Photographes français


ARTHUS-BERTRAND YANN (1946-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  • , Universalis
  •  • 940 mots
  •  • 1 média

Le photographe Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946 à Paris dans le milieu aisé d'une famille de joailliers. Aîné de six enfants, il préfère à une scolarité qui l'ennuie la fréquentation de la jeunesse dorée de la « bande du drugstore », se passionne pour les films américains et rêve de faire carrière au cinéma. Stagiaire à dix-sept ans sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yann-arthus-bertrand/#i_0

ATGET EUGÈNE (1857-1927)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 166 mots
  •  • 1 média

Aux États-Unis, Eugène Atget est considéré comme le père de la photographie moderne et même comme un grand artiste du xxe siècle. La France, où les surréalistes ont contribué à révéler Atget, l'a trop longtemps considéré comme un artisan naïf, peu conscient de la beauté de ses images. Au point d'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-atget/#i_0

ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 011 mots

Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d' Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, du 27 mars au 1er juillet 2007, à travers un choix de trois cent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atget-une-retrospective/#i_0

BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 515 mots
  •  • 1 média

Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xixe siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ». Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne. Cet artiste sut se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-denis-baldus/#i_0

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 132 mots
  •  • 2 médias

Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct, qui n'a pas été reconnu par les pouvoirs publics et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_0

BELIN VALÉRIE (1964-    )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 848 mots

Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin construit une œuvre d'une rare cohérence, hantée par la matérialité du corps et la vanité des apparences. Frontalité du regard, rigidité des postures, isolement du sujet hors de son contexte, grand format et contraste des tirages, lumière chirurgicale, ivresse du détail et détournement de stéréotypes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valerie-belin/#i_0

BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 958 mots

Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), petit fonctionnaire au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bisson-louis-auguste-et-auguste-rosalie/#i_0

BLANC THÉO (1891-1985) et DEMILLY ANTOINE (1892-1964)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 677 mots
  •  • 1 média

« Blanc et Demilly », est une signature à jamais indissociable de l’histoire de la photographie. Blanc pour Théo, né à Lyon en 1891, commis aux écritures dans une soierie, avant de rejoindre le studio de photographie d’Édouard Bron dont il a épousé la fille Marcelle en 1918. Demilly pour Antoine dit Tony, né à Mâcon en 1892, qui entre comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanc-demilly/#i_0

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 814 mots

Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques. Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_0

BOLTANSKI CHRISTIAN (1944-    )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 485 mots

Né en 1944, à Paris, Christian Boltanski se considère comme peintre. Mais un peintre qui se sert très peu d'un pinceau et choisit d'associer à son travail différents modes de production dont la vidéo, le cinéma, la photographie, la fabrication d'objets, ou encore l' installation . Véritable « montreur de marionnettes », il offre à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-boltanski/#i_0

BONFILS FÉLIX (1831-1885)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 715 mots

Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d' édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban. Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier, il aurait fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-bonfils/#i_0

BOUBAT EDOUARD (1923-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 394 mots

Inscrit dans la tradition humaniste de l'immédiat après-guerre, Edouard Boubat figure, avec Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis et Robert Doisneau , parmi les photographes français les plus populaires. Grand voyageur passionné par la vie, il a construit en près d'un demi-siècle une œuvre imprégnée d'une vision poétique du monde et d'un regard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-boubat/#i_0

BOUCHER PIERRE (1908-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 847 mots

Le photographe et graphiste Pierre Boucher est né le 29 février 1908 à Paris. Son père l'inscrit, en 1922, à l'École des arts appliqués à l'industrie. En marge des cours de dessin , de gravure et de typographie, il découvre avec enthousiasme les peintres contemporains, Vlaminck, Braque, Matisse, Picasso. Il prend bientôt la mesure de la modernité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boucher/#i_0

BOUDINET DANIEL (1945-1990)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 545 mots

