Photographes français


ARTHUS-BERTRAND YANN (1946- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  • , Universalis
  •  • 936 mots
  •  • 1 média

Le photographe Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946 à Paris dans le milieu aisé d'une famille de joailliers. Aîné de six enfants, il préfère à une scolarité qui l'ennuie la fréquentation de la jeunesse dorée de la « bande du drugstore », se passionne pour les films américains et rêve de faire carrière au cinéma. Stagiaire à dix-sept ans sur le tournage du film Dragées au poiv […] Lire la suite

ATGET EUGÈNE (1857-1927)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 161 mots
  •  • 1 média

Aux États-Unis, Eugène Atget est considéré comme le père de la photographie moderne et même comme un grand artiste du xxe siècle. La France, où les surréalistes ont contribué à révéler Atget, l'a trop longtemps considéré comme un artisan naïf, peu conscient de la beauté de ses images. Au point d'en faire le douanier Rousseau de la photographie. De fai […] Lire la suite

ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 007 mots

Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d'Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, […] Lire la suite

BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 512 mots
  •  • 1 média

Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xixe siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ».Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne. Cet artiste sut se dégager en effet des carcans et des schémas picturaux. Ses […] Lire la suite

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 127 mots
  •  • 2 médias

Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct, qui n'a pas été reconnu par les pouvoirs publics et qu'il a finalement peu pratiqué. Bayard est aussi et s […] Lire la suite

BELIN VALÉRIE (1964- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 844 mots

Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin construit une œuvre d'une rare cohérence, hantée par la matérialité du corps et la vanité des apparences. Frontalité du regard, rigidité des postures, isolement du sujet hors de son contexte, grand format et contraste des tirages, lumière chirurgicale, ivresse du détail et détournement de stéréotypes sont les composantes essentielles de son style.L'a […] Lire la suite

BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 954 mots

Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), petit fonctionnaire au ministèr […] Lire la suite

BLANC THÉO (1891-1985) et DEMILLY ANTOINE (1892-1964)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 673 mots
  •  • 1 média

« Blanc et Demilly », est une signature à jamais indissociable de l’histoire de la photographie. Blanc pour Théo, né à Lyon en 1891, commis aux écritures dans une soierie, avant de rejoindre le studio de photographie d’Édouard Bron dont il a épousé la fille Marcelle en 1918. Demilly pour Antoine dit Tony, né à Mâcon en 1892, qui entre comme apprenti au studio B […] Lire la suite

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 811 mots

Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques.Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il améliore en 18 […] Lire la suite

BOLTANSKI CHRISTIAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 480 mots

Né en 1944, à Paris, Christian Boltanski se considère comme peintre. Mais un peintre qui se sert très peu d'un pinceau et choisit d'associer à son travail différents modes de production dont la vidéo, le cinéma, la photographie, la fabrication d'objets, ou encore l'installation. Véritable « montreur de marionnettes », il offre à son « regardeur » un ens […] Lire la suite

BONFILS FÉLIX (1831-1885)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 712 mots

Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban.Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier, il aurait fait un premier voyag […] Lire la suite

BOUBAT EDOUARD (1923-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 391 mots

Inscrit dans la tradition humaniste de l'immédiat après-guerre, Edouard Boubat figure, avec Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis et Robert Doisneau, parmi les photographes français les plus populaires. Grand voyageur passionné par la vie, il a construit en près d'un demi-siècle une œuvre imprégnée d'une visio […] Lire la suite

BOUCHER PIERRE (1908-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 844 mots

Le photographe et graphiste Pierre Boucher est né le 29 février 1908 à Paris. Son père l'inscrit, en 1922, à l'École des arts appliqués à l'industrie. En marge des cours de dessin, de gravure et de typographie, il découvre avec enthousiasme les peintres contemporains, Vlaminck, Braque, Matisse, Picasso. Il prend bientôt […] Lire la suite

BOUDINET DANIEL (1945-1990)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 542 mots

C'est un Polaroid énigmatique de Daniel Boudinet qui ouvrait l'ouvrage de Roland Barthes sur la photographie, La Chambre claire (1980) : « La photographie – ma photographie –, écrivait Barthes, est sans culture : lorsqu'elle est douloureuse, rien, en elle, ne peut transformer le chagrin en deuil. » Aussi, l'exposition conçue par la […] Lire la suite

