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ASSIMILATION SOCIALE

Types de transformation des groupes de candidats à l'assimilation

On voit que succès ou échec du processus sont essentiellement conditionnés par la transformation du groupe des nouveaux venus. La nature et l'étendue de ces transformations peuvent être évaluées à l'aide des critères suivants, qui d'ailleurs ne sont pas indépendants l'un de l'autre : participation au système social, identification avec ses valeurs et ses symboles. C'est pourquoi, afin d'estimer l'institutionnalisation des rôles et l'activité des membres de groupes, on tient compte, en particulier, de l'étendue du champ d'activités sociales auxquelles participe le nouveau venu, qu'elles se limitent au cercle familial, professionnel, etc., ou qu'elles s'étendent à d'autres domaines plus larges ; il convient de savoir s'il s'intéresse à de nombreux éléments du système social ou s'il se restreint à une petite partie d'entre eux. On tiendra compte également de la stabilité du comportement du nouveau venu dans ses sphères d'activité, de l'étendue de la participation institutionnelle : dans quelle mesure le comportement du nouveau venu se moule-t-il sur les modèles que lui propose la société d'accueil ? Au contraire, s'en tient-il aux tendances particularistes des groupes auxquels il appartient ? Ou son comportement est-il parfaitement autonome ? On retiendra l'identification positive ou négative avec les valeurs du pays qui le reçoit, l'étendue de cette identification, ou, à l'inverse, la limitation de l'individu au cercle de ses relations immédiates (la famille, etc.). On retiendra encore l'accent et le sens des critiques et de la résistance que le nouveau venu oppose aux diverses normes et aux valeurs du système social et à la nécessité pour lui de s'y identifier. On tiendra compte enfin de l'intensité du sentiment d'« appartenance » à la nouvelle société, l'espoir d'y acquérir une situation, d'y exercer une activité, de contribuer à la transformer par des actions isolées ou par des actions d'ensemble en son sein.

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Pour citer cet article

Shmuel Noah EISENSTADT. ASSIMILATION SOCIALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE, Catherine LEFORT
    • 18 105 mots
    • 9 médias
    L'assimilation se fait rapidement pour ceux qui trouvent un métier. Au Canada, 57 p. 100 des habitants reconnaissent l'anglais comme leur langue maternelle, 67 p. 100 comme la seule langue officielle et, comme on compte, en outre, 13 p. 100 de bilingues, on peut estimer que 80 p. 100 des Canadiens savent...
  • CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

    • Écrit par Christian TOPALOV
    • 3 219 mots
    ...ces questions une théorie du cycle des interactions sociales, qui comprenait quatre phases : la concurrence, le conflit, l'ajustement et l'assimilation. Si l'assimilation était à ses yeux souhaitable et probable, certains de ses élèves, comme l'afro-américain Franklin Frazier (1894-1962) observaient plutôt...
  • COMMUNAUTÉ

    • Écrit par Stéphanie MOREL
    • 1 420 mots
    ...l'école de la République, de la glorification des « petites patries » pour encenser la « grande patrie », à la fois diverse et unique ; ou encore la prise en charge institutionnelle dans les années 1970 de la « scolarisation des enfants de migrants » au travers de structures différentialistes inédites....
  • INTÉGRATION, sociologie

    • Écrit par Gilles FERREOL
    • 1 272 mots

    De la thèse d'Émile Durkheim, De la division du travail social(1893), aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), le terme intégration – qui désigne, dans son acception la plus générale, l'opération consistant à adjoindre un élément à d'autres, afin de former une totalité – est au...

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Voir aussi