C'est un Polaroid énigmatique de Daniel Boudinet qui ouvrait l'ouvrage de Roland Barthes sur la photographie, La Chambre claire (1980) : « La photographie – ma photographie –, écrivait Barthes, est sans culture : lorsqu'elle est douloureuse, rien, en elle, ne peut transformer le chagrin en deuil. » Aussi, l'exposition conçue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-boudinet/#i_0

BOURDIN GUY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 826 mots

Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs, il a dissimulé sa vie derrière son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-bourdin/#i_0

BRASSAÏ (expositions)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 012 mots

Mort en 1984, Brassaï aurait eu cent ans en 1999. Deux institutions lui ont rendu hommage en 2000. Le musée Picasso, du 2 février au 1er mai 2000, et le Centre Georges-Pompidou, du 19 avril au 26 juin 2000. Ces deux expositions ont su partager l'œuvre du photographe pour en donner simultanément deux approches différentes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brassai/#i_0

BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 1 872 mots
  •  • 1 média

Bien de son époque, celle des années 1930, le Hongrois Brassaï, artiste complet, est surtout reconnu comme un grand photographe, et célébré comme le maître de la vue nocturne. Photographie, écriture, dessin, sculpture : l'artiste refuse toute spécialité. « Le problème, quand on a plusieurs dons, est de savoir lequel vous exprime le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyula-halasz-dit-brassai/#i_0

BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 1 164 mots

La maison photographique fondée par Adolphe Braun à Dornach en 1853 est significative, dans sa production et son industrialisation progressive, des préoccupations de l'époque. Créée dans l'esprit des entreprises Blanquart-Evrard, Bisson Frères et Goupil & Cie, elle comptera pendant plus d'un siècle parmi les plus grandes maisons d' édition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-braun/#i_0

BRICAGE CLAUDE (1937-1992)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 685 mots

Le photographe Claude Bricage est mort du sida le 21 mars 1992. Il préparait alors une exposition ainsi que trois ouvrages consacrés à Louis Aragon, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain, à la chorégraphe Maguy Marin, dont il suivait le travail depuis longtemps, et à Antoine Vitez , dont il fut le fidèle accompagnateur. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-bricage/#i_0

BUSTAMANTE JEAN-MARC (1952-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 828 mots

Si le travail de Jean-Marc Bustamante (artiste français né en 1952 à Toulouse) relève des genres traditionnels de la photographie et de la sculpture, s'il aborde certains thèmes classiques tels que le paysage et l'architecture, la préoccupation de l'artiste consiste moins en une démarche formaliste liée à ces genres et à ces thèmes qu'à cerner la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-bustamante/#i_0

CAHUN CLAUDE (1894-1954)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 687 mots

Fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain Marcel Schwob, Claude Cahun naît Lucy Schwob à Nantes en 1894. Envoyée dans un collège anglais pour échapper au climat antisémite lié à l'affaire Dreyfus, elle fait ensuite des études de lettres et de philosophie à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-cahun/#i_0

CALLE SOPHIE (1953-    )

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  • , Universalis
  •  • 1 774 mots

La vie et la personnalité de Sophie Calle sont, ou passent pour être, « hyperlittéraires ». C'est l'identification imaginaire de cette singulière artiste avec ces êtres d'encre et de papier – Anna, Maria – que glissèrent tour à tour dans leur univers romanesque les écrivains Hervé Guibert et Paul Auster . C'est un projet esthétique – une sorte de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophie-calle/#i_0

CARDOT VERA (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

Artiste et photographe d'art et d'architecture. Après des études d'histoire à Paris, Vera Cardot pratique le journalisme à Lyon, Toulouse, puis Dakar. Communiste, elle soutient les mouvements de lutte contre la colonisation en Afrique. Elle illustre ses articles de photographies, puis se spécialise dans la photographie d'art et d'architecture, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vera-cardot/#i_0

CARON GILLES (1939-1970)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 809 mots

