AVIATIONHélicoptères

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Aéronef sustenté et propulsé par un ou plusieurs rotors, hélices de grand diamètre, auxquels est directement appliquée la puissance motrice, l'hélicoptère diffère de l'autogire, dont le rotor, libre sur son axe, tourne en autorotation sous l'effet de la vitesse d'avancement.

L'hélicoptère, lui, peut décoller ou se poser verticalement, faire du vol stationnaire prolongé, sans dommage pour l'environnement, tout en restant parfaitement contrôlable. Il est capable, aussi, de voler en tous sens, y compris sur le côté ou en arrière. Il demeure sûr en cas de panne de moteur, car il peut se poser en vol plané, avec son rotor en régime d'autorotation.

Ces aptitudes inégalées en ont fait l'instrument indispensable de tâches civiles et militaires variées dont le nombre croît sans cesse avec les progrès techniques et économiques.

Une apparition tardive, un développement rapide

Historique

L'hélice chinoise, jouet connu en Europe dès le Moyen Âge, fait remonter très loin dans le temps l'invention du rotor sustentateur. L'intérêt de son application à des machines volantes a été également perçu très tôt ; en témoignent les célèbres esquisses de Léonard de Vinci, les nombreux projets ou modèles volants apparus aux xviiie et xixe siècles et, en 1863, le Manifeste de l'autolocomotion aérienne de Nadar : « C'est l'hélice, la sainte hélice ! [...] qui va nous emporter dans l'air, comme la vrille entre dans le bois. »

Malheureusement, les premières tentatives de vol (les Français P. Cornu et L. Breguet en 1907) ne furent guère concluantes et la plupart des pionniers se tournèrent alors, Breguet le premier, vers l'avion, d'un abord moins difficile.

L'hélicoptère pose, en effet, de redoutables problèmes de puissance, de tenue mécanique, de pilotage, qui étaient hors de portée de la technique du temps.

De fait, le progrès fut lent jusqu'en 1936, malgré la persévérance des chercheurs : S. Petroczy et T. von Kármán en Autriche, H. Berliner et G. de Bothezat aux États-Unis, l'Espagnol R. P. de Pescara en France, C. d'Ascanio en Italie, E. Oemichen en France, M. Florine en Belgique, et bien d'autres. [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages



Médias de l’article

Hélicoptères

Hélicoptères
Crédits : Terry Fincher/ Getty Images

photographie

Hélicoptère EH-101 Merlin

Hélicoptère EH-101 Merlin
Crédits : AgustaWestland

photographie

Hélicoptère Eurocopter Tigre

Hélicoptère Eurocopter Tigre
Crédits : Eurocopter

photographie

Hélicoptère Super Stallion

Hélicoptère Super Stallion
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article





Écrit par :

  • : ingénieur général de l'armement, ancien directeur de la division hélicoptères de la société Aérospatiale
  • : ingénieur de l'École centrale de Lyon, docteur-ingénieur, chargé de cours à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de construction aéronautique

Classification


Autres références

«  AVIATION  » est également traité dans :

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

L'histoire de l'aviation prend sa source dans le désir immémorial des hommes de s'élever dans les airs ; la légende d'Icare en témoigne. Mais c'est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée sur le vol humain trouve son expression. On remarque que, si l'art de la navigation a […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897, successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. […] Lire la suite

ANTENNES, technologie

  • Écrit par 
  • Jean-Charles BOLOMEY
  •  • 5 190 mots
  •  • 6 médias

Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation... Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au rayonnement et à la captation des ondes. Le mot est d'origine latine ( antenna ) et servait à désigner la ver […] Lire la suite

ANTONOV An-22, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air. Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22 Anteus, encore à l’état de prototype. Ils s’attendaient à une surprise de taille en provenance de l’Union soviétique […] Lire la suite

AURIOL JACQUELINE (1917-2000)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 575 mots
  •  • 1 média

Première femme à franchir le mur du son en Europe, la Française Jacqueline Auriol, rivale et amie de l’Américaine Jacqueline Cochran, a été l’une des grandes aviatrices du xx e  siècle. Née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, Jacqueline Auriol est brevetée pilote de tourisme en 1948. Bru du président Vincent Auriol, elle prend goût à sa nouvelle vie jusqu'à ce terrible accident du 11 jui […] Lire la suite

