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BOEING

Des activités diversifiées

Aujourd'hui, la production d'avions commerciaux (Boeing Commercial Airplanes) représente moins de la moitié du chiffre d'affaires annuel du groupe (22,7 milliards de dollars sur un total de 54,8 milliards en 2005), les commandes militaires étant plus importantes et, par nature, plus stables. Boeing figure parmi les plus gros exportateurs américains et, à ce titre, joue un rôle prépondérant dans la balance commerciale des États-Unis.

Le groupe Boeing, dont le siège social est installé à Chicago dans l'Illinois, compte un peu moins de 155 000 personnes dont 63 000 dans l'État de Washington (principalement à Seattle, Renton et Everett) et 32 000 en Californie. La production d'avions civils occupe quelque 50 000 personnes, un effectif proportionnellement modeste qui s'explique par le rôle important joué par des partenaires étrangers (notamment le Japon) et une forte politique de sous-traitance. De plus, Boeing n'hésite pas à choisir des fournisseurs étrangers, y compris en France (Dassault Systèmes, Messier-Dowty, Labinal, Latécoère...).

Le parc aérien mondial civil (appareils de 100 places et plus) est à 75 p. 100 constitué d'avions sortis des usines de Boeing (et de l'ex-McDonnell Douglas, absorbé par le groupe en 1997). De ce fait, l'image de Boeing reste encore très liée aux appareils civils, une caractéristique renforcée par son affrontement permanent, très médiatisé, avec Airbus. Les autorités fédérales américaines continuent de dénoncer avec véhémence les aides étatiques dont bénéficie à leurs yeux Airbus, source d'une distorsion supposée de la concurrence. Ce différend, traité par le département du Commerce, d'une part, la Commission européenne, d'autre part, a été porté devant l'Organisation mondiale du commerce et connaît régulièrement de nouveaux rebondissements. Airbus (et les autorités de « ses » quatre pays) répète à l'envi que les avances qui lui sont consenties sont régulièrement et intégralement remboursées. Boeing rétorque que cette intervention étatique réduit ou élimine les risques financiers encourus par son concurrent. Airbus répond que Boeing bénéficie des effets induits de grands contrats de Défense qui lui permettent aussi de développer aux frais du Pentagone des technologies nouvelles « duales », dont les applications sont tout à la fois militaires et civiles. Quoi qu'il en soit, nombre de grands programmes militaires participent davantage à la rentabilité du groupe Boeing que ses produits civils.

Les activités militaires de Boeing sont réunies au sein d'une unité très puissante baptisée Boeing Integrated Defense Systems, dont la gamme de produits s'étend des avions de combat aux missiles en passant par le gros cargo stratégique C-17 et des appareils sans pilote, les drones (en anglais U.A.V. pour unmanned aerial vehicles). Cette même unité compte parmi les grands fournisseurs de la N.A.S.A., notamment pour la station spatiale internationale et pour des lanceurs.

Boeing Capital aide les compagnies aériennes à financer leurs achats d'avions tandis que Connexion by Boeing commercialise des systèmes d'information et de communication destinés aux passagers des avions commerciaux. Les moyens de recherche du groupe relèvent d'une unité distincte, Boeing Technology, tandis que les services généraux, d'une ampleur considérable au sein d'un groupe international de cette importance, sont confiés à une unité baptisée Shared Services Group.

— Pierre SPARACO

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Écrit par

  • : journaliste, auteur, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Pierre SPARACO. BOEING [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Avions civils de Boeing - crédits : Encyclopædia Universalis France

Avions civils de Boeing

Boeing-787 Dreamliner - crédits : Tangi Quemener/ AFP

Boeing-787 Dreamliner

Autres références

  • BOEING 737

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 054 mots
    • 1 média

    Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant...

  • MISE EN SERVICE DU BOEING 747

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 191 mots

    Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que...

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 387 mots
    – Les variations des livraisons annuelles (fig. 4), liées aux fluctuations de trafic, sont pénalisantes pour les constructeurs : ainsi, Boeing a dû diviser sa production – et réduire son personnel en conséquence – par quatre en 1972, par deux en 1984, en 1995 et en 2003 ; Airbus a été peu affecté...
  • AIRBUS A320

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 204 mots
    • 2 médias
    ...son développement avant 2025, notamment en raison de la priorité donnée à l’A350 et à l’A380. Pour résister à la concurrence de plus en plus âpre avec Boeing, Airbus améliore l’A320 et ses différentes versions (A318, A319 et A321). Ainsi, le 1er décembre 2010, Airbus a annoncé le lancement de la famille...
  • AIRBUS A380

    • Écrit par Pierre SPARACO
    • 1 582 mots
    • 1 média

    L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. ...

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...Tu-144, supersonique contemporain du Concorde et de conception similaire, tandis que les États-Unis ont préféré abandonner leur projet, qui avait été confié à Boeing. Ce constructeur américain a envisagé, quelques années plus tard, de mettre sur le marché, pour 2006, un long-courrier quasi supersonique, le...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi