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BIEN, philosophie

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Bibliographie

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R.-A. Gauthier et J.-Y. Jolif, 2 tomes, Nauwelaerts, Paris-Louvain, 1958-1970

J. Bentham, An Introduction to the Principles of Morals and Legislation (1823), The Collected Works of Jeremy Bentham, J. H. Burns et H. L. A. Hart éd, University of London, Athlone Press, 1970

M. Canto-Sperber, L'Inquiétude morale et la vie humaine, P.U.F., Paris, 2001

R. Descartes, Correspondance avec Elisabeth et autres textes, M. et J.-M. Beyssade éd., Garnier-Flammarion no 513

P. Foot, Virtues and Vices, Univ. of California Press, 1978

D. Hume, Enquête sur les principes de la morale, trad. A. Leroy, Aubier, Paris, 1947

E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, Critique de la raison pratique, Doctrine de la vertu, in Œuvres philosophiques, F. Alquié dir., tomes II et III, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1985-1986

J. S. Mill, L'Utilitarisme, P.U.F., 1998

M. Nussbaum, The Fragility of Goodness, Cambridge Univ. Press, 1986

Platon, Euthydème, M. Canto éd., Garnier-Flammarion, no 492 ; Gorgias, M. Canto éd., ibid., no 465 ; Philèbe, E. Chambry éd., ibid., no 203

Spinoza, Éthique, trad. C. Appuhn, ibid., no 57

Thomas d'Aquin, Somme théologique, trad A. Raulin et A.-M. Roguet, Cerf, Paris, 1984.

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Pour citer cet article

Monique CANTO-SPERBER. BIEN, philosophie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Martha Nussbaum - crédits : Roberto Serra - Iguana Press/ Getty

Martha Nussbaum

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par
    • 11 137 mots
    • 8 médias

    On méconnaîtrait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...opinion dégrade l'homme au niveau de l'animalité ; quant aux autres, elles prennent pour la fin dernière ce qui n'est que moyen en vue de cette fin. Le bien suprême est donc au-delà des biens particuliers. Mais ce n'est pas à dire qu'il s'agisse d'un Bien en soi, séparé des biens...
  • ARISTOTÉLISME

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    • 1 média
    Pour Aristote l'éthique et la politique sont des disciplines connexes : toutes deux traitent du souverain bien, qui n'est pas idéal mais ne se distingue pas du bonheur, et qui se propose autant à l'individu humain qu'à la cité, forme achevée de la vie sociale. D'ailleurs l'individu libre...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    Ce retour de la beauté comporte une dimension morale. En même temps que le Beau,le Bien est réaffirmé, avec les progrès de la vision morale des êtres, des comportements et des échanges. Telle est la signification de l'impératif de la correction politique et morale. Personne n'a aujourd'hui le droit...
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