AZOÏQUES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Azoïques aliphatiques
L'aminoacétate d'éthyle (ester du glycocolle) a permis à Curtius de préparer le premier diazodérivé aliphatique, l'ester diazoacétique N2=CH − CO2C2H5.
L'action des alcalis sur les dérivés N-nitrosés conduit aux diazoalcanes, particulièrement au diazométhane (réaction 6).
On utilise couramment la nitrosométhylurée, plus récemment le N-méthyl-N-nitrosotoluène-p-sulfonamide. Le diazométhane, toxique et explosif, est très dangereux. On l'emploie en solution éthérée comme agent de méthylation.
Les azoïques aliphatiques s'obtiennent à partir des hydrazines par action du brome ou d'un oxydant ; l'exemple le plus classique est celui de l'azodiisobutyronitrile (réactions 7).
Ces azoïques ont acquis une notable importance car leur décomposition homolytique conduit à deux radicaux libres qui servent à initier entre autres les réactions de polymérisation (réaction 8).
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- Henri WAHL : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers
Classification
Autres références
« AZOÏQUES » est également traité dans :
ANILINE
Dans le chapitre « Applications » : […] Les utilisations industrielles de l'aniline sont nombreuses . Elle permet la synthèse de produits pharmaceutiques, comme l'acétanilide (a), analgésique ; ou l'atoxyl, sel de sodium de l'acide anilarsinique (b), utilisé dans le traitement de la maladie du sommeil et de la syphilis ; ou d'intermédiaires comme la phénylhydrazine (c), préparée par hydrogénation du diazoïque de l'aniline, et servant […] Lire la suite
BENZÉNOÏDES
Dans le chapitre « Couplage azoïque » : […] Cette réaction est très importante dans la préparation de matières colorantes synthétiques : le groupement azoïque − N=N − est en effet un chromophore très puissant, et les composés azoïques aromatiques sont colorés. L'introduction du groupe fonctionnel azoïque résulte de l'attaque de substrats benzénoïdes très activés (amines aromatiques et phénols) par les sels d'aryl diazonium C 6 H 5 − N + […] Lire la suite
COLORANTS
Dans le chapitre « La classification tinctoriale » : […] Si la classification chimique présente un intérêt pour le fabricant de matières colorantes, le teinturier préfère le classement par domaines d'application. Ainsi, il est renseigné sur la solubilité du colorant dans le bain de teinture, son affinité pour les diverses fibres et sur la nature de la fixation. Celle-ci est de force variable selon que la liaison colorant-substrat est du type ionique, […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques
Dans le chapitre « Procédés par destruction sélective de colorants au contact d'une image argentique (Cibachrome, Ilfochrome) » : […] Ce support de tirage trouve son origine dans un procédé de cinéma en couleurs introduit en 1934, le Gasparcolor, qui reposait sur le blanchiment sélectif de matières colorantes, généralement issues de la famille des diazoïques, au contact d'une image argentique (procédé SDB, silver dye bleach ). Des recherches visant à adapter ce procédé à la production d'épreuves photographiques sont menées ving […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Henri WAHL, « AZOÏQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/azoiques/