AVIATIONHélicoptères

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Perspectives

Les progrès constants de l'aérodynamique, des structures et des moteurs font espérer des gains notables de charge payante et de consommation ; la vitesse peut encore être améliorée, mais 350/400 km/h paraissent une limite pratique.

Cependant, les efforts sont surtout orientés vers deux objectifs prioritaires pour les emplois civils et militaires :

– exécuter facilement les missions, en toutes circonstances ;

– réduire significativement les coûts d'exploitation.

Sur le premier point, il faut d'abord réduire la sensibilité à l'ambiance. La protection des moteurs et des rotors contre pluie, embruns, grêle, givre, sable, foudre, etc., est de plus en plus complète. Par ailleurs, le travail des équipages est facilité par une instrumentation perfectionnée : pilotes automatiques, synthétiseurs de vol regroupant sur un même écran toutes les données « glass cockpit », gestion par ordinateur du vol et de la santé des organes. L'apparition dans les années 1990 de commandes de vol électriques a permis de simplifier notablement la tâche des pilotes en supprimant les couplages parasites entre les différents axes : tangage, roulis et lacet. Ces progrès ont permis d'augmenter la capacité opérationnelle des appareils dans les missions particulièrement délicates comme l'appontage sur bateau par mer agitée ou le vol tactique à très basse altitude. Enfin, une large réserve de puissance associée à des systèmes de régulation des moteurs à très court temps de réponse rend possible l'exécution des missions en altitude et par temps chaud, et l'utilisation de plusieurs moteurs assure la sécurité en cas de panne de l'un d'eux.

Ces perfectionnements, nécessaires pour bien des missions, ne doivent pas faire oublier que le plus grand défi lancé à l'hélicoptère est certainement la baisse de son coût. On s'y efforce par la simplification des organes, l'emploi de matériaux nouveaux (composites), la diminution du nombre de pièces vitales, l'allongement de leur durée de vie, la simplification de la maintenance. Dans certains cas, l'accroissement de la [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Hélicoptères

Hélicoptères
Crédits : Terry Fincher/ Getty Images

photographie

Hélicoptère EH-101 Merlin

Hélicoptère EH-101 Merlin
Crédits : AgustaWestland

photographie

Hélicoptère Eurocopter Tigre

Hélicoptère Eurocopter Tigre
Crédits : Eurocopter

photographie

Hélicoptère Super Stallion

Hélicoptère Super Stallion
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

  • : ingénieur général de l'armement, ancien directeur de la division hélicoptères de la société Aérospatiale
  • : ingénieur de l'École centrale de Lyon, docteur-ingénieur, chargé de cours à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de construction aéronautique

Classification

Autres références

«  AVIATION  » est également traité dans :

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 075 mots
  •  • 36 médias

L'histoire de l'aviation prend sa source dans le désir immémorial des hommes de s'élever dans les airs ; la légende d'Icare en témoigne. Mais c'est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée sur le vol humain trouve son expression. On remarque que, si l'art de la navigation a […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 438 mots
  •  • 21 médias

C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897, successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. […] Lire la suite

ANTENNES, technologie

  • Écrit par 
  • Jean-Charles BOLOMEY
  •  • 5 193 mots
  •  • 6 médias

Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation... Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au rayonnement et à la captation des ondes. Le mot est d'origine latine ( antenna ) et servait à désigner la ver […] Lire la suite

ANTONOV An-22, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air. Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22 Anteus, encore à l’état de prototype. Ils s’attendaient à une surprise de taille en provenance de l’Union soviétique […] Lire la suite

AURIOL JACQUELINE (1917-2000)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 576 mots
  •  • 1 média

Première femme à franchir le mur du son en Europe, la Française Jacqueline Auriol, rivale et amie de l’Américaine Jacqueline Cochran, a été l’une des grandes aviatrices du xx e  siècle. Née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, Jacqueline Auriol est brevetée pilote de tourisme en 1948. Bru du président Vincent Auriol, elle prend goût à sa nouvelle vie jusqu'à ce terrible accident du 11 jui […] Lire la suite

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce type de propulsion. Impressionnés par la démo […] Lire la suite

BELLONTE MAURICE (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT
  •  • 693 mots

Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza. Ajourné en 1915 pour raison de santé, il réussit […] Lire la suite

BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 355 mots
  •  • 1 média

Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe. Un projet d'aéroplane suscite une brève association, puis, reprenant sa liberté, Blériot s'installe près du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, où il va construire et piloter ses mo […] Lire la suite

BOLLAND ADRIENNE (1895-1975)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 418 mots

Aviatrice française. Septième et dernier enfant d’une famille d’origine belge, Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) où son père, Henri Bolland, avait fini par s’installer après avoir fui un temps à Guernesey à cause d’ennuis d’ordre politico-financier en 1883. La mort, en 1909, de Henri Bolland, notamment écrivain géographe pour les éditions Hachette, plonge dans u […] Lire la suite

BREGUET LOUIS (1880-1955)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 362 mots

Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1 er  janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes et construit un Gyroplane . Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant Charles Richet, il essaie à Douai un premier prototype : actionné pa […] Lire la suite

Les derniers événements

Syrie. Poursuites des violences et des pressions étrangères. 2-30 janvier 2013

les quarante-huit otages iraniens capturés en août 2012, accusés d'être des conseillers militaires venus aider Damas, en échange de la libération de plus de deux mille cent prisonniers civils, opposants au régime de Bachar al-Assad. Le 11, la rébellion s'empare de la base d'hélicoptères de Taftanaz, proche […] Lire la suite

Côte d'Ivoire. Violences antifrançaises et évacuation des ressortissants étrangers. 4-30 novembre 2004

Le 4, l'aviation ivoirienne effectue des raids contre les villes rebelles de Bouaké et de Korhogo, dans le nord du pays, rompant le cessez-le-feu mis en place au début de 2003. La France exprime son « extrême préoccupation ». Les quatre mille cinq cents soldats français de l'opération Licorne […] Lire la suite

Irak. Accélération du transfert du pouvoir aux Irakiens et multiplication des attentats. 2-30 novembre 2003

dans la chute de leur hélicoptère, abattu près de Tikrit par un tir de roquette. Le 8, pour la première fois depuis la fin des opérations militaires en avril, l'aviation américaine bombarde des positions rebelles dans la région de Fallouja. Le 12, un attentat-suicide au camion piégé contre une base […] Lire la suite

Israël. Accident meurtrier d'hélicoptères militaires. 4-11 février 1997

Le 4, la collision de deux hélicoptères de l'armée en haute Galilée provoque la mort de soixante-treize militaires qui se rendaient dans le sud du Liban. Cet accident, le plus meurtrier de l'histoire du pays, relance le débat sur le prix de l'occupation, par Tsahal et sa milice de l'Armée du Liban […] Lire la suite

Irak. Répression par l'armée d'insurrections, chiite dans le Sud et kurde dans le Nord. 2-31 mars 1991

, l'aviation américaine abat un chasseur-bombardier irakien qui violait l'accord de cessez-le-feu provisoire en intervenant contre les insurgés. Un second avion irakien est abattu dans les mêmes conditions le 22, mais les États-Unis laissent l'armée irakienne utiliser ses hélicoptères de combat […] Lire la suite

Pour citer l’article

Louis François LEGRAND, Pierre ROUGIER, « AVIATION - Hélicoptères », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-helicopteres/