AUTOMOBILEÉconomie et stratégies de mondialisation

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Les données observables

Production, immatriculations et parc mondial

La production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers (tabl. 1), qui était de 39,3 millions en 1980 (dont près de 30 millions pour les seules voitures particulières), a atteint 66,5 millions en 2005 (dont 46 millions de voitures particulières). Cette progression est due principalement au développement de la construction automobile dans les pays asiatiques (dont le Japon, puis la Corée du Sud, l'Inde et la Chine) et, dans une moindre mesure, dans les pays d'Europe centrale (Roumanie, Slovénie, République tchèque, ...). Cette production est aujourd'hui grossièrement répartie en un tiers pour l'Europe, un tiers pour le continent américain et un tiers pour l'Asie-Océanie, ce dernier ensemble étant largement dominé par le Japon. En Europe, la production augmente peu depuis le début du xxie siècle, la baisse observée dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Italie étant compensée par l'accroissement observé dans les pays d'Europe centrale. Aux États-Unis, la production de berlines n'a cessé de diminuer depuis 1980, passant de 6,3 millions de véhicules à 4,3 millions en 2005. Parallèlement, la production de voitures utilitaires (4 × 4, vans...) à l'usage des particuliers a véritablement explosé, passant de 1,6 million à plus de 7,6 millions durant cette même période.

Automobile : production

Tableau : Automobile : production

Production de voitures particulières et de véhicules utilitaires (en milliers). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les immatriculations représentent, quant à elles, la quantité de nouvelles voitures mises en circulation chaque année. Dans les pays industrialisés, ce nombre a régulièrement augmenté jusqu'à la fin du xxe siècle, porté à la fois par les avancées techniques, la progression globale des revenus des ménages, la diminution relative du coût d'usage et le développement d'une clientèle féminine (multimotorisation des ménages). Depuis 2000, cette situation s'est brutalement inversée du fait de la hausse massive du prix du pétrole, d'une prise de conscience réelle des problèmes écologiques et d'une saturation du marché dans ces pays. Ainsi, les immatriculations européennes (15 pays) sont passées de 14,7 millions en 1999 (année correspondant au maximum observé) à 14 millions en 2005. Il en est de même aux États-Unis, avec les chiffres de 8,8 millions et 7,6 millions pour la même période. Toutefois, au niveau mondial, les immatriculations continuent leur progression (38,7 millions en 2000, 43 millions en 2005), la baisse observée dans les pays industrialisés étant largement compensée par un accroissement dans le reste du monde.

Quant au parc automobile mondial, c'est-à-dire le nombre de véhicules en circulation, c'est un indicateur significatif puisqu'il permet de mesurer les écarts patrimoniaux entre les États et, surtout, le potentiel d'émissions nocives (cf. tabl. 2). Les estimations de quelque 1 500 millions de véhicules vers 2010-2015 découlent de l'hypothèse qu'en dix ans le parc automobile mondial augmenterait autant qu'il l'a fait ces vingt-cinq dernières années. Il est évident qu'une telle progression n'est pas tenable sans révolution technologique et un effort de développement des infrastructures.

Automobile : parc mondial

Tableau : Automobile : parc mondial

Parc mondial de voitures particulières (en millions). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le parc français est caractérisé par un faible accroissement (28 millions de véhicules en 2000 et 30 millions en 2005) mais surtout par un vieillissement de l'âge moyen des automobiles (5,8 ans en 1980 et 7,6 ans en 2005) avec un kilométrage par véhicule qui passe de 63 500 kilomètres au compteur en 1980 à 99 600 en 2005, ce qui est supérieur à la plupart des grands pays européens. Ces indicateurs (âge et kilométrage), bien que fortement corrélés à l'amélioration de la qualité des véhicules, sont très défavorables en termes d'émissions et montrent la nécessité d'une politique visant à renouveler le parc afin d'en éliminer les vieilles voitures polluantes.

L'analyse de la densité automobile par pays, c'est-à-dire le nombre de véhicules pour 1 000 habitants (tabl. 3), montre que la Chine et l'Inde, avec une densité respective de 21 et 11, ont un retard considérable même par rapport à des pays en cours d'industrialisation comme le Brésil (123) et la Turquie (108). Certes, en vingt ans ces chiffres ont été multipliés par 7 pour la Chine et par 3 pour l'Inde. On prend ainsi la mesure de l'énorme effort de développement des infrastructures, de croissance urbaine et d'industrialisation qu'ont [...]

Automobile : taux de motorisation

Tableau : Automobile : taux de motorisation

Densité automobile par pays (nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires pour 1 000 habitants au 1er janvier). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : production

Automobile : production
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial

Automobile : parc mondial
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Automobile : taux de motorisation

Automobile : taux de motorisation
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Usine Volkswagen, Bratislava

Usine Volkswagen, Bratislava
Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile

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Pour citer l’article

Alfred MOUSTACCHI, « AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/