e siècle"/ >

BRETAGNE, région administrative

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les nouveaux défis bretons

Aujourd'hui, l'activité économique reste souvent atomisée en dehors d'un tissu coopératif qui a organisé l'agriculture et d'initiatives comme l'association Produit en Bretagne, créée en 1993, et qui regroupe en 2015 trois cent soixante sociétés comptant plus de 100 000 salariés au total.

La région est à la fois attractive et vieillissante, ce qui illustre les limites du concept « d'économie résidentielle » (services aux populations locales résidentes) et rappelle les enjeux du maintien des jeunes diplômés en Bretagne. Entre aujourd'hui et 2030, dans la région, le nombre des plus de 80 ans devrait être multiplié par deux et le phénomène prend un tour accusé en raison de l'importance des « retours au pays » et de l'attrait régional.

Ce dernier est réel et témoigne du capital de la région. La Bretagne dispose d'une image exceptionnelle qui lui vaut d'être la quatrième région touristique de France. De plus en plus de personnes font le choix d'y vivre – de façon temporaire ou permanente – en raison de la qualité de ses paysages et de son patrimoine historique (elle vient au deuxième rang, après Paris, pour le nombre de sites et monuments classés), de la qualité de son cadre de vie (rareté des pollutions atmosphériques, faible insécurité et deuxième région la moins criminogène de France, absence d'encombrement routier lié à la présence d'un réseau urbain relativement équilibré...).

Cet attrait suscite toutefois une hausse de l'immobilier et certains déséquilibres. En cent cinquante ans, de nombreuses îles bretonnes ont perdu 80 p. 100 de leur population et le tourisme en a chassé les habitants permanents. La Bretagne a également développé cette activité touristique en multipliant les résidences secondaires (80 p. 100 de l'offre), ce qui conduit à la raréfaction des paysages naturels, notamment à proximité d'un littoral très convoité et sur lequel la loi Littoral s'applique difficilement en raison de l'héritage d'un habitat dispersé [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : professeur à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean OLLIVRO, « BRETAGNE, région administrative », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bretagne-region-administrative/