AUTOMOBILEÉconomie et stratégies de mondialisation

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Les données observables

Production, immatriculations et parc mondial

La production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers (tabl. 1), qui était de 39,3 millions en 1980 (dont près de 30 millions pour les seules voitures particulières), a atteint 66,5 millions en 2005 (dont 46 millions de voitures particulières). Cette progression est due principalement au développement de la construction automobile dans les pays asiatiques (dont le Japon, puis la Corée du Sud, l'Inde et la Chine) et, dans une moindre mesure, dans les pays d'Europe centrale (Roumanie, Slovénie, République tchèque, ...). Cette production est aujourd'hui grossièrement répartie en un tiers pour l'Europe, un tiers pour le continent américain et un tiers pour l'Asie-Océanie, ce dernier ensemble étant largement dominé par le Japon. En Europe, la production augmente peu depuis le début du xxie siècle, la baisse observée dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou l'Italie étant compensée par l'accroissement observé dans les pays d'Europe centrale. Aux États-Unis, la production de berlines n'a cessé de diminuer depuis 1980, passant de 6,3 millions de véhicules à 4,3 millions en 2005. Parallèlement, la production de voitures utilitaires (4 × 4, vans...) à l'usage des particuliers a véritablement explosé, passant de 1,6 million à plus de 7,6 millions durant cette même période.

Automobile : production

Tableau : Automobile : production

Tableau

Production de voitures particulières et de véhicules utilitaires (en milliers). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les immatriculations représentent, quant à elles, la quantité de nouvelles voitures mises en circulation chaque année. Dans les pays industrialisés, ce nombre a régulièrement augmenté jusqu'à la fin du xxe siècle, porté à la fois par les avancées techniques, la progression globale des revenus des ménages, la diminution relative du coût d'usage et le développement d'une clientèle féminine (multimotorisation des ménages). Depuis 2000, cette situation s'est brutalement inversée du fait de la hausse massive du prix du pétrole, d'une prise de conscience réelle des pr [...]


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Automobile : production

Automobile : production
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial

Automobile : parc mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation

Automobile : taux de motorisation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Usine Volkswagen, Bratislava

Usine Volkswagen, Bratislava
Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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Écrit par :

  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile

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Pour citer l’article

Alfred MOUSTACCHI, « AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/