BOURDIN GUY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 821 mots

Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs, il a dissimulé sa vie derrière son œuvre aujourd'hui dispersée dans les collections de q […] Lire la suite

BRASSAÏ (expositions)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 008 mots

Mort en 1984, Brassaï aurait eu cent ans en 1999. Deux institutions lui ont rendu hommage en 2000. Le musée Picasso, du 2 février au 1er mai 2000, et le Centre Georges-Pompidou, du 19 avril au 26 juin 2000. Ces deux expositions ont su partager l'œuvre du photographe pour en donner simultanément deux approches différentes.Parmi les nombreux photographes qui ont pu approcher P […] Lire la suite

BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 1 866 mots
  •  • 1 média

Bien de son époque, celle des années 1930, le Hongrois Brassaï, artiste complet, est surtout reconnu comme un grand photographe, et célébré comme le maître de la vue nocturne.Photographie, écriture, dessin, sculpture : l'artiste refuse toute spécialité. « Le problème, quand on a plusieurs dons, est de savoir lequel vous exprime le plus totalement », confie-t-il à Yves Bourde, dans L […] Lire la suite

BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 1 161 mots

La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle parmi les plus grandes maisons d'édition d'art.Adolphe Braun […] Lire la suite

BRICAGE CLAUDE (1937-1992)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 681 mots

Le photographe Claude Bricage est mort du sida le 21 mars 1992. Il préparait alors une exposition ainsi que trois ouvrages consacrés à Louis Aragon, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain, à la chorégraphe Maguy Marin, dont il suivait le travail depuis longtemps, et à Antoine Vitez, dont il fut le fidèle accompagnateur. Il avait […] Lire la suite

BUSTAMANTE JEAN-MARC (1952- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 824 mots

Si le travail de Jean-Marc Bustamante (artiste français né en 1952 à Toulouse) relève des genres traditionnels de la photographie et de la sculpture, s'il aborde certains thèmes classiques tels que le paysage et l'architecture, la préoccupation de l'artiste consiste moins en une démarche formaliste liée à ces genres et à ces thèmes qu'à cerner la notion de présence qu'ils instaurent. Présence de l […] Lire la suite

CAHUN CLAUDE (1894-1954)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 683 mots

Fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain Marcel Schwob, Claude Cahun naît Lucy Schwob à Nantes en 1894. Envoyée dans un collège anglais pour échapper au climat antisémite lié à l'affaire Dreyfus, elle fait ensuite des études de lettres et de philosophie à la Sorbonne. En 1909, elle rencontre Suzanne Malherbe qui […] Lire la suite

CALLE SOPHIE (1953- )

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  • , Universalis
  •  • 1 768 mots

La vie et la personnalité de Sophie Calle sont, ou passent pour être, « hyperlittéraires ». C'est l'identification imaginaire de cette singulière artiste avec ces êtres d'encre et de papier – Anna, Maria – que glissèrent tour à tour dans leur univers romanesque les écrivains Hervé Guibert et Paul Auster. C'es […] Lire la suite

CARDOT VERA (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 174 mots

Artiste et photographe d'art et d'architecture. Après des études d'histoire à Paris, Vera Cardot pratique le journalisme à Lyon, Toulouse, puis Dakar. Communiste, elle soutient les mouvements de lutte contre la colonisation en Afrique. Elle illustre ses articles de photographies, puis se spécialise dans la photographie d'art et d'architecture, au côté de l'historien de l'art et critique Pierre Jol […] Lire la suite

CARON GILLES (1939-1970)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 805 mots

Gilles Caron est un photoreporter français disparu au Cambodge à l'âge de trente ans. Durant sa très courte carrière, il a marqué les esprits par son courage et son sens de l'événement. Sa façon d'être au cœur de l'action rend ses images très dynamiques. Jamais distant, il s'implique physiquement aux côtés des étudiants de mai 1968 ou des soldats américains au Vietnam. Il incarne la quintessence d […] Lire la suite

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 468 mots

Malgré sa nature discrète (il aura eu le souci de laisser le moins possible d'images de lui-même), Henri Cartier-Bresson fut et demeurera une figure mythique de la photographie du xxe siècle. Sa longévité lui permit une traversée du siècle dont il témoigne à travers les photographies de ses événements majeurs, pendant près de cinquante ans. Et son tal […] Lire la suite