Gilles Caron est un photoreporter français disparu au Cambodge à l'âge de trente ans. Durant sa très courte carrière, il a marqué les esprits par son courage et son sens de l'événement. Sa façon d'être au cœur de l'action rend ses images très dynamiques. Jamais distant, il s'implique physiquement aux côtés des étudiants de mai 1968 ou des soldats […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilles-caron/#i_0

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 472 mots

Malgré sa nature discrète (il aura eu le souci de laisser le moins possible d'images de lui-même), Henri Cartier-Bresson fut et demeurera une figure mythique de la photographie du xxe siècle. Sa longévité lui permit une traversée du siècle dont il témoigne à travers les photographies de ses événements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-cartier-bresson/#i_0

CHARBONNIER JEAN-PHILIPPE (1921-2004)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 798 mots
  •  • 2 médias

Dans son livre Un photographe vous parle, Jean-Philippe Charbonnier confie les impressions laissées en 1944 par l'exécution d'un collaborateur, que la foule des habitants de Vienne, dans l'Isère, était venue voir mourir sous les balles du peloton. Souvent publié dans son intégralité, son reportage annonçait les deux directions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-philippe-charbonnier/#i_0

CHOQUER LUC (1952-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 074 mots

L'itinéraire qui a conduit l'auteur des Portraits de Français à la photographie a été long, complexe mais fécond. Né en 1952 à Saint-Leu-la-Forêt dans la région parisienne, Luc Choquer termine ses études secondaires en préparant une carrière dans la marine marchande avant de s'orienter, à l'âge de dix-sept ans, vers une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-choquer/#i_0

CLERGUE LUCIEN (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 368 mots

Lucien Clergue offre l'exemple relativement rare d'un photographe que même le succès n'a jamais longtemps éloigné de sa ville natale Arles, où il voit le jour en 1934. À dix ans, sa maison familiale d'Arles disparaît dans un bombardement, et c'est dans les ruines de ce quartier qu'il prendra, en 1955, plus d'un millier de clichés de saltimbanques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-clergue/#i_0

COLOMB DENISE (1902-2004)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 847 mots

Si la photographe Denise Colomb n'avait réalisé que les portraits de Nicolas de Staël (1954) et d'Antonin Artaud (1947), la postérité lui serait déjà acquise. Modèles du genre par la clarté de leur style et par leur beauté tragique, ces portraits possèdent une dimension visionnaire. Quelques mois plus tard, le peintre se jettera de la terrasse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-colomb/#i_0

CONTI ANITA (1899-1997)

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 895 mots

Née en 1899 à Ermont (Seine-et-Oise), Anita Conti hérite de l'esprit « alerte et inventif » d'une famille qui voyage beaucoup. Ses parents la laissent développer sa passion pour la mer et les sciences à travers l'enseignement de précepteurs, des lectures, et des rencontres avec des amis de son grand-père, comme Pierre et Marie Curie. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anita-conti/#i_0

DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 534 mots

Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/#i_0

DEPARDON RAYMOND (1942-    )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  • , Universalis
  •  • 2 439 mots

À regarder le parcours du photographe et cinéaste Raymond Depardon, on ne sait ce qui impressionne le plus : le nombre important d'expositions, de livres publiés, de films réalisés ; la stature et l'autorité gagnées en trente ans de travail ; le chemin parcouru par cet autodidacte, tour à tour paparazzo à l'affût des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-depardon/#i_0

DIEUZAIDE JEAN (1921-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GAUTRAND
  •  • 801 mots

Photographe français. Une carrière exceptionnelle, une œuvre d'une variété qui n'a d'égale que sa qualité, un engagement permanent pour promouvoir son art ont largement consacré Jean Dieuzaide (né à Grenade-sur-Garonne, en Haute-Garonne, en 1921 et mort à Toulouse en 2003) comme l'un des chefs de file de toute une génération d'hommes d'images en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dieuzaide/#i_0

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 860 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-adolphe-eugene-disderi/#i_0

DOISNEAU ROBERT (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Françoise DENOYELLE
  •  • 1 524 mots

