CATHOLICISMELe catholicisme contemporain
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Prestige externe, crise interne
L'importance de Jean-Paul II est due à ce qu'il a fait preuve d'une grande capacité de mobiliser ces rémanences de l'identité chrétienne. Et cela de plusieurs manières. D'abord en prenant, au-dessus d'un monde livré aux intérêts et à la désillusion, une position d'autorité morale. Il a occupé une place libre : un monde unifié psychologiquement par les médias a besoin d'une instance où se reflète son désir que les peuples ne soient plus abandonnés au jeu cynique des pouvoirs. Ensuite, parce que, venant de l'Est européen, il représentait un peuple qui ne se reconnaissait pas dans son État ; et, parce qu'il était à la tête de la plus grande internationale existante, il s'est comme spontanément placé dans une position qui correspondait à un besoin profond et qui rendait au christianisme (dont l'institution catholique apparaît d'une certaine manière comme le noyau) une place dans la communauté mondiale. La comparaison des discours prononcés par Paul VI en 1965 et par Jean-Paul II en 1979 aux Nations unies est à cet égard instructive. Le premier venait rendre hommage à l'O.N.U. et apporter sa contribution propre à l'œuvre de celle-ci ; le second, s'il commença par exprimer « l'estime » du Saint-Siège pour l'O.N.U., rappela aussitôt que la rencontre des peuples ne pouvait se faire « qu'au nom de l'homme pris dans son intégralité, dans la plénitude et la richesse multiforme de son existence, comme je l'ai dit, précisa-t-il, dans l'encyclique Redemptor hominis ». C'était implicitement placer l'anthropologie élaborée par la tradition catholique comme fondement de l'ordre international. Ainsi était affirmée la prétention globale du magistère romain au lieu même de l'universalité la plus complète.
Jean-Paul II. Voyage en Pologne
Le Polonais Karol Wojtyla, élu pape en 1978, a pris le nom de Jean-Paul II. Sa visite de huit jours en Pologne, du 2 au 10 juin 1979, prend une importance politique considérable.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Le rapport du pape avec les foules n’a fait seulement que refléter le prestige qui s'attache à sa position, augmenté d'effets « mass-médiatiques » plus ou moins artificiels qui soulignent le talent d'une vedette. Les témoins des voyages pontificaux y ont senti quelque chose de plus sérieux : une extrapolation d [...]
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Écrit par :
- Paul THIBAUD : directeur de la revue Esprit
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Pour citer l’article
Paul THIBAUD, « CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-catholicisme-contemporain/