CHARBONNIER JEAN-PHILIPPE (1921-2004)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 794 mots
  •  • 2 médias

Dans son livre Un photographe vous parle, Jean-Philippe Charbonnier confie les impressions laissées en 1944 par l'exécution d'un collaborateur, que la foule des habitants de Vienne, dans l'Isère, était venue voir mourir sous les balles du peloton. Souvent publié dans son intégralité, son reportage annonçait les deux directions majeures de l'œuvre à venir : la proximité avec l'i […] Lire la suite

CHOQUER LUC (1952- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 071 mots

L'itinéraire qui a conduit l'auteur des Portraits de Français à la photographie a été long, complexe mais fécond. Né en 1952 à Saint-Leu-la-Forêt dans la région parisienne, Luc Choquer termine ses études secondaires en préparant une carrière dans la marine marchande avant de s'orienter, à l'âge de dix-sept ans, vers une formation universitaire. Des études en psychologie le cond […] Lire la suite

CLERGUE LUCIEN (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 364 mots

Lucien Clergue offre l'exemple relativement rare d'un photographe que même le succès n'a jamais longtemps éloigné de sa ville natale Arles, où il voit le jour en 1934. À dix ans, sa maison familiale d'Arles disparaît dans un bombardement, et c'est dans les ruines de ce quartier qu'il prendra, en 1955, plus d'un millier de clichés de saltimbanques dont il a lui-même dessiné et réalisé les costumes. […] Lire la suite

COLOMB DENISE (1902-2004)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 843 mots

Si la photographe Denise Colomb n'avait réalisé que les portraits de Nicolas de Staël (1954) et d'Antonin Artaud (1947), la postérité lui serait déjà acquise. Modèles du genre par la clarté de leur style et par leur beauté tragique, ces portraits possèdent une dimension visionnaire. Quelques mois plus tard, le peintre se jettera de la terrasse de son atelier d'Antibes et l'écrivain décédera à l'hô […] Lire la suite

CONTI ANITA (1899-1997)

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 891 mots

Née en 1899 à Ermont (Seine-et-Oise), Anita Conti hérite de l'esprit « alerte et inventif » d'une famille qui voyage beaucoup. Ses parents la laissent développer sa passion pour la mer et les sciences à travers l'enseignement de précepteurs, des lectures, et des rencontres avec des amis de son grand-père, comme Pierre et Marie Curie.Dans les années 1920 et 1930, la belle et élégante jeune femme, a […] Lire la suite

DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 531 mots

Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix ans après son mariage avec Louise Georgine Arrowsmith […] Lire la suite

DEPARDON RAYMOND (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  • , Universalis
  •  • 2 434 mots

À regarder le parcours du photographe et cinéaste Raymond Depardon, on ne sait ce qui impressionne le plus : le nombre important d'expositions, de livres publiés, de films réalisés ; la stature et l'autorité gagnées en trente ans de travail ; le chemin parcouru par cet autodidacte, tour à tour paparazzo à l'affût des starlettes, fondateur puis directeur de l'agence Gamma, auteu […] Lire la suite

DIEUZAIDE JEAN (1921-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GAUTRAND
  •  • 796 mots

Photographe français. Une carrière exceptionnelle, une œuvre d'une variété qui n'a d'égale que sa qualité, un engagement permanent pour promouvoir son art ont largement consacré Jean Dieuzaide (né à Grenade-sur-Garonne, en Haute-Garonne, en 1921 et mort à Toulouse en 2003) comme l'un des chefs de file de toute une génération d'hommes d'images en mal de reconnaissance.Reporter à ses débuts, en 1944 […] Lire la suite

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 855 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. Une telle interprétation était trop réductrice, et […] Lire la suite

DOISNEAU ROBERT (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Françoise DENOYELLE
  •  • 1 518 mots

Robert Doisneau, le plus populaire des photographes français du xxe siècle, est aussi le plus représentatif de la photographie humaniste. Un courant déjà amorcé dans les années 1930 par Brassaï, André Kertész et Willy Ronis, et dont l'influence triomphe après la […] Lire la suite

DUROY STÉPHANE (1948- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 964 mots
  •  • 1 média

