AVIATIONHélicoptères

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Hélicoptères

Hélicoptères
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Hélicoptère EH-101 Merlin

Hélicoptère EH-101 Merlin
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Hélicoptère Eurocopter Tigre

Hélicoptère Eurocopter Tigre
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Hélicoptère Super Stallion

Hélicoptère Super Stallion
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Perspectives

Les progrès constants de l'aérodynamique, des structures et des moteurs font espérer des gains notables de charge payante et de consommation ; la vitesse peut encore être améliorée, mais 350/400 km/h paraissent une limite pratique.

Cependant, les efforts sont surtout orientés vers deux objectifs prioritaires pour les emplois civils et militaires :

– exécuter facilement les missions, en toutes circonstances ;

– réduire significativement les coûts d'exploitation.

Sur le premier point, il faut d'abord réduire la sensibilité à l'ambiance. La protection des moteurs et des rotors contre pluie, embruns, grêle, givre, sable, foudre, etc., est de plus en plus complète. Par ailleurs, le travail des équipages est facilité par une instrumentation perfectionnée : pilotes automatiques, synthétiseurs de vol regroupant sur un même écran toutes les données « glass cockpit », gestion par ordinateur du vol et de la santé des organes. L'apparition dans les années 1990 de commandes de vol électriques a permis de simplifier notablement la tâche des pilotes en supprimant les couplages parasites entre les différents axes : tangage, roulis et lacet. Ces progrès ont permis d'augmenter la capacité opérationnelle des appareils dans les missions particulièrement délicates comme l'appontage sur bateau par mer agitée ou le vol tactique à très basse altitude. Enfin, une large réserve de puissance associée à des systèmes de régulation des moteurs à très court temps de réponse rend possible l'exécution des missions en altitude et par temps chaud, et l'utilisation de plusieurs moteurs assure la sécurité en cas de panne de l'un d'eux.

Ces perfectionnements, nécessaires pour bien des missions, ne doivent pas faire oublier que le plus grand défi lancé à l'hélicoptère est certainement la baisse de son coût. On s'y efforce par la simplification des organes, l'emploi de matériaux nouveaux (composites), la diminution du nombre de pièces vitales, l'allongement de leur durée de vie, la simplification de la maintenance. Dans certains cas, l'accroissement de la [...]

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Écrit par :

  • : ingénieur de l'École centrale de Lyon, docteur-ingénieur, chargé de cours à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de construction aéronautique
  • : ingénieur général de l'armement, ancien directeur de la division hélicoptères de la société Aérospatiale

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AVIATION - Histoire de l'aviation

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AVIATION - Avions civils et militaires

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ANTENNES, technologie

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Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation... Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au rayonnement et à la captation des ondes. Le mot est d'origine latine ( antenna ) et ser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antennes-technologie/#i_88880

ANTONOV An-22, avion

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AURIOL JACQUELINE (1917-2000)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
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Aviatrice française. Jacqueline Auriol, née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, est brevetée pilote de tourisme en 1948. Bru du président Vincent Auriol, elle prend goût à sa nouvelle vie jusqu'à ce terrible accident du 11 juillet 1949, survenu sur la base des Mureaux, non loin de Paris, alors qu'elle était passagère à bord d'un petit amphibie SCAN-30 qui effectuai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-auriol/#i_88880

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
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BELLONTE MAURICE (1896-1984)

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Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza. Ajourné en 1915 pour raison de santé, il réussit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-bellonte/#i_88880

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Aviatrice française. Septième et dernier enfant d’une famille d’origine belge, Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) où son père, Henri Bolland, avait fini par s’installer après avoir fui un temps à Guernesey à cause d’ennuis d’ordre politico-financier en 1883. La mort, en 1909, de Henri Bolland, notamment écrivain géographe pour les éditions Hachette, plonge dans u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrienne-bolland/#i_88880

BREGUET LOUIS (1880-1955)

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  • Bernard MARCK
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Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1 er  janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes et construit un Gyroplane . Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant Charles Richet, il es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-breguet/#i_88880

BYRD RICHARD EVELYN (1888-1957)

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Officier de marine américain, pionnier de l'aviation et explorateur polaire, né le 25 octobre 1888 à Winchester (Virginie), mort le 11 mars 1957 à Boston. À sa sortie de l'école des officiers de la marine américaine en 1912, Richard Evelyn Byrd apprend à piloter à la base aérienne de Pensacola (Floride). Après avoir servi la marine avec distinction pendant la Première Guerre mondiale, il invente d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-evelyn-byrd/#i_88880

