ĀŚRAM ou ASHRAM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Des āśram pour toutes les quêtes

Il existe sur le sol de l'Inde moderne des milliers d'āśram. Mais, selon Jean Herbert, « tout âshram est un centre de recherche spirituelle [...] comme chaque maître est libre d'organiser la vie de son âshram comme il l'entend [...], on ne peut pas dire grand-chose qui s'applique à tous les âshrams ». Certains, tels les matha des Lingāyat du Karnātạka, sont fort anciens. D'autres sont plus récents. Parmi ceux-ci, celui de Belur, maison mère d'une centaine d'autres, fut fondé par Vivekānanda sur le modèle des résidences des Jésuites. Comme celles-ci, ces āśram abritent un ordre de missionnaires, mais qui est destiné à prêcher l'hindouisme dans toutes les régions de l'Inde et dans le monde entier ; comme elles, ils dirigent des œuvres de charité ou d'éducation. Plus militants encore sont les āśram de la société Anand Mārg, qui, elle aussi, a de nombreuses branches à l'étranger. L'un des āśram les plus célèbres reste celui de « la Mère » de Pondichéry, qui survit difficilement depuis la mort de sa fondatrice en 1973. Il existe enfin une nouvelle génération d'āśram en Inde, qui a été suscitée par l'engouement des Occidentaux pour les spiritualités indiennes et qui va de l'āśram de Muktānanda près de Bombay à ceux du Riśi Mahayogi dans les Himālayas en passant par celui de Rājnesh, qui devait quitter Pouné où il a suscité une réaction de rejet de la part de la population locale.

Parmi les āśram récents, les plus traditionnels et sans doute les plus influents sont ceux qui ont été fondés par Gandhi ou ses disciples. L'écrivain Ved Mehta, qui n'est pas gandhien, décrit, trente ans après la mort du fondateur, la vie de l'āśram de Sevagram, près de Wardha : on y mène une vie de prière, d'ascèse et de travail. Du coup de gong du réveil, à 4 heures du matin, jusqu'à l'extinction des feux à 9 h 30 du soir, chacun suit un horaire à la fois très strict et très libre. La communauté se rassemble pour les prières du matin et du soir et pour les deux repas : le reste [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages





Écrit par :

Classification


Autres références

«  ASRAM ou ASHRAM  » est également traité dans :

ALFASSA MIRA dite LA MÈRE (1878-1973)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 289 mots

L'âshram de Shrî Aurobindo était dirigé depuis 1926 par une femme que les disciples vénéraient comme une incarnation de la Mère divine. On ne l'appelait donc que « Mère », et depuis la mort du maître (1950) elle assumait également la fonction d'inspiratrice spirituelle, qui à l'origine était dévolue à Shrî Aurobindo. Juive d'origine égyptienne, Mira Alfassa était française ; née à Paris en 1878, […] Lire la suite

ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 663 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ascétisme indien »  : […] Les origines de l'ascétisme en Inde sont très anciennes. Le Ṛgveda ( xv e  s. av. J.-C.) mentionne déjà diverses catégories d'ascètes : keśin (« chevelus »), yati (« disciplinés »), vrātya (« qui ont fait un vœu »), muni (« silencieux »), etc. Ces personnages ont en commun de pratiquer le tapas . Le terme évoque l'idée d'un échauffement provoqué violent. Il sert de désignation générique à tout […] Lire la suite

AUROBINDO ŚRĪ (1872-1950)

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 479 mots

Dans le chapitre « Une communauté originale »  : […] Dans l' Āśram, la communauté spirituelle et temporelle dirigée par la « Mère » (décédée en 1973), cette doctrine est l'idéal que les disciples se sont appliqués à réaliser en collaboration avec des sympathisants qui travaillent pour faire vivre et prospérer cette communauté. Le centre en demeure à Pondichéry, mais la communauté possède des branches et des groupes dans plusieurs grandes villes de l […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 833 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Développements modernes et rencontre avec l'Occident »  : […] Nombre de doctrines et d'écoles anciennes ou médiévales sont restées vivantes en Inde jusqu'à l'époque actuelle et font donc toujours partie des philosophies modernes du pays, d'autant plus que souvent leurs théoriciens ne restent pas passifs et s'emploient à les accommoder par l'interprétation aux idées en vogue dans le présent monde international de la pensée. Certaines doctrines oubliées de lon […] Lire la suite

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 548 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le renoncement et la société séculière »  : […] La société séculière s'efforcera d'apprivoiser ce monachisme sauvage, en l'institutionnalisant à la faveur de la théorie des quatre āśrama  : comme on s'en aperçoit à partir de la Sv́etāśvatara Upaniṣad , dans le Mahābhārata , et plus strictement dans les traités juridiques ( Dharmaśāstra) , notamment les Lois de Manu . Cette théorie ordonne le déroulement idéal de la vie d'un initié ou deux fois- […] Lire la suite

RAMAṆA MAHARṢI (1879-1950)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 215 mots

L'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme contemporain fut un brahmane tamoul du nom de Venkata Ramana Aiyer. Il renonça au monde à l'âge de dix-sept ans et se fixa alors à Tiruvannamalaï, lieu de pèlerinage célèbre en pays dravidien : on y vénère une colline (le mont Arunâchala) qui passe pour représenter l'axe du monde que la tradition brahmanique identifie à une montagne mythiqu […] Lire la suite

SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 551 mots

Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viii e  s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par le Principe (le brahman ), dont il est issu et auquel il fera retour à la fin du cycle cosmique pour renaître à nou […] Lire la suite

Pour citer l’article

Guy DELEURY, « ĀŚRAM ou ASHRAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/asram-ashram/