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BASSON

Œuvres majeures

Vivaldi laisse trente-neuf concertos pour basson (fagotto) et dix-sept concertos pour plusieurs instruments, parmi lesquels le basson. Georg Philipp Telemann (1681-1767), Carl Stamitz (1745-1801) composent pour cet instrument concertos et symphonies concertantes. Wolfgang Amadeus Mozart écrit notamment trois concertos pour basson – deux sont perdus mais il subsiste le magnifique Concerto en si bémol majeur, K 191 (1774) – et un Quintette pour piano, hautbois, clarinette, basson et cor, K 452 (1784).

C'est Ludwig van Beethoven (1770-1827) qui, dans le domaine de la musique de chambre avec basson, apporte une des contributions les plus importantes avec les deux septuors, opus 20 (1799) et opus 71 (1796 ?), et un octuor, opus 103 (avant 1793). Dans le domaine de la musique concertante, il faut citer le Concerto pour basson de Carl Maria von Weber (1811).

Les perfectionnements techniques apportés à l'instrument à la fin du xixe siècle lui confèrent de nouvelles possibilités expressives (manifestes dès Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, 1913), que vont pleinement exploiter les compositeurs du xxe siècle en proposant de nouveaux modes de jeu qui transforment et enrichissent le matériau existant. Parmi les œuvres marquantes de la seconde moitié du xxe siècle, citons : le Quintette à vent d'Elliott Carter (1949) ; Transsahara express, pour basson et piano, de Tristan Murail (1974) ; le Concerto pour basson et cordes basses (1976) et le Duo Sonata, pour deux bassons (1978), de Sofia Goubaïdoulina ; In Freundschaft, pour basson, de Karlheinz Stockhausen (1982) ; le Concerto pour basson et cordes d'Anders Eliasson (1983) ; le Concerto pour basson, violoncelle et orchestre d'Edison Denisov (1984) ; Duo Sephardim, pour alto et basson, de Philippe Hersant (1994) ; Sequenza XII, de Luciano Berio (1995).

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. BASSON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas. - crédits : AKG-images

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

Basson - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Basson

Basson : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson : exemple sonore (1)

Autres références

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    La Sequenza XII, pour basson, est certainement celle qui est la plus emblématique de cette recherche. Un peu à la manière d'Erik Satie, Berio a écrit pour chacune des Sequenze un aphorisme ; celui de la Sequenza pour basson est tout à fait significatif et ne manque pas d'humour : « Je bouge...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone,...
  • MERCURE PIERRE (1927-1966)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 987 mots

    Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    Le basson fut inventé, selon certains, par le chanoine Afranio degli Albonesi, en 1539. Mais d'autres estiment qu'il était déjà connu au xve siècle. Au début du xviie, en Allemagne, Sigismond Scheltzer lui impose sa forme sous le nom de dulcine (Dulcian). Praetorius ne cite pas moins...

Voir aussi