CARBURANTS

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Dans le chapitre «  Le carburéacteur »  : […] Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice util […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_88880

CARBURANTS POUR L'AVIATION

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Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) sur l'évolution du climat... La recherche de carburants de substitution (dits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/#i_88880

CATASTROPHES

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Dans le chapitre « Les failles : des risques aux catastrophes »  : […] Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les conditions de formation d'un cyclone ; lorsqu'il est encor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catastrophes/#i_88880

CAUDRON (G. et R.)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
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Aviateurs et constructeurs français, Alphonse Joseph Augustin Caudron, plus connu sous le nom de Gaston Caudron, né à Favières, dans la Somme, le 18 janvier 1882, et son frère René, né le 1 er  juillet 1884 dans cette même ville, se passionnent tôt pour les sports mécaniques et se tournent naturellement vers l’aviation naissante. En 1908, les deux hommes assemblent un gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/r-caudron-g/#i_88880

CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)

  • Écrit par 
  • Tom D. CROUCH, 
  • Universalis
  •  • 335 mots

Inventeur anglais, né en décembre 1773 à Scarborough (Yorkshire), mort en décembre 1854 à Brompton (Yorkshire). Fasciné par le vol depuis son enfance, George Cayley réalise toute une série d'essais et d'expériences destinés à mieux comprendre les principes de l'aérodynamique dans le but de concevoir des aéronefs. Ses premiers travaux, publiés en 1809, révèlent surtout les avantages du profilage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cayley-sir-george/#i_88880

CHANUTE OCTAVE (1832-1910)

  • Écrit par 
  • Tom D. CROUCH, 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Ingénieur américain d'origine française, né le 18 février 1832 à Paris et mort le 23 novembre 1910 à Chicago (Illinois), qui fut l'un des pionniers de l'aéronautique. Octave Chanute immigre aux États-Unis avec son père en 1838, lorsque ce dernier, alors professeur au Collège de France, est nommé vice-président du Jefferon Collège en Louisiane. Il y fréquente des écoles privées à New York. Il est d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/octave-chanute/#i_88880

COCHRAN JACQUELINE (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 570 mots

Aviatrice américaine née vers 1910 à Pensacola (Floride), morte le 9 août 1980 à Indio (Californie). Placée en famille nourricière, Jacqueline Cochran grandit dans la pauvreté. Très jeune, elle est envoyée en Georgie pour travailler dans une filature de coton. Plus tard, elle suit des cours et devient esthéticienne. Elle habite successivement à Montgomery (Alabama), à Pensacola (Floride), puis à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-cochran/#i_88880

COSTES DIEUDONNÉ (1892-1973)

  • Écrit par 
  • André BRISSAUD
  •  • 261 mots

Aviateur français né à Septfonds (Tarn-et-Garonne) et mort à Paris. Devenu pilote en 1912, Dieudonné Costes fait la guerre dans la chasse à Salonique : neuf victoires homologuées. Il devient pilote d'essai en 1928 chez Breguet et commence la série de ses records mondiaux : Paris-Assouan, Paris-Djask, tour du monde avec Joseph Le Brix sur le Nungesser-et-Coli , record du monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieudonne-costes/#i_88880

COT PIERRE (1895-1977)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 1 563 mots

«  Les hommes politiques de France ont le privilège d'être les plus diffamés et, pour faire ses classes, il faut commencer par être couvert de boue. » Ces constatations de 1939 reflètent le climat déchiré des années 1930, et c'est d'expérience que leur auteur, universitaire et homme de gouvernement, pouvait parier. Car Pierre Cot, s'il sut rassembler autour de lui des amitiés fidèles et des collab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cot/#i_88880

DASSAULT MARCEL (1892-1986)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MAITROT
  •  • 1 512 mots

Maître d'un vaste empire industriel, homme d'affaires talentueux, patron de presse passionné, producteur de cinéma, parlementaire, Marcel Dassault était entré de son vivant dans la légende. Pendant plus de soixante-quinze ans, il a consacré l'essentiel de son activité à réaliser les « beaux avions » qu'il n'a cessé d'imaginer depuis que, jeune adolescent, il avait vu s'envoler, du terrain d'Issy-l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-dassault/#i_88880