Photographe dont l’esthétique se nourrit du thème de l’exil et de la mémoire, Stéphane Duroy, né le 17 janvier 1948 à Bizerte (Tunisie), montre en grandissant un vif intérêt pour l'actualité, éclairée par les commentaires d'un père juriste, notamment lors du soulèvement de Budapest en 1956. Jeune homme, il découvre la photographie quand, fuyant son ennui, il entreprend en 1971 de voyager à travers […] Lire la suite

FAIGENBAUM PATRICK (1954- )

  • Écrit par 
  • Guillaume LE GALL
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Après avoir reçu une formation de peintre dans une école d'arts graphiques, Patrick Faigenbaum, né à Paris en 1954, commence la photographie en 1973. Dès cette époque, il réalise des portraits, genre auquel il ne renoncera plus. D'une part, il fait poser des personnes liées à son intimité, familiale notamment ; d'autre part, il exécute des instantanés dans la tradition américaine de la Straight Ph […] Lire la suite

FAUCON BERNARD (1950- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 670 mots

Les Grandes Vacances (1979), le chapitre qu'il consacre à l'univers mystérieux de l'enfance, est certainement le plus connu de l'œuvre de Bernard Faucon. Sans doute est-il aussi représentatif du parcours buissonnier d'un photographe que tout captive sans qu'il se laisse enfermer dans une forme donnée.Né en 1950 à Apt, le jeune Bernard Faucon suit des études […] Lire la suite

FENOYL PIERRE DE (1945-1987)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 704 mots

« Lorsque à douze ans mon regard s'enflammait au contact des photographies je les voyais objectives. Entre-temps je les vis subjectives, et à quarante ans elles m'apparaissent essentiellement chronophotographiques. » Ainsi s'exprimait le photographe Pierre de Fenoyl, terrassé à quarante-deux ans par une crise cardiaque, le 4 septembre 1987. Cet extrait d'un « texte-confidence », La […] Lire la suite

FIGURES PARFAITES. HOMMAGE À EMMANUEL SOUGEZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 831 mots

L'expositionFigures parfaites. Hommage à Emmanuel Sougez, qui s'est tenue au musée de Grenoble du 28 janvier au 1er avril 2001, confirmait l'engagement du musée dans la présentation de collections photographiques, à la fois par son ampleur – plus de 120 photographies dues à 29 photographes – et par son succès auprès du public et de la […] Lire la suite

FRANCK MARTINE (1938-2012)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 968 mots

Sa photographie de 1996 du monastère de Shechen au Népal est une des plus célèbres et sans doute la plus représentative de l'œuvre de Martine Franck : le voyage, la transmission du savoir, la volonté de reconnaître et de partager ce que le monde peut avoir de beau se retrouvent dans cette scène où un jeune novice s'amuse de la colombe perchée sur le crâne de son maître.Martine Franck est née le 2  […] Lire la suite

FREUND GISÈLE (1908-2000)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 1 187 mots

Femme reporter, une photographe toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est l'un des rares praticiens de l'image fixe qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie (Le Monde et ma caméra, 1970 ; Photographie et société, 1975). Part intime de son travail, terrain de découverte et d'approche d'un m […] Lire la suite

GETTE PAUL-ARMAND (1927- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 889 mots

Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde un regard disponible, un regard de botaniste, qu'il pose sur la nature et sur les êtres humains.1960 est […] Lire la suite

GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 911 mots

Figure emblématique du succès remporté par la photographie ancienne à la fin du xxe siècle, Gustave Le Gray (1820-1884) est un phénomène culturel. Réalisée dans le contexte de l'érudition américaine des années 1980, la première rétrospective de l'œuvre de ce « primitif » de la photographie (Art Institute […] Lire la suite

HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 118 mots

La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans. Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les manières d'écoles […] Lire la suite

HENRI FLORENCE (1893-1982)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 895 mots

L'espace photographique est pure illusion. Plus encore que celui du miroir si souvent convoqué par Florence Henri au rendez-vous de ses natures mortes, de ses autoportraits ou de ses créations publicitaires, il fuit, invente sur l'à-plat de la feuille photosensible une vertigineuse perspective de mondes qui ne sont réalistes que dans une vie d'images. S'il fallait garder un souvenir photographique […] Lire la suite

HORST PAUL ALBERT BOHRMANN dit (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 800 mots

