BASSON

Modes de jeu

Basson : exemple sonore (1)

Basson : exemple sonore (1)

Basson : exemple sonore (1)

Mélodie jouée au basson en mode de jeu legato.

Le basson possède une très grande agilité, à l'exception des traits descendants et liés, qui demeurent, malgré les progrès de la facture, toujours difficiles à exécuter. En revanche, le legato ascendant ne présente aucun problème, même avec de grands intervalles. Les Flatterzunge (articulation rapide qui produit une sensation de frémissement léger), les trémolos et les trilles sont possibles sur presque toute la longueur de la tessiture.

Basson : exemple sonore (3)

Basson : exemple sonore (3)

Basson : exemple sonore (3)

Mélodie au basson comprenant des trilles.

Basson : exemple sonore (2)

Basson : exemple sonore (2)

Basson : exemple sonore (2)

Sons exécutés au basson en mode de jeu staccato.

Basson : exemple sonore (4)

Basson : exemple sonore (4)

Basson : exemple sonore (4)

Mélodie au basson jouée en mode de jeu portando.

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

Edgar Degas (1834-1917), L'Orchestre de l'Opéra, vers 1870. Huile sur toile. H. 0,565 m; L. 0,462 m.…

Basson

Basson

Basson

Basson

Basson : exemple sonore (1)

Basson : exemple sonore (1)

Basson : exemple sonore (1)

Mélodie jouée au basson en mode de jeu legato.

Autres références

  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    La Sequenza XII, pour basson, est certainement celle qui est la plus emblématique de cette recherche. Un peu à la manière d'Erik Satie, Berio a écrit pour chacune des Sequenze un aphorisme ; celui de la Sequenza pour basson est tout à fait significatif et ne manque pas d'humour : « Je bouge...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone,...
  • MERCURE PIERRE (1927-1966)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 987 mots

    Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    Le basson fut inventé, selon certains, par le chanoine Afranio degli Albonesi, en 1539. Mais d'autres estiment qu'il était déjà connu au xve siècle. Au début du xviie, en Allemagne, Sigismond Scheltzer lui impose sa forme sous le nom de dulcine (Dulcian). Praetorius ne cite pas moins...

Voir aussi