DAURAT DIDIER (1891-1969)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 529 mots

Le 2 décembre 1969 s'éteignait à Toulouse Didier Daurat, figure légendaire de l'Aéropostale, le « patron », comme l'appelaient respectueusement les héros de la ligne France-Amérique du Sud, à l'image de Mermoz, Vachet, Antoine, Dubourdieu, Guillaumet, Reine, parmi les plus fameux aviateurs de l'époque, sans oublier Saint-Exupéry qui lui rend un hommage appuyé dans Vol de nuit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-daurat/#i_88880

DE HAVILLAND GEOFFREY (1882-1965 )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

Ingénieur et constructeur d’avions, Geoffrey De Havilland a été une des figures importantes de l’aéronautique britannique. Né le 27 juillet 1882 près de High Wycombe (Buckinghamshire), en Angleterre, Geoffrey De Havilland, fils d’un pasteur anglican, découvre, à l’âge de douze ans, sa vocation dans les récits du pionnier de l’air anglais Hiram Maxim. En 1908, il obtient de son grand-père un prêt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geoffrey-de-havilland/#i_88880

DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 1 108 mots
  •  • 2 médias

Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu. Né le 6 avril 1892 à Brooklyn (New York), il entre en 1909 à l'Académie navale américaine d'Annapolis, puis entreprend des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-willis-douglas/#i_88880

EARHART AMELIA (1898-1937)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 450 mots

Aviatrice américaine née le 24 juillet 1897 à Atchison (Kansas), disparue le 2 juillet 1937 dans l'océan Pacifique. Amelia Mary Earhat est d'abord attirée par la médecine. Infirmière militaire au Canada pendant la Première Guerre mondiale, elle devient assistante sociale à Boston. Contre la volonté de sa famille, elle prend des cours de pilotage en 1920 et 1921 et achète en 1922 son premier avion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amelia-earhart/#i_88880

ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957)

  • Écrit par 
  • Pierre CONTENSOU, 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 2 086 mots
  •  • 1 média

Ingénieur de formation, le Français Robert Esnault-Pelterie joue un rôle primordial dans le développement de l'aviation au début du xx e  siècle : il est notamment l'inventeur de l'avion monoplan, du moteur en étoile et du manche à balai. Par l'importance de ses travaux, il mérite de figurer parmi les quatre grands pionniers de l'astronautique, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-esnault-pelterie/#i_88880

EXTRADOS, aéronautique

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 126 mots

Nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. Sur presque tous les avions, l'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil ; l'autre partie de la poussé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/extrados-aeronautique/#i_88880

FABRE HENRI (1882-1984)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 554 mots
  •  • 1 média

Ingénieur et aviateur français, père de l'hydraviation. Le nom d'Henri Marie Léonce Fabre, né à Marseille le 29 novembre 1882 dans une famille d'armateurs méditerranéens, reste indissociablement lié au premier vol d'un hydravion (dénommé jusqu'en 1913 hydro-aéroplane) effectué, le 28 mars 1910, sur l'étang de Berre, près de Martigues . Cet événement capital marque la naissance officielle de l'hyd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-fabre/#i_88880

F.A.I. (Fédération aéronautique internationale)

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

14 octobre 1905, moins de deux ans après le vol historique des frères Wright, plusieurs personnalités du monde – notamment le Belge Fernand Jacobs, le major allemand Hermann Mœdebeck et le comte francais Henry de La Vaulx – fondent à Paris la Fédération aéronautique internationale (F.A.I.). Regroupant aujourd'hui les aéro-clubs nationaux de près d'une centaine de pays, la F.A.I. a une vocation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federation-aeronautique-internationale/#i_88880

FARMAN HENRI (1874-1958)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 270 mots
  •  • 2 médias

Aviateur et industriel français, né et mort à Paris. Le premier avion de Farman est commandé, en 1907, aux frères Voisin , nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l'arrière ; gouvernail de profondeur à l'avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l'aile inférieure. Sur cet appareil, Farman exécutera le premier vol de 1 000 mètres, en ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-farman/#i_88880

FOSSETT STEVE (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Philippe BURON PILÂTRE
  •  • 1 089 mots

Après avoir fait fortune à la Bourse de Chicago au début des années 1980, l'Américain Steve Fossett, devenu milliardaire, a été dévoré par la nécessité d'établir ou de faire tomber des records, d'être l'homme de la vitesse dans les airs, sur l'eau ou sur terre. Il s'est notamment illustré en natation, en alpinisme, en course automobile, en voile, en aviation et en ballon. Pour le dire vite, c'éta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steve-fossett/#i_88880