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce type de propulsion. Impressionnés par la démo […] Lire la suite

BELLONTE MAURICE (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT
  •  • 693 mots

Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza. Ajourné en 1915 pour raison de santé, il réussit […] Lire la suite

BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 354 mots
  •  • 1 média

Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe. Un projet d'aéroplane suscite une brève association, puis, reprenant sa liberté, Blériot s'installe près du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, où il va construire et piloter ses mo […] Lire la suite

BOLLAND ADRIENNE (1895-1975)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 418 mots

Aviatrice française. Septième et dernier enfant d’une famille d’origine belge, Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) où son père, Henri Bolland, avait fini par s’installer après avoir fui un temps à Guernesey à cause d’ennuis d’ordre politico-financier en 1883. La mort, en 1909, de Henri Bolland, notamment écrivain géographe pour les éditions Hachette, plonge dans u […] Lire la suite

BREGUET LOUIS (1880-1955)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 362 mots

Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1 er  janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes et construit un Gyroplane . Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant Charles Richet, il essaie à Douai un premier prototype : actionné pa […] Lire la suite

BYRD RICHARD EVELYN (1888-1957)

  • Écrit par 
  • Francis D. OMMANNEY
  • , Universalis
  •  • 818 mots

Officier de marine américain, pionnier de l'aviation et explorateur polaire, né le 25 octobre 1888 à Winchester (Virginie), mort le 11 mars 1957 à Boston. À sa sortie de l'école des officiers de la marine américaine en 1912, Richard Evelyn Byrd apprend à piloter à la base aérienne de Pensacola (Floride). Après avoir servi la marine avec distinction pendant la Première Guerre mondiale, il invente d […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le carburéacteur »  : […] Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice util […] Lire la suite

CARBURANTS POUR L'AVIATION

  • Écrit par 
  • Paul NASH, 
  • Odile PÉTILLON
  •  • 3 225 mots
  •  • 3 médias

Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) sur l'évolution du climat... La recherche de carburants de substitution (dits […] Lire la suite

CATASTROPHES

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 7 339 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les failles : des risques aux catastrophes »  : […] Une mauvaise perception du risque, une prise de risque mal évaluée... de nombreux outils, des échelles de gravité, des structures, des réseaux de surveillance, etc., permettent de pallier les erreurs, que l'on peut catégoriser. À part les séismes, on l'a vu, la plupart des phénomènes naturels sont prévisibles. Par exemple, on connaît les conditions de formation d'un cyclone ; lorsqu'il est encor […] Lire la suite

CAUDRON (G. et R.)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 566 mots

Aviateurs et constructeurs français, Alphonse Joseph Augustin Caudron, plus connu sous le nom de Gaston Caudron, né à Favières, dans la Somme, le 18 janvier 1882, et son frère René, né le 1 er  juillet 1884 dans cette même ville, se passionnent tôt pour les sports mécaniques et se tournent naturellement vers l’aviation naissante. En 1908, les deux hommes assemblent un grand biplan de 60 mètres ca […] Lire la suite

CAYLEY sir GEORGE (1773-1857)

  • Écrit par 
  • Tom D. CROUCH, 
  • Universalis
  •  • 335 mots

Inventeur anglais, né en décembre 1773 à Scarborough (Yorkshire), mort en décembre 1854 à Brompton (Yorkshire). Fasciné par le vol depuis son enfance, George Cayley réalise toute une série d'essais et d'expériences destinés à mieux comprendre les principes de l'aérodynamique dans le but de concevoir des aéronefs. Ses premiers travaux, publiés en 1809, révèlent surtout les avantages du profilage, […] Lire la suite

CHANUTE OCTAVE (1832-1910)

  • Écrit par 
  • Tom D. CROUCH, 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Ingénieur américain d'origine française, né le 18 février 1832 à Paris et mort le 23 novembre 1910 à Chicago (Illinois), qui fut l'un des pionniers de l'aéronautique. Octave Chanute immigre aux États-Unis avec son père en 1838, lorsque ce dernier, alors professeur au Collège de France, est nommé vice-président du Jefferon Collège en Louisiane. Il y fréquente des écoles privées à New York. Il est d […] Lire la suite

