échantillons d'humanité. Jeunes, vieux, enfants, Mike […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/secrets-et-mensonges/#i_0

TATI JACQUES (1908-1982)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 1 552 mots

Qui aurait pu croire, après le succès de Jour de fête, que Jacques Tati tournerait seulement six films en trente ans ? Le plus grand créateur comique du cinéma français a rejoint, peu à peu, la destinée surprenante des cinéastes maudits : Dreyer, Welles, Bresson. Il n'avait pourtant pas d'autre ambition, dit-il, que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-tati/#i_0

TAVIANI VITTORIO (1929-2018) & PAOLO (1931-    )

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 774 mots

Ils sont deux frères. Vittorio et Paolo, nés à San Miniato di Pisa. Deux frères cinéastes, jusqu'ici inséparables. « Faire un film, dit Vittorio, c'est comme respirer : tant que nos poumons, mystérieusement, respireront au même rythme, nous ferons des films ensemble. » Idéologues et militants, attachés à un système formel aisément repérable d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taviani-vittorio-et-paolo/#i_0

WELLES ORSON

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 2 383 mots

Que l'avènement de Citizen Kane en 1941 marque une date dans l'évolution du cinéma, nul n'en doute plus aujourd'hui . Pourtant, Orson Welles n'a réalisé que douze films depuis Citizen Kane (si l'on excepte les inédits, les projets inachevés, les collaborations aux œuvres d'autres réalisateurs). Entre ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orson-welles/#i_0