GARROS ROLAND (1888-1918)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 820 mots
  •  • 1 média

Un des grands pionniers de l’aviation, Roland Garros est surtout connu pour avoir effectué la première traversée aérienne de la mer Méditerranée en 1913 . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-garros/#i_88880

GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 509 mots

1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot   XI . 1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot, pour atterrir à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-traversees-aeromaritimes-reperes-chronologiques/#i_88880

GYROSCOPES & GYROMÈTRES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude RADIX
  •  • 3 459 mots
  •  • 5 médias

En 1852, Léon Foucault inventa un appareillage mécanique susceptible de mettre en évidence certains effets de la rotation de la Terre, et qu'il baptisa pour cette raison gyroscope . L'élément principal en était le rotor, corps solide de révolution tournant à grande vitesse autour de son axe, ce dernier conservant une certaine liberté cinématique, fonction de l'expérience à r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyroscopes-et-gyrometres/#i_88880

HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 261 mots

Imaginé dès le xv e  siècle par Léonard de Vinci, devenu une réalité en 1784 lorsque le naturaliste Launoy et le physicien Bienvenu produisent devant l'Académie des sciences un modèle réduit « capable de s'élever en l'air et de s'y diriger par les seuls moyens mécaniques », l'hélicoptère franchit une étape importante en 1907. En effet, le 24 août, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helicoptere-les-debuts/#i_88880

HYDRAVIONS

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 406 mots
  •  • 1 média

Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser . Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre , en France, et de Gle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydravions/#i_88880

INTRADOS, aéronautique

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 113 mots

Nom donné à la face inférieure d'une aile d'avion. Contrairement à la face supérieure, nommée extrados, qui est toujours convexe, l'intrados peut être convexe, plat ou concave. L'important est qu'il se crée sous l'intrados, c'est-à-dire entre le sol et l'aile, une légère surpression qui contribuera partiellement à la poussée verticale assurant la sustentation de l'appareil. L'autre partie de la po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intrados-aeronautique/#i_88880

JUNKERS J1, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 550 mots
  •  • 1 média

À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/junkers-j1-avion/#i_88880

LANGLEY SAMUEL PIERPONT (1834-1906)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 488 mots

Pionnier de l'aviation, astronome et physicien américain. Bien que n'ayant pas suivi d'études supérieures, Samuel Pierpont Langley, né le 22 août 1834 à Roxbury (Massachusetts) dans une famille prospère de grands commerçants, débute sa carrière d'astronome comme assistant à l'observatoire de Harvard. En 1867, il accepte de prendre la direction de l'observatoire d'Alleghany et devient professeur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-pierpont-langley/#i_88880

LATHAM HUBERT (1883-1912)

  • Écrit par 
  • Gérard COLLOT
  •  • 504 mots

Concurrent malheureux de Louis Blériot dans la traversée de la Manche, l'aviateur français Hubert Latham naît à Paris, le 10 janvier 1883. De souches britannique par son père et française par sa mère, le jeune Hubert est sportif, flegmatique, a un sens de l'humour très britannique et soif d'aventure. Il s'adonne à la grande chasse et remporte quelques succès dans les courses de canots automobiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-latham/#i_88880

LEDUC RENÉ (1898-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 164 mots
  •  • 1 média

Ingénieur visionnaire, inventeur et constructeur d’avions, René Henri Leduc a œuvré, mais en vain, pour le développement des statoréacteurs (« stato » pour statique), un type de moteur à réaction simple, dépourvu de pièces mobiles (pas de compresseur, pas de turbine…) et adapté aux grandes vitesses. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-leduc/#i_88880

LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 143 mots

Ingénieur et artiste (école des Beaux-Arts), Levavasseur est l'un des pionniers de la construction aéronautique, avec les célèbres moteurs Antoinette — prénom de la fille de J. Gastambide, commanditaire de l'entreprise. Avant le moteur rotatif Gnome, les premiers avions français (Voisin, Blériot, Farman) sont propulsés par un moteur Antoinette. À Villotran, dans l'Oise, puis à Puteaux (pour la Soc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-levavasseur/#i_88880

LINDBERGH CHARLES (1902-1974)