Le photographe Horst Paul Albert Bohrmann est né le 14 août 1906 à Weissenfels-an-der-Saale, en Allemagne. Inscrit à la Kunstgewerbeschule de Hambourg en section architecture intérieure, l'adolescent écrit à Le Corbusier une lettre pleine d'admiration. Le grand architecte l'invite à venir terminer sa formation dans son agence, à Paris. Le stage, commencé en janvier 1930, tourne court. Le jeune All […] Lire la suite

HUGUIER FRANÇOISE (1942- )

  • Écrit par 
  • Gisèle TAVERNIER
  •  • 1 064 mots

Elle avait huit ans l’été 1950 lorsque se produisit l’événement à l’origine de son œuvre photographique. Fille de colons élevée en Indochine, Françoise Hugier, née Le Minor, est alors enlevée avec son frère par l’armée vietminh. Endoctrinés, les enfants otages de la guerre d’Indochine endurent huit mois de captivité dans la jungle. Vingt-cinq ans plus tard, la photographe et réalisatrice documente […] Lire la suite

JAHAN PIERRE (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 639 mots

DansObjectif, l'autobiographie qu'il publie en 1994, le photographe Pierre Jahan raconte comment, tout en s'imprégnant des courants artistiques de son temps, il sut au cours de sa carrière préserver l'originalité de ses inspirations. Les bonnes influences se manifestent dès son enfance à Amboise (Indre-et-Loire), où il est né le 9 septembre 1909. Ses parents encouragent son goû […] Lire la suite

JR (1983 env. - )

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 990 mots
  •  • 1 média

De tous les artistes français de la scène street art, JR est sans doute celui dont le parcours est le plus singulier et l'ascension la plus fulgurante. Après avoir tenu les rues du monde entier pour la « plus grande galerie d'art au monde », il compte désormais parmi les artistes de la galerie Perrotin à Paris. Il a intégré, à moins de trente ans, la prestigieuse agence photographique VU. […] Lire la suite

KAGAN ÉLIE (1929-1999)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 612 mots

Le photographe Élie Kagan est né à Paris en 1929 ; ses parents, tous les deux juifs (son père d'origine russe, sa mère polonaise), étaient installés dans le Xe arrondissement. Le jeune adolescent est confronté à l'antisémitisme, à l'Occupation, à la déportation des siens. Il porte l'étoile jaune avant d'être caché durant de longs mois dans la capitale occupée. Il dira lui-mê […] Lire la suite

LARTIGUE JACQUES HENRI (1894-1986)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 261 mots

C'est tardivement, au début des années 1960 – alors qu'il avait déjà près de soixante-dix ans –, que Jacques-Henri Lartigue s'est vu propulsé dans la lumière médiatique. Sa vie prend brutalement le relief d'une légende dorée : celle d'un éternel jeune homme, d'un dandy copur-chic – comme on disait dans les années 1920 –, aux cheveux blancs, mince et élancé, d'un séducteur facét […] Lire la suite

LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 541 mots
  •  • 1 média

Gustave Le Gray compte parmi ces auteurs pionniers dont l'œuvre et l'influence sont unanimement reconnues par les histoires de la photographie, mais dont la biographie et la psychologie restent encore, à bien des égards, mystérieuses. Baudelaire aurait-il rangé Gustave Le Gray, cet ancien élève de Paul Delaroche, parmi les « peintres manqués, trop mal doués » qui auraient trouvé refuge dans l'indu […] Lire la suite

LE SECQ HENRI (1818-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 525 mots

C'est à l'automne de 1986 que la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris rendit hommage à l'un des premiers calotypistes français : Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles, plus connu sous le nom de Henri Le Secq. Grâce à l'exposition du fonds de son atelier, conservé à la bibliothèque, et au livre-catalogue, dû à l'historienne américaine Eugenia P. Janis, on en connaît désormais l'œuvre — jusqu […] Lire la suite

LOTAR ELI (1905-1969)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 024 mots

En présentant une centaine d’épreuves originales et de publications d’époque, l’exposition du Jeu de Paume (14 février-28 mai 2017) rend justice à Eli Lotar, un photographe parfois réduit à sa participation aux courants artistiques de l’avant-garde. Au contraire, on lui doit une production originale, partagée entre la photographie et le film documentair […] Lire la suite

