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ASHANTI ou ACHANTI

Société et civilisation

La puissance ashanti était fondée sur une organisation politique fort souple, fédérale en quelque sorte. Chaque province, chaque district reproduit l'image de l'État à plus petite échelle, et dispose d'une grande autonomie. Les tendances à la sécession ont dû à plusieurs reprises être contenues par la force.

L'unité de l'ensemble politique s'exprime avant tout dans l'ordre militaire : l'asantéhéné, le roi, peut faire appel aux forces de toutes les provinces. L'unité se base d'ailleurs sur des croyances religieuses communes. Le fondateur du royaume, Osei Tutu, reçut du ciel, brutalement déchiré au cours d'un orage, le siège d'or, garant de sa puissance ; celui-ci devint le reposoir des âmes des ancêtres royaux et de celles du peuple ashanti tout entier, le symbole de l'unité du pays et de la permanence de l'État, réaffirmées périodiquement au cours des rituels qui lui sont consacrés. Le siège d'or est au sommet d'une hiérarchie de sièges, descendant jusqu'à ceux qui symbolisent les ancêtres des plus petits groupes familiaux.

Les Ashanti ont élaboré une civilisation raffinée, dont témoigne un art très riche. L'or et le bronze dominent, fondus à cire perdue, martelés ou repoussés, ou modelés en minces feuilles sur des bois sculptés. Bijoux et masques d'or, récipients rituels et objets décoratifs en bronze en sont les pièces marquantes. Les plus célèbres objets de bronze sont les poids à peser la poudre d'or, plaques à décoration géométrique, rondes-bosses représentant des animaux, le décor de la vie quotidienne, des personnages.

Figurine ashanti - crédits :  Bridgeman Images

Figurine ashanti

Des influences fort diverses se sont sans doute très anciennement exercées sur l'art et la civilisation des Ashanti, bien avant la fondation du royaume. On a pensé à l'Égypte à propos de curieuses « poupées » de bois, charmes de fécondité, dont la forme rappelle celle de miroirs égyptiens. Le système pondéral très complexe qui commande les poids à peser l'or est proche de certains systèmes de l'Inde du Sud. La décoration des récipients rituels déposés dans les tombes évoque l'art hispano-musulman. On ne peut préciser le cheminement de ces influences, ni la date à laquelle elles ont agi. Sur le dernier point seulement – et sans que cela conduise à accepter une hypothèse d'E. Meyerowitz selon laquelle les Ashanti auraient fait partie de ces peuples que dispersa la chute de l'empire médiéval du Ghana – des apports venus de l'Afrique du Nord et relayés par les grandes puissances de l'or du Soudan occidental paraissent très probables.

— Paul MERCIER

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer cet article

Paul MERCIER. ASHANTI ou ACHANTI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Figurine ashanti - crédits :  Bridgeman Images

Figurine ashanti

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les Ashanti, dont le puissant royaume était établi sur le territoire de l'actuel Ghana, eurent très tôt des relations commerciales avec les voyageurs européens qui venaient leur acheter de l'or et des esclaves. Le tabouret royal, en bois plaqué de feuilles d'or, symbolisait l'unité du peuple ashanti....
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
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    ...ont également relevé l'influence des arts musulmans dans l'iconographie et dans la configuration des objets de prestige akan (Côte d'Ivoire et Ghana), ashanti en particulier : l'art des bijoux filigranés, de la feuille de métal façonnée par repoussage, le style des motifs décoratifs observés...
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média
    ...indépendantes à l'intérieur des forêts des Guyanes hollandaise et française. On retrouve chez eux, juxtaposées plus qu'intégrées, les religions des Fanti- Ashanti (Ghāna) et des Fon (Bénin), le Grand Dieu qu'ils adorent s'appelant Masu Gadu (d'un terme fon) dans la tribu des Boni et Nyame...
  • BONO ROYAUME DE

    • Écrit par Alfred FIERRO
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    Entre les royaumes akan méridionaux et les États mossi s'est développé au début du xve siècle le royaume de Bono, actuellement Takyiman, au Ghāna. L'expansion du royaume de Bono est favorisée par sa position au contact de la forêt et de la savane. Mais, surtout, les placers aurifères situés...

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