COCHRAN JACQUELINE (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  • , Universalis
  •  • 791 mots
  •  • 1 média

L’Américaine Jacqueline Cochran a été l’une des grandes figures de l’aviation et la première femme à franchir le mur du son. Née le 11 mai 1906 à Muscogee (Floride), Jacqueline Cochran aurait été une enfant abandonnée. Placée dans une famille de fermiers, elle grandit dans la pauvreté et doit se débrouiller seule. Très jeune, elle est envoyée en Georgie pour travailler dans une filature de coton. […] Lire la suite

COSTES DIEUDONNÉ (1892-1973)

  • Écrit par 
  • André BRISSAUD
  •  • 261 mots

Aviateur français né à Septfonds (Tarn-et-Garonne) et mort à Paris. Devenu pilote en 1912, Dieudonné Costes fait la guerre dans la chasse à Salonique : neuf victoires homologuées. Il devient pilote d'essai en 1928 chez Breguet et commence la série de ses records mondiaux : Paris-Assouan, Paris-Djask, tour du monde avec Joseph Le Brix sur le Nungesser-et-Coli , record du monde en ligne droite (Pari […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

2-30 janvier 2013 • Syrie • Poursuites des violences et des pressions étrangères.

les quarante-huit otages iraniens capturés en août 2012, accusés d'être des conseillers militaires venus aider Damas, en échange de la libération de plus de deux mille cent prisonniers civils, opposants au régime de Bachar al-Assad. Le 11, la rébellion s'empare de la base d'hélicoptères de Taftanaz, proche [...] Lire la suite

4-30 novembre 2004 • Côte d'Ivoire • Violences antifrançaises et évacuation des ressortissants étrangers.

Le 4, l'aviation ivoirienne effectue des raids contre les villes rebelles de Bouaké et de Korhogo, dans le nord du pays, rompant le cessez-le-feu mis en place au début de 2003. La France exprime son « extrême préoccupation ». Les quatre mille cinq cents soldats français de l'opération Licorne [...] Lire la suite

2-30 novembre 2003 • Irak • Accélération du transfert du pouvoir aux Irakiens et multiplication des attentats.

dans la chute de leur hélicoptère, abattu près de Tikrit par un tir de roquette. Le 8, pour la première fois depuis la fin des opérations militaires en avril, l'aviation américaine bombarde des positions rebelles dans la région de Fallouja. Le 12, un attentat-suicide au camion piégé contre une base [...] Lire la suite

4-11 février 1997 • Israël • Accident meurtrier d'hélicoptères militaires.

Le 4, la collision de deux hélicoptères de l'armée en haute Galilée provoque la mort de soixante-treize militaires qui se rendaient dans le sud du Liban. Cet accident, le plus meurtrier de l'histoire du pays, relance le débat sur le prix de l'occupation, par Tsahal et sa milice de l'Armée du Liban [...] Lire la suite

2-31 mars 1991 • Irak • Répression par l'armée d'insurrections, chiite dans le Sud et kurde dans le Nord.

, l'aviation américaine abat un chasseur-bombardier irakien qui violait l'accord de cessez-le-feu provisoire en intervenant contre les insurgés. Un second avion irakien est abattu dans les mêmes conditions le 22, mais les États-Unis laissent l'armée irakienne utiliser ses hélicoptères de combat [...] Lire la suite

5-30 octobre 1987 • Iran - Irak • Affrontements irako-iraniens et escarmouches américano-iraniennes

iraniennes dans les eaux internationales du Golfe. Il appelle à la rescousse des hélicoptères de combat qui coulent les trois vedettes iraniennes. Le 13, alors que se multiplient les raids de l'aviation irakienne contre des objectifs économiques iraniens, un nouveau missile iranien à longue portée [...] Lire la suite

27-28 janvier 1982 • Salvador - États-Unis • Soutien accru de Washington à la junte salvadorienne

Le 27, une centaine de guérilleros attaquent la base aérienne militaire d'Ilopango, proche de la capitale. Les rebelles affirment, dans un communiqué, avoir détruit vingt-huit appareils, soit « près de la moitié de l'aviation salvadorienne ». Le 28, le Département d'État annonce que les États-Unis [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Louis François LEGRAND, Pierre ROUGIER, « AVIATION - Hélicoptères », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-helicopteres/