MAAR DORA (1907-1997)

  • Écrit par 
  • Brigitte LÉAL
  •  • 945 mots

Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi que sa carrière de peintre et de photographe aux multiples talents.Élevée en Argentine dans un […] Lire la suite

MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 900 mots

Né à Marles (Pas-de-Calais), Marissiaux s'installe à Liège, en 1899, comme photographe professionnel. Depuis cinq ans, il travaille comme photographe amateur et a acquis une certaine réputation auprès de ses confrères de l'Association Belge de Photographie, la plus importante association de photographes du pays. En 1902, Marissiaux devient le représentant le plus coté sur les cimaises internationa […] Lire la suite

MORAL JEAN (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 654 mots

Jean Moral est né le 7 juin 1906 à Marchiennes (Nord). À la mort de son père, au début de la Grande Guerre, sa mère le met en pension dans un collège religieux de Chartres. L'adolescent est renfermé, il se montre doué pour le dessin et découvre la photographie vers l'âge de dix-sept ans. Sur l'invitation de son ami Fabien Loris, il vient à Paris et y gagne sa vie dans le dessin publicitaire. Après […] Lire la suite

NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 547 mots
  •  • 2 médias

Nadar est un pur produit du xixe siècle : à la fois révolutionnaire et bourgeois, artiste et entrepreneur, féru de progrès de science et de modernité, il s'est entouré des plus grandes signatures de la littérature et des arts de son temps. Personnage doué, rusé, passionné et dilettante, son ami Baudelaire écrit de lui : « Nadar, c'est la plus étonnant […] Lire la suite

NADJ JOSEF (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 201 mots

Josef Nadj est non seulement un danseur, un chorégraphe et le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, mais il est aussi un dessinateur, un sculpteur et un photographe remarqué. Quel que soit son support, il nous entraîne dans un imaginaire marqué par une esthétique caractéristique d’une « Mitteleuropa » en passe de disparaître. […] Lire la suite

NÈGRE CHARLES (1820-1880)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 630 mots

Mort dans l'oubli, dans sa ville natale de Grasse, le 16 janvier 1880, le photographe français Charles Nègre a été redécouvert en 1936, à la faveur des grandes expositions photographiques à caractère rétrospectif, organisées à Paris et à New York. En 1963, une première monographie, entreprise par le collectionneur André Jammes, lui fut consacrée. Depuis cette date, les expositions se sont multipli […] Lire la suite

NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 007 mots
  •  • 1 média

Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais qu'un inventeur quelque peu chimérique voie sa cr […] Lire la suite

NORI CLAUDE (1949- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 087 mots
  •  • 2 médias

Consacré à des confrères qu'il n'a cessé de révéler ou de publier, le travail de Claude Nori éditeur n'a jamais entravé l'œuvre très personnelle du photographe. La rétrospective présentée à la Maison européenne de la photographie à Paris, du 4 septembre au 18 novembre 2012, a permis de retracer à part égale les deux versants d'un […] Lire la suite

OSTIER ANDRÉ (1906-1994)

  • Écrit par 
  • Vincent LAVOIE
  •  • 604 mots

Chroniqueur de l'art contemporain à travers ses principaux acteurs, témoin des fastes mondains, intime des artistes et ami de la haute société, le photographe André Ostier, à l'instar des nombreux personnages qu'il a fixés sur pellicule tout au long de sa vie, a marqué son époque. Que ce soit dans l'atelier de Picasso, de Léger ou de Giacometti, ou lors de bals tels que celui de la vicomtesse de N […] Lire la suite

PIC ROGER (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 819 mots

Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse. C'est à la faveur des multiples activités des A.J. qu'il s'implique dans le théâtre amateur, ré […] Lire la suite

PIERRE & GILLES

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 704 mots

Pierre Commoy (1950) et Gilles Blanchard (1954) ont débuté leur collaboration artistique sous le nom de Pierre & Gilles en 1976. Remarqués par les professionnels de la mode et le monde du spectacle, les portraits photographiques atypiques réalisés par ce duo marquent profondément les années 1980 et influencent l'esthétique de la communauté gay. Leur processus de fabrication s'est transformé en rit […] Lire la suite