Robert Doisneau, le plus populaire des photographes français du xxe siècle, est aussi le plus représentatif de la photographie humaniste. Un courant déjà amorcé dans les années 1930 par Brassaï, André Kertész et Willy Ronis, et dont l'influence triomphe après la Seconde Guerre mondiale. Le regard de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-doisneau/#i_0

DUROY STÉPHANE (1948-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 968 mots
  •  • 1 média

Photographe dont l’esthétique se nourrit du thème de l’exil et de la mémoire, Stéphane Duroy, né le 17 janvier 1948 à Bizerte (Tunisie), montre en grandissant un vif intérêt pour l'actualité, éclairée par les commentaires d'un père juriste, notamment lors du soulèvement de Budapest en 1956. Jeune homme, il découvre la photographie quand, fuyant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-duroy/#i_0

FAIGENBAUM PATRICK (1954-    )

  • Écrit par 
  • Guillaume LE GALL
  •  • 962 mots
  •  • 1 média

Après avoir reçu une formation de peintre dans une école d'arts graphiques, Patrick Faigenbaum, né à Paris en 1954, commence la photographie en 1973. Dès cette époque, il réalise des portraits, genre auquel il ne renoncera plus. D'une part, il fait poser des personnes liées à son intimité, familiale notamment ; d'autre part, il exécute des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-faigenbaum/#i_0

FAUCON BERNARD (1950-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 673 mots

Les Grandes Vacances (1979), le chapitre qu'il consacre à l'univers mystérieux de l'enfance, est certainement le plus connu de l'œuvre de Bernard Faucon. Sans doute est-il aussi représentatif du parcours buissonnier d'un photographe que tout captive sans qu'il se laisse enfermer dans une forme donnée. Né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-faucon/#i_0

FENOYL PIERRE DE (1945-1987)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 707 mots

« Lorsque à douze ans mon regard s'enflammait au contact des photographies je les voyais objectives. Entre-temps je les vis subjectives, et à quarante ans elles m'apparaissent essentiellement chronophotographiques. » Ainsi s'exprimait le photographe Pierre de Fenoyl, terrassé à quarante-deux ans par une crise cardiaque, le 4 septembre 1987. Cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-fenoyl/#i_0

FIGURES PARFAITES. HOMMAGE À EMMANUEL SOUGEZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 834 mots

L'exposition Figures parfaites. Hommage à Emmanuel Sougez, qui s'est tenue au musée de Grenoble du 28 janvier au 1er avril 2001, confirmait l'engagement du musée dans la présentation de collections photographiques, à la fois par son ampleur – plus de 120 photographies dues à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-parfaites-hommage-a-emmanuel-sougez/#i_0

FRANCK MARTINE (1938-2012)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 972 mots

Sa photographie de 1996 du monastère de Shechen au Népal est une des plus célèbres et sans doute la plus représentative de l'œuvre de Martine Franck : le voyage, la transmission du savoir, la volonté de reconnaître et de partager ce que le monde peut avoir de beau se retrouvent dans cette scène où un jeune novice s'amuse de la colombe perchée sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martine-franck/#i_0

FREUND GISÈLE (1908-2000)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 1 191 mots

Femme reporter, une photographe toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est l'un des rares praticiens de l'image fixe qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie (Le Monde et ma caméra, 1970 ; Photographie et société, 1975). Part intime de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gisele-freund/#i_0

GETTE PAUL-ARMAND (1927-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 893 mots

Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde un regard disponible, un regard de botaniste, qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-armand-gette/#i_0

GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 914 mots

Figure emblématique du succès remporté par la photographie ancienne à la fin du xxe siècle, Gustave Le Gray (1820-1884) est un phénomène culturel. Réalisée dans le contexte de l'érudition américaine des années 1980, la première rétrospective de l'œuvre de ce « primitif » de la photographie (Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray-photographe/#i_0

HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 122 mots

La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans . Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les manières d'écoles pour mieux appréhender le réel. Sur les cent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-cartier-bresson-walker-evans-photographier-l-amerique/#i_0

HENRI FLORENCE (1893-1982)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 900 mots

L'espace photographique est pure illusion. Plus encore que celui du miroir si souvent convoqué par Florence Henri au rendez-vous de ses natures mortes, de ses autoportraits ou de ses créations publicitaires, il fuit, invente sur l'à-plat de la feuille photosensible une vertigineuse perspective de mondes qui ne sont réalistes que dans une vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/florence-henri/#i_0

HORST PAUL ALBERT BOHRMANN dit (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 804 mots

Le photographe Horst Paul Albert Bohrmann est né le 14 août 1906 à Weissenfels-an-der-Saale, en Allemagne. Inscrit à la Kunstgewerbeschule de Hambourg en section architecture intérieure, l'adolescent écrit à Le Corbusier une lettre pleine d'admiration. Le grand architecte l'invite à venir terminer sa formation dans son agence, à Paris. Le stage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horst/#i_0

JAHAN PIERRE (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 642 mots

Dans Objectif, l'autobiographie qu'il publie en 1994, le photographe Pierre Jahan raconte comment, tout en s'imprégnant des courants artistiques de son temps, il sut au cours de sa carrière préserver l'originalité de ses inspirations. Les bonnes influences se manifestent dès son enfance à Amboise (Indre-et-Loire), où il est né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-jahan/#i_0

JR (1983 env. -    )

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 995 mots
  •  • 1 média

De tous les artistes français de la scène street art, JR est sans doute celui dont le parcours est le plus singulier et l'ascension la plus fulgurante. Après avoir tenu les rues du monde entier pour la « plus grande galerie d'art au monde », il compte désormais parmi les artistes de la galerie Perrotin à Paris. Il a intégré, à moins de trente ans, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jr/#i_0

KAGAN ÉLIE (1929-1999)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 616 mots

Le photographe Élie Kagan est né à Paris en 1929 ; ses parents, tous les deux juifs (son père d'origine russe, sa mère polonaise), étaient installés dans le Xe arrondissement. Le jeune adolescent est confronté à l'antisémitisme, à l'Occupation, à la déportation des siens. Il porte l'étoile jaune avant d'être caché durant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elie-kagan/#i_0

LARTIGUE JACQUES HENRI (1894-1986)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 265 mots

C'est tardivement, au début des années 1960 – alors qu'il avait déjà près de soixante-dix ans –, que Jacques-Henri Lartigue s'est vu propulsé dans la lumière médiatique. Sa vie prend brutalement le relief d'une légende dorée : celle d'un éternel jeune homme, d'un dandy copur-chic – comme on disait dans les années 1920 –, aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-henri-lartigue/#i_0

LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 544 mots
  •  • 1 média

Gustave Le Gray compte parmi ces auteurs pionniers dont l'œuvre et l'influence sont unanimement reconnues par les histoires de la photographie, mais dont la biographie et la psychologie restent encore, à bien des égards, mystérieuses. Baudelaire aurait-il rangé Gustave Le Gray, cet ancien élève de Paul Delaroche, parmi les « peintres manqués, trop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray/#i_0

LE SECQ HENRI (1818-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 528 mots

C'est à l'automne de 1986 que la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris rendit hommage à l'un des premiers calotypistes français : Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles, plus connu sous le nom de Henri Le Secq. Grâce à l'exposition du fonds de son atelier, conservé à la bibliothèque, et au livre-catalogue, dû à l'historienne américaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-le-secq/#i_0

LOTAR ELI (1905-1969)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 027 mots

En présentant une centaine d’épreuves originales et de publications d’époque, l’exposition du Jeu de Paume (14 février-28 mai 2017) rend justice à Eli Lotar, un photographe parfois réduit à sa participation aux courants artistiques de l’avant-garde. Au contraire, on lui doit une production originale, partagée entre la photographie et le film […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eli-lotar/#i_0