  • Écrit par 
  • Jean NOETINGER
  •  • 996 mots
  •  • 1 média

Aviateur américain né à Detroit (Michigan) et mort à Hana (Hawaii), Charles Lindbergh a été le premier à réussir la traversée, sans escale, de l'Atlantique nord (1927). Fils d'un immigrant suédois, il reçoit une éducation fondée sur un christianisme n'admettant ni la facilité ni les compromis dans une recherche de la perfection. Toute sa vie, Charles Lindbergh restera marqué par ces principes. Dis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-lindbergh/#i_88880

MARVINGT MARIE (1875-1963)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 308 mots
  •  • 1 média

Aviatrice française au parcours atypique qui lui valut d'être surnommée la « fiancée du danger ». Marie Marvingt est née à Aurillac, dans le Cantal, le 20 février 1875. Elle pratique et se distingue dans des sports aussi variés que la natation, le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le tir, le ski, l'alpinisme, le polo, le bobsleigh, la boxe ou le jiu-jitsu ! De plus, elle parle cinq langues, dessi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-marvingt/#i_88880

MAXIM HIRAM (1840-1916)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 927 mots
  •  • 1 média

Inventeur aux multiples talents, le Britannique d’origine américaine Hiram Stevens Maxim est surtout connu pour la mitrailleuse qui porte son nom, beaucoup moins, pour les aéroplanes dont il reste pourtant l’un des plus grands précurseurs. Issu d’une famille très modeste, Hiram Stevens Maxim est né le 5 février 1840 à Brockway’s Mills, près de Sangerville, dans le Maine (États-Unis). Dès 1854, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiram-maxim/#i_88880

MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)

  • Écrit par 
  • Jean REVEILHAC
  •  • 1 690 mots
  •  • 2 médias

Né à Francfort-sur-le-Main (Hesse), Willy Messerschmitt avait douze ans lorsque sa famille s'établit à Bamberg ; il s'y lie d'amitié avec Friedrich Harth, pionnier du vol à voile, avec lequel il prend son baptême de l'air. Trop jeune pour être mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il construit avec succès un planeur d'après des dessins de Harth. Il rejoint l'armée en 1917 et est tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-messerschmitt/#i_88880

MORANE ROBERT (1886-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 327 mots

Aviateur, ingénieur et constructeur français. Né le 10 mars 1886, le pionnier Robert Morane se passionne en fait autant pour l'automobile, participant à des courses, que pour l'aviation. Il obtient son brevet de pilote-aviateur, parmi les premiers, en 1910. Mais sa stimulation vient essentiellement de son frère Léon, pilote de talent, breveté sous le n o  54 le 19 avril 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-morane/#i_88880

MOUILLARD LOUIS-PIERRE (1834-1897)

  • Écrit par 
  • Hugues AUCHÈRE
  •  • 995 mots
  •  • 1 média

Artiste et ornithologue, le Français Louis-Pierre Mouillard, né à Lyon le 30 septembre 1834 et mort au Caire le 20 septembre 1897, est aussi considéré comme un des précurseurs du vol à voile. Jeune homme, Mouillard s'intéresse au vol des oiseaux alors qu'il poursuit ses études à l'École des beaux-arts, d'abord à Lyon, puis à Paris. En 1856, après la mort de son père, il décide de s'installer en Al […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-pierre-mouillard/#i_88880

NORTHROP JOHN (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 602 mots

John Northrop, dit « Jack » dans la communauté aéronautique, mort le 18 février 1981 à Glendale (Californie), figure parmi les grands pionniers de l'industrie aéronautique américaine. Il a marqué son temps, sans accéder pour autant, de son vivant, au rang d'industriel majeur. C'est après sa disparition que la société qui porte son nom, et formant depuis 1994 le groupe Northrop Grumman, est devenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-northrop/#i_88880

PAINLEVÉ PAUL (1863-1933)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN, 
  • Jean-Luc VERLEY
  •  • 531 mots

Mathématicien et homme politique français né à Paris, Paul Painlevé est aussi un théoricien de l'aviation dont il soutint le développement par son action politique. Ancien élève de l'École normale supérieure, il enseigna aux universités de Lille et de Paris et à l'École polytechnique. Il fut nommé membre de l'Académie des sciences en 1900. S'intéressant désormais à la politique, il représenta au P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-painleve/#i_88880

PARACHUTE

  • Écrit par 
  • Christian GRAVAT
  •  • 1 227 mots

Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse moyenne d'environ 50 mètres par seconde voit celle-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parachute/#i_88880