PLOSSU BERNARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 077 mots

Rares sont les photographies de Bernard Plossu qui ne soient pas ancrées à un endroit du monde. Avant d'être photographe, l'homme né le 26 février 1945 à Dalat au Vietnam, est un voyageur, plutôt nomade que touriste. L'adolescent découvre à treize ans la photographie en même temps que le Sahara qu'il traverse avec son père. Ses premières images, prises avec soin au moyen d'un appareil Brownie Flas […] Lire la suite

POITEVIN ÉRIC (1961- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 972 mots

Le photographe français Éric Poitevin est né en 1961 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle). Ses œuvres nous permettent de constater que « le monde existe », mais en creux et en marge d'une « réalité » sociopolitique actuelle. Est-ce faute de nous délivrer un message explicite à travers les séries d'anciens combattants (1985), de religieuses (1990), de chevreuils tués (1993) ou de sous-bois (1995) ? Ou p […] Lire la suite

POVEDA CHRISTIAN (1955-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 410 mots

Reporter-photographe et réalisateur français de films documentaires. Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Christian Gregorio Poveda Ruiz tient de ses origines de fortes convictions progressistes, qu'il va mettre au service du photojournalisme. Dès 1979, il réalise un reportage sur la lutte du Front Polisario, dans le Sahara occidental. Par la suite, il couvrira les guerres d'Iran, d' […] Lire la suite

RENÉ-JACQUES (1908-2003)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 776 mots

Le photographe René-Jacques est né le 29 mai 1908, sous le nom de René Giton, à Phnom Penh, où son père occupe un poste d'administrateur colonial. Il fait ses études en France, à Royan, puis au lycée Buffon à Paris. Élève sérieux, remarqué pour ses dispositions littéraires, il se passionne pour la photographie, obtenant, en 1927, un premier prix au concours de photographie amateur de Royan. Son se […] Lire la suite

RHEIMS BETTINA (1952- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Durant l'hiver 2015-2016, la rétrospective consacrée à Bettina Rheims a occupé l'espace entier de la Maison européenne de la photographie. Avec à son actif quarante expositions personnelles et une bibliographie de vingt-cinq titres, la photographe faisait retour sur une œuvre résolument tournée vers l'apparence de ses contemporai […] Lire la suite

RIBOUD MARC (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 690 mots
  •  • 1 média

La photographie d'une jeune femme opposant une fleur à la baïonnette d'un soldat compte parmi les symboles les plus forts du mouvement des étudiants américains contre la guerre du Vietnam. Elle appartient aussi au petit nombre des images les plus célèbres de l'histoire de la photographie du xxe siècle. Né à Lyon le 24 juin 1923, Marc Riboud reçoit une […] Lire la suite

RISTELHUEBER SOPHIE (1949- )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 796 mots

Si elle est connue pour ses œuvres photographiques, Sophie Ristelhueber ne fait pas de ce médium une exclusive. Et même si elle produit des images, c'est la construction photographique et plus encore le présent même de la saisie photographique qui condensent son attention artistique.Née en 1949 à Paris, Sophie Ristelhueber a suivi une formation littéraire et a travaillé dans l'édition et comme jou […] Lire la suite

RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

L'importante rétrospective qui eut lieu en 2015 à l'espace culturel du Cellier, à Reims, donnait la mesure de l'œuvre de l'homme d'images qu'était Gérard Rondeau, photographe, écrivain et cinéaste. Né le 10 avril 1953 à Châlons-sur-Marne de parents instituteurs, frère du futur écrivain et diplomate Daniel Rondeau, son aîné de cinq ans, l'enfant suit une formation secondaire au lycée Roosevelt de R […] Lire la suite

RONIS WILLY (1910-2009)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 630 mots

Le photographe Willy Ronis est né à Paris en 1910. Il jouait du violon depuis l'âge de sept ans et voulait être compositeur. Mais son père malade eut besoin de son aide et il devint, auprès de lui, artisan photographe en 1932, alors qu'il pratiquait depuis l'âge de seize ans, en amateur, la prise de vue et le tirage. Il se fit professionnel par devoir familial […] Lire la suite

ROUSSE GEORGES (1947- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 659 mots

Né en 1947 à Paris, Georges Rousse est à l'origine d'une approche artistique très personnelle où se croisent l'architecture, la peinture, la sculpture, l'installation, le graphisme et la photographie. Après une année passée en faculté de médecine, il est tout d'abord photographe d'architecture à Nice, avant de s'installer en 1976 à Paris où il travaille da […] Lire la suite

