BASSON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.
Crédits : AKG

photographie

Basson

Basson
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Basson : exemple sonore (1)

Basson : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Basson : exemple sonore (3)

Basson : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Tous les médias


Styles musicaux

Jusqu'à la fin du xviie siècle, le basson est confiné à un emploi de soutien harmonique dans le cadre de la basse continue. Mais les progrès rapides de la facture instrumentale lui confèrent un rôle nouveau et il devient un instrument très important dans le domaine de la musique concertante au siècle suivant.

Antonio Vivaldi (1678-1741) est l'un des premiers compositeurs à l'utiliser comme instrument soliste. Depuis l'époque classique, on le retrouve dans toutes les formations orchestrales, qu'il soit mentionné ou pas.

Depuis la période classique, nombreuses sont également les œuvres de musique de chambre avec basson. Au xxe siècle apparaissent des pièces pour basson seul qui manifestent une volonté de dépasser les possibilités traditionnelles de l'instrument.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification


Autres références

«  BASSON  » est également traité dans :

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 839 mots

Dans le chapitre « L'aventure des « Sequenze » »  : […] Parmi toutes les pièces de musique instrumentale de Berio – qu'il s'agisse de musique d'orchestre, de chambre, pour instrument seul ou pour petit ensemble –, une œuvre protéiforme – les Sequenze  – a accompagné Berio sa vie durant. La diversification des approches compositionnelles comme des supports, la redéfinition de l'objet sonore et le dépassement des techniques usuelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-berio/#i_47266

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 775 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les bois et les cuivres »  : […] À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone, le hautbois, le cor anglais, le basson et le contrebasson. Des matériaux divers ont été employés pour ces instrument […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_47266

MERCURE PIERRE (1927-1966)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 987 mots

Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes originales et créé un nouvel univers sonore en explorant notamment les potentialités de la musiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-mercure/#i_47266

VENT INSTRUMENTS À

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 6 489 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les anches doubles : la famille des hautbois »  : […] À côté des cornemuses, des cromornes, des musettes et des bombardes, les divers chalumeaux (haulx-bois opposés aux bas-bois précurseurs des bassons) sont les ancêtres à la fois des hautbois à perce conique et à anche double et des clarinettes à perce cylindrique et à anche simple. Ils furent très répandus au Moyen Âge et à la Renaissance. Perfectionnés en France au milieu du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/#i_47266

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « BASSON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/basson/