MAAR DORA (1907-1997)

  • Écrit par 
  • Brigitte LÉAL
  •  • 949 mots

Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi que sa carrière de peintre et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dora-maar/#i_0

MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 904 mots

Né à Marles (Pas-de-Calais), Marissiaux s'installe à Liège, en 1899, comme photographe professionnel. Depuis cinq ans, il travaille comme photographe amateur et a acquis une certaine réputation auprès de ses confrères de l'Association Belge de Photographie, la plus importante association de photographes du pays. En 1902, Marissiaux devient le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-marissiaux/#i_0

MORAL JEAN (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 658 mots

Jean Moral est né le 7 juin 1906 à Marchiennes (Nord). À la mort de son père, au début de la Grande Guerre, sa mère le met en pension dans un collège religieux de Chartres. L'adolescent est renfermé, il se montre doué pour le dessin et découvre la photographie vers l'âge de dix-sept ans. Sur l'invitation de son ami Fabien Loris, il vient à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-moral/#i_0

NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 552 mots
  •  • 2 médias

Nadar est un pur produit du xixe siècle : à la fois révolutionnaire et bourgeois, artiste et entrepreneur, féru de progrès de science et de modernité, il s'est entouré des plus grandes signatures de la littérature et des arts de son temps. Personnage doué, rusé, passionné et dilettante, son ami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadar/#i_0

NADJ JOSEF (1957-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 206 mots

Josef Nadj est non seulement un danseur, un chorégraphe et le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, mais il est aussi un dessinateur, un sculpteur et un photographe remarqué. Quel que soit son support, il nous entraîne dans un imaginaire marqué par une esthétique caractéristique d’une « Mitteleuropa » en passe de disparaître. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-nadj/#i_0

NÈGRE CHARLES (1820-1880)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 634 mots

Mort dans l'oubli, dans sa ville natale de Grasse, le 16 janvier 1880, le photographe français Charles Nègre a été redécouvert en 1936, à la faveur des grandes expositions photographiques à caractère rétrospectif, organisées à Paris et à New York. En 1963, une première monographie, entreprise par le collectionneur André Jammes, lui fut consacrée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-negre/#i_0

NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 010 mots
  •  • 1 média

Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicephore-niepce/#i_0

NORI CLAUDE (1949-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 091 mots
  •  • 2 médias

Consacré à des confrères qu'il n'a cessé de révéler ou de publier, le travail de Claude Nori éditeur n'a jamais entravé l'œuvre très personnelle du photographe. La rétrospective présentée à la Maison européenne de la photographie à Paris, du 4 septembre au 18 novembre 2012, a permis de retracer à part égale les deux versants d'une activité vouée à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-nori/#i_0

OSTIER ANDRÉ (1906-1994)

  • Écrit par 
  • Vincent LAVOIE
  •  • 607 mots

Chroniqueur de l'art contemporain à travers ses principaux acteurs, témoin des fastes mondains, intime des artistes et ami de la haute société, le photographe André Ostier, à l'instar des nombreux personnages qu'il a fixés sur pellicule tout au long de sa vie, a marqué son époque. Que ce soit dans l'atelier de Picasso, de Léger ou de Giacometti, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-ostier/#i_0

PIC ROGER (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 822 mots

Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse. C'est à la faveur des multiples activités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-pic/#i_0

PIERRE & GILLES

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 707 mots

Pierre Commoy (1950) et Gilles Blanchard (1954) ont débuté leur collaboration artistique sous le nom de Pierre & Gilles en 1976. Remarqués par les professionnels de la mode et le monde du spectacle, les portraits photographiques atypiques réalisés par ce duo marquent profondément les années 1980 et influencent l'esthétique de la communauté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-et-gilles/#i_0

PLOSSU BERNARD (1945-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 080 mots