SIEFF JEANLOUP (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 798 mots

Le photographe Jeanloup Sieff est né le 30 novembre 1933 à Paris, de parents polonais immigrés. L'élève des lycées Chaptal et Jacques-Decour, qui a reçu à quinze ans un appareil Photax, se passionne pour le cinéma américain et bientôt pour la photographie qui occupe ses loisirs et empiète sur ses études. Il s'inscrit à l'école de photographie de la rue de Vaugirard, qu'il quitte rapidement pour re […] Lire la suite

SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 658 mots

Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919, il réalisera aussi de nombreuses publicités (Nestlé, Rodier, Dunhill, Roquefort...) qui contribueront […] Lire la suite

SUDRE JEAN-PIERRE (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GAUTRAND
  •  • 762 mots

Photographe et enseignant, chef de file et défenseur infatigable d'une photographie créative, Jean-Pierre Sudre est décédé le 6 septembre 1997, à Aix-en-Provence. Son cheminement dans le monde photographique est relativement peu conformiste. Si son amour de la nature l'a rapidement amené à explorer les sous-bois de son enfance, sa curiosité permanente l'a très tôt incité à s'approcher au plus près […] Lire la suite

TABARD MAURICE (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 846 mots

Maurice Tabard, photographe phare des années 1920 et 1930 en France, est mort à Nice le 21 février 1984. Né à Lyon le 12 juillet 1897 dans une famille de soyeux, Maurice Tabard fut initié très jeuneà l'art. À partir de 1903 et durant une dizaine d'années, il apprend le violon et, jusqu'à sa majorité, dans le cadre de la fabrique paternelle, il perfectionne ses talents de dessinateur et réalise de […] Lire la suite

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 782 mots

Le photographe Pierre Tairraz est né le 19 novembre 1933 à Chamonix. Une enfance heureuse partagée entre l'école et les randonnées avec son père Georges Tairraz, photographe et cinéaste, déterminent sa carrière : il sera photographe de montagne. La vocation du garçon s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte à plus d'un siècle et qui accompagne l'évolution de la photographie.Joseph Tairra […] Lire la suite

TOSANI PATRICK (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 724 mots

Le travail de Patrick Tosani (né en 1954, à Boissy-l’Aillerie, France) a ceci de paradoxal que son auteur réalise au moyen de la photographie une œuvre non photographique au sens traditionnel du terme. Et pourtant ses images, toujours en couleurs, ne sont pas détournées de leur fonction principale, qui est de rendre compte objectivement de la réalité, et les sujets retenus sont, au contraire, très […] Lire la suite

WOLFF BERNARD-PIERRE (1930-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 485 mots

La courte carrière de Bernard-Pierre Wolff est symbolique de ce que peut être la carrière d'un autodidacte dans le domaine de la photographie. Bernard-Pierre Wolff, né en 1930 à Connerré (Sarthe), a appris la menuiserie, à partir de 1946, à l'école de la R.A.T.P. à Paris. Rien ne le prédisposait à une carrière artistique. Pourtant, après son service militaire au Maroc en 1950, il fait de la figura […] Lire la suite


Affichage 

Louis Daguerre

Louis Daguerre

photographie

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) inventeur, en 1837, du procédé photographique auquel il donne, un an plus tard, le nom de daguerréotype. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Brassaï

Brassaï

photographie

Le photographe Gyula Halasz, dit Brassaï (1899-1984) étudiant un négatif à sa table de travail. Photographie en noir et blanc, avril 1970. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Autoportrait, H. Bayard

Autoportrait, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Autoportrait, vers 1850. L'un des pionniers de la photographie, tant dans le domaine des techniques que dans celui des recherches artistiques, Hippolyte Bayard laisse nombre d'images de lui-même, dont la plus saisissante demeure l'Autoportrait... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

photographie

Le photographe Henri Cartier-Bresson au cours des événements de Mai-68. 

Crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images

Afficher

Louis Daguerre

Louis Daguerre
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Brassaï

Brassaï
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Autoportrait, H. Bayard

Autoportrait, H. Bayard
Crédits : Hulton Getty

photographie

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson
Crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images

photographie



haut de page

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2020 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.