PAYS-BAS

  • Écrit par 
  • Christophe DE VOOGD, 
  • Frédéric MAURO, 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN
  • , Universalis
  •  • 35 581 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Analyse socio-économique »  : […] Les Pays-Bas n'ont jamais plus connu un siècle d'Or comparable au xvii e . Mais on ne saurait affirmer que la prospérité et le bien-être de la population y aient été moindres que dans le reste de l'Europe. Tout au contraire ! À la fin des années trente, les Pays-Bas n'étaient toujours pas un pays industrialisé au sens traditionnel du terme. Au cou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_88880

PÉGOUD ADOLPHE (1889-1915)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 868 mots
  •  • 1 média

Aviateur français Célestin Adolphe Pégoud est un des pionniers de la voltige aérienne. Né à Montferrat (Isère) le 13 juin 1889, dans une famille de paysans, il est placé très tôt en apprentissage dans la boucherie de son oncle, à Virieu-sur-Bourbre (Isère). Mais rêvant de voyages, il monte à Paris « pour y faire fortune ». Il multiplie les petits emplois et finit par s’engager pour cinq ans, le 8 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-pegoud/#i_88880

PÉNAUD ALPHONSE (1850-1880)

  • Écrit par 
  • Hugues AUCHÈRE
  •  • 1 318 mots
  •  • 2 médias

Inventeur et théoricien de l'aviation, le Français Alphonse Pénaud, né à Paris le 31 mai 1850 et mort le 22 octobre 1880 en cette même ville, est considéré comme l'un des plus brillants précurseurs de l'aviation. D'une famille de marins – son père est amiral –, Pénaud se destine tout naturellement à l'École navale, mais, à la suite d'un problème de santé, il doit y renoncer. Alors âgé de vingt ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alphonse-penaud/#i_88880

PLANEUR

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 490 mots
  •  • 2 médias

Véhicule aérien plus lourd que l'air, dépourvu de moteur, capable d'accomplir un vol soutenu . Bien que de nombreux inventeurs aient contribué au développement du planeur, le plus célèbre de tous les pionniers du vol plané est l'Allemand Otto Lilienthal (1848-1896) , qui commence en 1867 à faire, en compagnie de son frère Gustav, des expériences sur la portance et la résistance de l'air. En 1896, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/planeur/#i_88880

POTEZ HENRY (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 699 mots

Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, Henri Potez sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (aujourd'hui E.N.S.A.E. ou Supaéro). C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre pionnier de l'aviation, Marcel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-potez/#i_88880

PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 316 mots
  •  • 1 média

Comme toutes les guerres le montrent, une base aérienne, avec ses lourdes infrastructures (hangars et pistes), constitue une cible bien visible et donc aisée à détruire. D’où le rêve des états-majors de développer un avion susceptible de décoller et d’atterrir à la verticale à partir d’une simple route ou d’un champ… Restait à trouver la formule idéale, ce qu’incarne parfaitement le Hawker Siddele […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-avion-a-decollage-et-a-atterrissage-a-la-verticale/#i_88880

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Des origines à la Seconde Guerre mondiale, l'essor de l'aviation a été associé à la propulsion par l'hélice. Suivant les possibilités technologiques apportées par d'autres branches d'activités, l'hélice fut mise en mouvement par un moteur à vapeur – cas des avions de Clément Ader –, puis par un moteur à combustion interne de plus en plus léger et puissant à la fois et, désormais, par une turbine à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_88880

QUIMBY HARRIET (1875 env.-1912)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 391 mots

Aviatrice américaine, Harriet Quimby a été la première femme de l'histoire à traverser la Manche. D'abord séduite par le journalisme où elle excelle, notamment au Leslie's Weekly , à New York, Harriet Quimby, femme brune aux yeux verts et à la silhouette élancée, née probablement en 1875 (1884 selon ses dires), s'éprend de l'aviation en octobre 1910, lorsqu'elle assiste à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harriet-quimby/#i_88880

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 636 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_88880

SANTOS-DUMONT ALBERTO (1873-1932)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 323 mots
  •  • 2 médias