Rares sont les photographies de Bernard Plossu qui ne soient pas ancrées à un endroit du monde. Avant d'être photographe, l'homme né le 26 février 1945 à Dalat au Vietnam, est un voyageur, plutôt nomade que touriste. L'adolescent découvre à treize ans la photographie en même temps que le Sahara qu'il traverse avec son père. Ses premières images, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-plossu/#i_0

POITEVIN ÉRIC (1961-     )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 975 mots

Le photographe français Éric Poitevin est né en 1961 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle). Ses œuvres nous permettent de constater que « le monde existe », mais en creux et en marge d'une « réalité » sociopolitique actuelle. Est-ce faute de nous délivrer un message explicite à travers les séries d'anciens combattants (1985), de religieuses (1990), de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-poitevin/#i_0

POVEDA CHRISTIAN (1955-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 411 mots

Reporter-photographe et réalisateur français de films documentaires. Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Christian Gregorio Poveda Ruiz tient de ses origines de fortes convictions progressistes, qu'il va mettre au service du photojournalisme. Dès 1979, il réalise un reportage sur la lutte du Front Polisario, dans le Sahara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-poveda/#i_0

RENÉ-JACQUES (1908-2003)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 779 mots

Le photographe René-Jacques est né le 29 mai 1908, sous le nom de René Giton, à Phnom Penh, où son père occupe un poste d'administrateur colonial. Il fait ses études en France, à Royan, puis au lycée Buffon à Paris. Élève sérieux, remarqué pour ses dispositions littéraires, il se passionne pour la photographie, obtenant, en 1927, un premier prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-jacques/#i_0

RHEIMS BETTINA (1952-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 017 mots
  •  • 1 média

Durant l'hiver 2015-2016, la rétrospective consacrée à Bettina Rheims a occupé l'espace entier de la Maison européenne de la photographie. Avec à son actif quarante expositions personnelles et une bibliographie de vingt-cinq titres, la photographe faisait retour sur une œuvre résolument tournée vers l'apparence de ses contemporains . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bettina-rheims/#i_0

RIBOUD MARC (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 693 mots
  •  • 1 média

La photographie d'une jeune femme opposant une fleur à la baïonnette d'un soldat compte parmi les symboles les plus forts du mouvement des étudiants américains contre la guerre du Vietnam. Elle appartient aussi au petit nombre des images les plus célèbres de l'histoire de la photographie du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-riboud/#i_0

RISTELHUEBER SOPHIE (1949-    )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 800 mots

Si elle est connue pour ses œuvres photographiques, Sophie Ristelhueber ne fait pas de ce médium une exclusive. Et même si elle produit des images, c'est la construction photographique et plus encore le présent même de la saisie photographique qui condensent son attention artistique. Née en 1949 à Paris, Sophie Ristelhueber a suivi une formation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sophie-ristelhueber/#i_0

RONDEAU GÉRARD (1953-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 946 mots
  •  • 1 média

L'importante rétrospective qui eut lieu en 2015 à l'espace culturel du Cellier, à Reims, donnait la mesure de l'œuvre de l'homme d'images qu'était Gérard Rondeau, photographe, écrivain et cinéaste. Né le 10 avril 1953 à Châlons-sur-Marne de parents instituteurs, frère du futur écrivain et diplomate Daniel Rondeau, son aîné de cinq ans, l'enfant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-rondeau/#i_0

RONIS WILLY (1910-2009)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 632 mots

Le photographe Willy Ronis est né à Paris en 1910. Il jouait du violon depuis l'âge de sept ans et voulait être compositeur. Mais son père malade eut besoin de son aide et il devint, auprès de lui, artisan photographe en 1932, alors qu'il pratiquait depuis l'âge de seize ans, en amateur, la prise de vue et le tirage. Il se fit professionnel par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-ronis/#i_0

ROUSSE GEORGES (1947-    )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 663 mots

Né en 1947 à Paris, Georges Rousse est à l'origine d'une approche artistique très personnelle où se croisent l'architecture, la peinture, la sculpture, l'installation, le graphisme et la photographie. Après une année passée en faculté de médecine, il est tout d'abord photographe d'architecture à Nice, avant de s'installer en 1976 à Paris où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-rousse/#i_0

