AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

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Les années 1910 : la naissance de l'avant-garde, l'expressionnisme

En Europe de l'Est, au début de la deuxième décennie du xxe siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la modernité dans l'art. Les jeunes artistes acceptaient le mot d'ordre expressionniste de libération psychique de l'individu qui, dans le domaine de l'art, menait à l'apologie des valeurs de la création individuelle, seules capables d'établir une communication universelle entre les hommes. On s'intéressait au cubisme en tant qu'expérience formelle. La déformation cubiste, en rompant avec la représentation réaliste de la nature et en imposant les nouveaux principes de composition du tableau, permettait aux artistes d'assimiler le cubisme au « style de la modernité ». Ainsi les artistes d'Europe centrale et du Sud-Est évitaient-ils l'antagonisme, que n'avait pu résoudre l'avant-garde occidentale, entre la rigueur rationnelle du cubisme et la liberté formelle de l'expressionnisme. La tradition symboliste, et plus encore celle de l'Art nouveau (la Sécession viennoise), profondément enracinée dans la culture de la monarchie austro-hongroise et rayonnant au-delà de ses frontières, facilitèrent pendant des années la coexistence d'éléments émotifs et d'éléments décoratifs dans l'œuvre d'art. Bien que ce terme n'ait pas été reconnu par la génération des années 1910, le cubo-expressionnisme a constitué le courant principal de l'art d'avant-garde de cette période. Le second fut l'expressionnisme, dans ses versions activiste et spirituelle.

Le rythme cubiste des surfaces aussi bien que leur juxtaposition et leur interférence dominaient dans les tableaux des artistes tchèques du Skupina výtvarných umělců (Le Groupe d'artistes, 1911) comme Emil Filla, Bohumil Kubišta (1884-1918), A.  [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Bourgogne

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Pour citer l’article

Andrzej TUROWSKI, « AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/