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CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183)

Un nouveau discours amoureux

<it>Perceval</it>, Chrétien de Troyes - crédits : AKG-images

Perceval, Chrétien de Troyes

L'élaboration d'un nouveau discours amoureux est au centre d'un dispositif romanesque qui rivalise avec l'Art d'aimer d'Ovide ainsi qu'avec la poésie des troubadours. Dans Érec et Énide et dans le Chevalier au lion, un héros gagne une épouse dans un premier mouvement de prouesse, puis la perd par oubli des armes ou négligence de l'amour, et la reconquiert après une douloureuse errance. Mais cet éloge de l'amour conjugal ne réussit pas à oblitérer le souvenir de la légende de Tristan. L'histoire des amants de Cornouailles, pourtant réprouvée dans l'une des deux chansons lyriques attribuées à Chrétien, offre un modèle fascinant et irritant. Fénice, amante de Cligès, doit épouser, comme Iseut, l'oncle de celui qu'elle aime. Lorsqu'elle feindra la mort pour échapper à cette contrainte matrimoniale, elle sera torturée par des médecins qui, pour avoir percé la ruse de la fausse morte, croient avoir prise sur le désir amoureux. Son supplice répond avec une cruelle ironie à son vœu d'être démembrée, plutôt que d'accepter que l'on fasse mémoire d'elle en l'associant à la femme du roi Marc. Les souffrances, physiques et morales, de Tristan hantent l'imaginaire de Chrétien. Admis après bien des épreuves dans le lit de Guenièvre, Lancelot, blessé, souille de sang le lit de la reine : la plaie d'amour s'inscrit dans le réel pour dénoncer la passion adultère, mais elle annonce aussi le miracle de l'amour. Avec le Chevalier à la charrette, Chrétien atteint l'apogée de son art de la « conjointure ». Nouveau Tristan, Lancelot est aussi, en même temps, une figure du Christ. Enfin, au cœur du Conte du Graal règne un roi infirme, souffrant d'un coup porté entre ses hanches. Cette chair meurtrie reconduit le problème de la faute dans un roman aux accents mystiques.

Entre corps dépecé et union conjugale, la « conjointure » prend figure d'adynaton (association de choses incompatibles) conduisant l'œuvre à la limite de ses possibilités de faire sens. Quelle qu'en soit la cause, l'inachèvement du dernier roman, le Conte du Graal, signale le point de rupture d'une œuvre ouverte jusqu'à l'éclatement sur les grands courants de pensée de son temps. Rien d'étonnant à ce que les écrivains du siècle suivant se soient tournés vers celle-ci pour y puiser leur inspiration. Le cycle du Lancelot-Graal, chef-d'œuvre du roman en prose du xiiie siècle, suffirait à lui seul à mesurer l'importance de la postérité de Chrétien, pour ne rien dire de son retentissement dans les littératures étrangères.

Comme le signale Huon de Méry (xiiie s.), la perfection de cette œuvre tient aussi à la nouvelle incarnation d'une langue poétique en « bel françois » que Chrétien « prenait tout à plein » et dont il « a choisi toute l'élite ».

— Yasmina FOEHR-JANSSENS

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, maître assistante à la faculté des lettres de l'université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Yasmina FOEHR-JANSSENS. CHRÉTIEN DE TROYES (1135 env.-env. 1183) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Perceval</it>, Chrétien de Troyes - crédits : AKG-images

Perceval, Chrétien de Troyes

Autres références

  • LANCELOT, OU LE CHEVALIER DE LA CHARETTE, Chrétien de Troyes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 899 mots

    Dans Yvain, ou le Chevalier au lion, écrit entre 1177 et 1181, Chrétien de Troyes (1135 env.-env. 1183) explore sans vraiment les résoudre les tensions entre l'amour conjugal et l'aventure héroïque. Composé parallèlement, Lancelot ou le Chevalier de la charrette transpose en récit...

  • PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL, Chrétien de Troyes - Fiche de lecture

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
    • 947 mots
    • 1 média

    Dans Perceval, ou le Conte du Graal, roman en vers octosyllabes, composé à la demande du comte de Flandre Philippe d'Alsace, Chrétien de Troyes (1135 env.-1183 env.) renouvelle sa technique narrative, tout en lançant dans le champ littéraire un motif appelé à un succès aussi large que durable...

  • ARTHURIEN CYCLE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 5 689 mots
    • 1 média
    « L'œuvre de Chrétien de Troyes est un confluent où s'unissent les principaux courants de son époque », dit Jean Frappier. Ce n'est donc pas lui, comme on l'a souvent avancé, le créateur du roman arthurien. Si Chrétien n'a pas inventé le thème arthurien, il y a apporté un souci nouveau ; il a voulu...
  • COURTOISIE

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    • 5 066 mots
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    ...maîtrisées. L'amour se situe ainsi au sein d'une existence, qu'il anime et éclaire mais qui le dépasse. Il est notable que l'œuvre presque entière de Chrétien de Troyes, principal écrivain courtois de langue française, a pour ressort principal l'amour conjugal, sa croissance, ses cheminements et ses...
  • FERGUS

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 344 mots

    Parmi les nombreux romans arthuriens en vers rédigés en français entre la mort de Chrétien de Troyes (peu après 1190) et le Meliador de Froissart (1370-1390), Fergus (vers 1225) a l'originalité de prendre pour héros le fils d'un paysan ; le jeune Fergus pousse la charrue dans le champ de son père...

  • GAUVAIN

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 948 mots

    Un héros solaire du nom de Gwalchmei apparaît dans les triades galloises du haut Moyen Âge (petits poèmes mnémotechniques citant trois héros, trois exploits ou trois merveilles) ; ce même nom réapparaît dans les traductions galloises de l'Histoire des rois d'Angleterre de...

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Voir aussi