SIEFF JEANLOUP (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 801 mots

Le photographe Jeanloup Sieff est né le 30 novembre 1933 à Paris, de parents polonais immigrés. L'élève des lycées Chaptal et Jacques-Decour, qui a reçu à quinze ans un appareil Photax, se passionne pour le cinéma américain et bientôt pour la photographie qui occupe ses loisirs et empiète sur ses études. Il s'inscrit à l'école de photographie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanloup-sieff/#i_0

SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 662 mots

Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919, il réalisera aussi de nombreuses publicités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-sougez/#i_0

SUDRE JEAN-PIERRE (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GAUTRAND
  •  • 766 mots

Photographe et enseignant, chef de file et défenseur infatigable d'une photographie créative, Jean-Pierre Sudre est décédé le 6 septembre 1997, à Aix-en-Provence. Son cheminement dans le monde photographique est relativement peu conformiste. Si son amour de la nature l'a rapidement amené à explorer les sous-bois de son enfance, sa curiosité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-sudre/#i_0

TABARD MAURICE (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 850 mots

Maurice Tabard, photographe phare des années 1920 et 1930 en France, est mort à Nice le 21 février 1984. Né à Lyon le 12 juillet 1897 dans une famille de soyeux, Maurice Tabard fut initié très jeuneà l'art. À partir de 1903 et durant une dizaine d'années, il apprend le violon et, jusqu'à sa majorité, dans le cadre de la fabrique paternelle, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-tabard/#i_0

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 786 mots

Le photographe Pierre Tairraz est né le 19 novembre 1933 à Chamonix. Une enfance heureuse partagée entre l'école et les randonnées avec son père Georges Tairraz, photographe et cinéaste, déterminent sa carrière : il sera photographe de montagne. La vocation du garçon s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte à plus d'un siècle et qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-tairraz/#i_0

TOSANI PATRICK (1954-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 728 mots

Le travail de Patrick Tosani (né en 1954, à Boissy-l’Aillerie, France) a ceci de paradoxal que son auteur réalise au moyen de la photographie une œuvre non photographique au sens traditionnel du terme. Et pourtant ses images, toujours en couleurs, ne sont pas détournées de leur fonction principale, qui est de rendre compte objectivement de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-tosani/#i_0

WOLFF BERNARD-PIERRE (1930-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 489 mots

La courte carrière de Bernard-Pierre Wolff est symbolique de ce que peut être la carrière d'un autodidacte dans le domaine de la photographie. Bernard-Pierre Wolff, né en 1930 à Connerré (Sarthe), a appris la menuiserie, à partir de 1946, à l'école de la R.A.T.P. à Paris. Rien ne le prédisposait à une carrière artistique. Pourtant, après son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-pierre-wolff/#i_0


Affichage 

Louis Daguerre

Louis Daguerre

photographie

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) inventeur, en 1837, du procédé photographique auquel il donne, un an plus tard, le nom de daguerréotype. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Autoportrait, H. Bayard

Autoportrait, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Autoportrait, vers 1850. L'un des pionniers de la photographie, tant dans le domaine des techniques que dans celui des recherches artistiques, Hippolyte Bayard laisse nombre d'images de lui-même, dont la plus saisissante demeure l'Autoportrait en noyé mis en... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Brassaï

Brassaï

photographie

Le photographe Gyula Halasz, dit Brassaï (1899-1984) étudiant un négatif à sa table de travail. Photographie en noir et blanc, avril 1970. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson

photographie

Le photographe Henri Cartier-Bresson au cours des événements de Mai-68. 

Crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images

Afficher

Louis Daguerre

Louis Daguerre
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Autoportrait, H. Bayard

Autoportrait, H. Bayard
Crédits : Hulton Getty

photographie

Brassaï

Brassaï
Crédits : Hulton Getty

photographie

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson
Crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images

photographie