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GASTINES JEAN DE (1957- )

Architecte de l'art de vivre et du bien-être, Jean de Gastines est né en 1957 à Casablanca (Maroc). Après des études d'économie et d'histoire à la Sorbonne (1978), il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il s'intéresse au cinéma avant de s'orienter finalement vers l'architecture. En 1980, en tant que responsable des maquettes dans l'atelier de Frank O. Gehry à Santa Monica (Californie), il expérimente de manière concrète la dimension formelle et expressive de l'architecture, découvrant un univers structurel et organique. Devenu architecte en 1984, Jean de Gastines ouvre dès l'année suivante sa propre agence à Paris.

Pour l'un de ses premiers contrats, l'agence Jean de Gastines Architectes rénove un appartement au cœur de Paris. Dès 1987, elle se concentre sur des projets liés à l'événementiel et à la mode, en particulier, avec la réalisation et l'aménagement d'une tente pour le salon La Mode aux Tuileries : ces 5 000 mètres carrés d'expérimentation lui offrent une visibilité dans ce domaine. De 1988 à 1994, l'agence se voit proposer la conception et la réalisation des aménagements du Salon du prêt-à-porter féminin, porte de Versailles à Paris. En parallèle, Jean de Gastines conçoit une boutique de lingerie de luxe pour la chaîne Capucine Puerari à Paris, avant de réaliser celles de Nice, Toulouse et Marseille.

Dès 1989, avec le château Bachen dans les Landes, le travail sur les exploitations viticoles devient le nouveau domaine de prédilection de l'agence. Dans ce projet, les chais de vinification sont souterrains : le creusement d'une place carrée, mettant en scène le bâtiment qui la surplombe, permet la circulation des véhicules et des denrées entre les locaux, indépendamment de la partie privée de la propriété, qui se trouve ainsi préservée. En 1992, à Saint-Jean-Pied-de-Port, inspiré par les casa « torre » du Pays basque espagnol, il réalise au-dessus des espaces techniques enterrés une habitation cubique dont la structure en béton est parée de pierre locale selon une méthode d'appareillage ancestrale.

Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines - crédits : G. Bouchet

Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines

Dès la fin des années 1990, Jean de Gastines réalise la restructuration d'un complexe thermal à Bains-les-Bains, dans les Vosges. Approfondissant son approche efficace et chaleureuse des structures liées au bien-être et à l'art de vivre, il s'est attaché à remettre à l'honneur les parties les plus anciennes de l'édifice (la piscine et les espaces de soins) en leur offrant la lumière naturelle transmise par des dalles de verre, dans l'esprit Art déco. La qualité de ce premier projet dans le thermalisme et la logique avec laquelle l'architecte a réussi à faire s'imbriquer les différents types d'activité lui ont assuré une renommée nouvelle, lui permettant de mener à bien de nombreux projets, tels les thermes d'Eugénie-les-Bains (1996) et ceux de Cambo-les-Bains et de Jonzac (2000). Ce dernier exemple, pour lequel il a élaboré aussi bien les lieux de cure que les résidences et les espaces publics et commerciaux, constitue une référence : les logements, inspirés des demeures saintongeaises longues et basses, desservis par des espaces de circulation sous coursives offrent aux curistes un dépaysement total. L'utilisation du bois de Douglas relève du respect des techniques et des matériaux locaux et contribue au dialogue qui est ainsi créé entre intérieur et extérieur.

En parallèle, Jean de Gastines a réalisé de nombreux projets dans le domaine du tourisme, notamment des cottages en Moselle pour la chaîne Center Parcs, mais aussi des maisons particulières en France, en Belgique et en Irlande.

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines - crédits : D. Gréco

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

En 2003, l'agence Shigeru Ban Architects Europe, née de la rencontre entre Jean de Gastines et l'architecte japonais, remporte le concours[...]

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Écrit par

  • : docteure en histoire de l'art

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines - crédits : D. Gréco

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

La Seine musicale, Shigeru Ban et Jean de Gastines - crédits : Didier Boy de la Tour

La Seine musicale, Shigeru Ban et Jean de Gastines

Autres références

  • CENTRE POMPIDOU-METZ

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 865 mots
    • 1 média

    Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement...

  • LA SEINE MUSICALE, Boulogne-Billancourt

    • Écrit par Eve ROY
    • 1 088 mots
    • 1 média

    « Posé » sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, le nid tressé de l’auditorium de la Seine musicale, construit par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, marque le premier aboutissement de l’histoire longue et complexe du réaménagement de l’île Seguin. Il vient couronner un...

Voir aussi