Aéronaute et aviateur brésilien né à Palmyra (aujourd'hui Santos-Dumont) et mort à São Paulo. Sans apporter de solution positive aux premières expériences aéronautiques, Alberto Santos-Dumont suscite à leur égard, par des démonstrations originales, une grande curiosité dans le public français. Brésilien d'origine et Parisien d'adoption, il construit, à partir de 1898, de nombreux dirigeables équi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-santos-dumont/#i_88880

SERVANTY LUCIEN (1909-1973)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 385 mots
  •  • 1 média

Grand ingénieur de l'aviation française, Lucien Servanty joua un rôle déterminant dans la conception et la construction de l'avion civil supersonique Concorde en assurant la direction technique de ce programme pour la partie française. Lucien Servanty est né à Paris le 25 mai 1909. Tout le prédestinait à une carrière d'ingénieur dans ce domaine de pointe : un père instructeur de voltige aérienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-servanty/#i_88880

SIKORSKY IGOR IVANOVITCH (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 369 mots

Constructeur d'avions russe naturalisé américain. Surnommé « Le Prince des hélices », Igor Sikorsky, né le 25 mai 1889 à Kiev, où il entreprend des études à l'Institut polytechnique, commence par réaliser deux hélicoptères qui ne décollent pas, que ce soit le premier doté de deux rotors bipales superposés et haubanés à l'aide de cordes à piano, ou le second équipé de deux hélices sustentatrices c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-ivanovitch-sikorsky/#i_88880

SMITH ELINOR (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 440 mots

Aviatrice américaine, Elinor Smith, qui a établi plusieurs records, est aussi renommée pour les acrobaties aériennes qu'elle exécuta à la fin des années 1920 et au début de la décennie suivante. Fille d'un acteur qui changera plus tard son nom de famille en Smith, Elinor Regina Patricia Ward est née le 17 août 1911 à Long Island, dans l'État de New York. À dix ans, elle prend ses premiers cours de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elinor-smith/#i_88880

SOLAR IMPULSE

  • Écrit par 
  • Magali REBEAUD
  •  • 1 826 mots
  •  • 5 médias

Voler de jour comme de nuit, sans carburant ni émission polluante, grâce à une motorisation électrique alimentée par des panneaux solaires captant l’énergie du soleil : voilà un défi de taille qui a pu être relevé grâce à des esprits pionniers et au savoir-faire d’experts audacieux. Les premières expérimentations de l’utilisation du soleil pour propulser des avions remontent aux années 1970. Bert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solar-impulse/#i_88880

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Transports aériens »  : […] Les nuisances générées par le trafic aérien aux abords des aéroports font l'objet de nombreux contentieux entre les riverains et les autorités. Pour des ensembles importants de population, l'accroissement et l'intensification de ce trafic signifient une dégradation de la qualité de vie qui risque d'être négligée voire sacrifiée en échange d'avantages économiques non moins certains (développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_88880

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 230 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les règles de similitude »  : […] Dans le courant du xx e  siècle, l’évolution des souffleries s’est poursuivie, dictée par l’impérieuse nécessité de respecter des règles de similitude afin de garantir la validité des essais à échelle réduite. Ainsi la maquette doit avoir la même forme géométrique que l’objet original. La deuxième condition impose de respecter les caractéristiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/#i_88880

TANK KURT (1898-1983)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 364 mots

Ingénieur allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais. Kurt Vlademar Tank est né à Bromberg, en Pologne, le 24 février 1898. À l'âge de dix-sept ans, il abandonne ses études pour participer à la Première Guerre mondiale. Il entre ensuite aux ateliers de locomotives Ohrenstein & Koppel, avant d'étudier l'électricité à l'École supérieure de Berlin. Il fonde ensuite l'Akaflieg, un groupe d'étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-tank/#i_88880

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une offre en évolution constante et de plus en plus complexe »  : […] Pour répondre à cette demande de transport, les pouvoirs publics et les entreprises mettent sur le marché une offre complexe et évolutive, sous forme d'infrastructures et/ou de biens et services de transport. L'offre est structurée par modes : routier, ferroviaire, fluvial et maritime, aérien, oléoducs ou gazoducs. Les modes diffèrent du point de vue technique, mais aussi au niveau organisationnel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_88880

TRAVERSÉE AÉRIENNE DE LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 146 mots
  •  • 1 média

Le 25 juillet 1909, aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol historique de 37 minutes, en plafonnant entre 80 et 100 mètres d'altitude, lui permet de remporter le pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traversee-aerienne-de-la-manche/#i_88880

TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Constructeur d'avions soviétique, né le 29 octobre (10 novembre selon le calendrier grégorien) 1888 à Poustomazovo (Russie), mort le 23 décembre 1972 à Moscou. En 1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique cent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-nikolaievitch-tupolev/#i_88880

U.L.M. (ultralégers motorisés)

  • Écrit par 
  • Michel FRYBOURG
  •  • 427 mots

Les U.L.M. (ultralégers motorisés) sont nés en Californie au milieu des années 1970 et apparus en France en 1979. Leur origine est explicitée dans la première partie de leur nom : les ultralégers. La grande légèreté permise par les matériaux modernes a favorisé, dans les années 1970-1975, le développement et l'expérimentation des planeurs ultralégers (P.U.L.), dits deltaplanes ou ailes delta, gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ultralegers-motorises/#i_88880

VÉDRINES JULES (1881-1919)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 801 mots
  •  • 1 média

Aviateur français célébré pour ses exploits en course et son engagement lors de la Première Guerre mondiale, Jules Védrines est également connu pour avoir relevé le défi, le 19 janvier 1919, d’un atterrissage sur le toit des Galeries Lafayette à Paris. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-vedrines/#i_88880

VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES (1882-1912)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 365 mots
  •  • 4 médias

Ingénieur français, Gabriel Voisin (né à Belleville-sur-Saône et mort à Ozenay, Saône-et-Loire), exploite à Lyon, avec son frère Charles (né à Lyon et mort dans un accident d'automobile à Corselles dans le Rhône), un atelier de mécanique. En 1905, il expérimente, sur la Seine, à Paris, un planeur biplan construit pour Blériot : tiré par un canot automobile, l'appareil s'élève à 150 mètres et se p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voisin-gabriel-et-charles/#i_88880

VOL DE CLÉMENT ADER

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

Dans le parc du château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne), à l'est de Paris, le Français Clément Ader (1841-1925) parvient, le 9 octobre 1890, à faire décoller par la seule puissance de son moteur une étrange machine volante, sorte de grosse chauve-souris mécanique à vapeur, baptisée Éole . Un doute s'établit sur la réalité de ce premier vol d'un plus lourd que l'air, car auc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vol-de-clement-ader/#i_88880

VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 261 mots
  •  • 1 média

Le 17 décembre 1903, à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk (Caroline du Nord), les frères américains Wright réalisent plusieurs essais de vol catapulté devant cinq témoins. Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer , un biplan motorisé qu'il a construit avec son frère Wilbur (1867-1912) et leur mécanicien Charles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-historiques-des-freres-wright/#i_88880

WARREN DAVID R. (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 393 mots

L'Australien David R. Warren est un scientifique connu pour avoir mis au point, en 1957, le premier enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder ou F.D.R.) dit boîte noire. Cet appareil, logé en réalité dans un boîtier protecteur rouge ou orange – plus facile à repérer – et résistant à l'épreuve de tout accident, enregistre les paramètres de vol d'un avion, informations qui seront ultérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-r-warren/#i_88880

WHITTLE FRANK (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction . Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans. Frank Whittle naît le 1 er  juin 1907 à Coventry (Grande-Bretagne) dans une famille modest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-whittle/#i_88880

WRIGHT WILBUR (1867-1912) & ORVILLE (1871-1948)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 519 mots
  •  • 1 média

Précurseurs de l'aviation américaine, nés respectivement à Millville (Indiana) et à Dayton (Ohio). Fabricants de bicyclettes à Dayton, les deux frères Wilbur et Orville Wright s'intéressent aussi à l'aéronautique. Pour commencer ils expérimentent, jusqu'en 1903, des planeurs lancés sur les dunes de Kitty Hawk (Caroline du Nord) en tenant compte des travaux de l'Allemand Lilienthal. Dans le même te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wright-wilbur-et-orville/#i_88880

ZIEGLER HENRI (1906-1998)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Le succès de l'aventure Airbus est lié aux talents, à la passion et à la vision d'hommes tels que Henri Ziegler, l'un des fondateurs de cette société . Henri Ziegler est né le 18 novembre 1906 à Limoges. Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, officier de l'armée de l'air, il est breveté pilote militaire d'avions et d'hydravions et pilote d'essais. En 1938, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-ziegler/#i_88880

Pour citer l’article

Pierre ROUGIER, Louis François LEGRAND, « AVIATION - Hélicoptères », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-helicopteres/