ART SOUS L'OCCUPATION
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La résistance
Le message de ces artistes était certes crypté, obligeant les historiens à reconsidérer la notion courante de « résistance » à l'occupant. Même s'il est impossible d'évaluer avec précision le pourcentage de résistants par catégories socioprofessionnelles, les artistes ne semblent pas s'être distingués par une attitude particulière. En outre, un créateur pouvait procéder à des actions de résistance active et continuer à peindre des choses anodines, tandis que certains pouvaient mener un combat symbolique sans entrer physiquement dans la Résistance. Du refus de s'exprimer (très rare) aux subversions de la norme du moment, toutes les positions étaient permises, tandis que la majorité continua de travailler, tout comme les Français continuaient à vivre, selon ces stratégies d'« accommodement » bien décrites par Philippe Burrin (La France à l'heure allemande. 1940-1944, Seuil, 1995).
Si l'on écarte le « marais », les exilés de l'intérieur ou de l'extérieur refusaient de collaborer à la vie artistique officielle et de voir sombrer la démocratie. André Masson, fort de l'expérience de la Grande Guerre, de la guerre d'Espagne et d'une conscience politique affûtée par le surréalisme, a bien exprimé le sentiment de dégoût qui présidait à l'exil, pour lui, aux États-Unis.
Lorsqu'ils demeuraient en France (souvent faute de pouvoir partir), les artistes modernes continuaient à travailler, malgré des conditions difficiles : restriction matérielle et privation de liberté. Les plus radicaux se voyaient alors cantonnés dans les lieux clandestins de l'avant-garde : à la galerie Jeanne-Bucher, où l'on voyait des Laurens, Léger, Max Ernst, Marcoussis, Reichel, Klee, Miró, De Staël, Domela ou Kandinsky, ce dernier censuré en 1942, ce qui n'empêchait pas la galeriste de continuer à l'exposer mais clandestinement ; à la galerie L'Esquisse, dont les propriétaires étaient résistants et exposaient Domela, Magnelli, De Staël, Kandinsky ; à la galerie de Berri, où l'on voyait des Vantongerloo et l [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages
Écrit par :
- Laurence BERTRAND DORLÉAC : professeur des Universités, enseignante à l'université de Picardie et à l'Institut politique de Paris
Classification
Autres références
« ART SOUS L'OCCUPATION » est également traité dans :
LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot
Produit durant la période de l'Occupation, sous contrôle allemand, par la firme Continental, second film d'un jeune réalisateur que vient de révéler le divertissement policier L'assassin habite au 21 (1942), Le Corbeau est un pamphlet, dans lequel une campagne de lettres anonymes fait « tomber les masques ». Henri-Georges Clouzot (1907-1977) venait de participer comme scénariste à une adaptation […] Lire la suite
DELAIR SUZY (1916-2020)
Suzanne Pierrette Delaire, dite Suzy Delair, naît le 31 décembre 1917 à Paris, dans un milieu modeste. Suivant la profession de sa mère, elle apprend le métier de modiste, mais rêve de théâtre. Elle survit un temps grâce à de petits rôles au théâtre et déjà au cinéma . Bientôt c’est sa voix, jolie et assurée, qui la fait remarquer et lui vaut ses premiers engagements sérieux aux Bouffes-Parisiens, […] Lire la suite
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
Dans le chapitre « La vague des réalismes » : […] Deux lignes de crête s'imposent au-dessus de ce tout-venant. La première est née du mariage réputé impur du cinéma et du théâtre, qu'ont réussi parallèlement Sacha Guitry (1885-1957) et Marcel Pagnol (1895-1974). Le premier a construit ses films ( Le Roman d'un tricheur en 1936, Les Perles de la couronne en 1937) sur une parole brillante (sa voix) qui structure la chaîne des images. Le second, pl […] Lire la suite
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
Dans le chapitre « L'état de la question au cours des années 1990 » : […] Lorsque, à la fin de l'année 1995, Hector Feliciano publie les résultats de son enquête, que sait-on exactement du « phénomène » de la spoliation des œuvres d'art ? Dans le détail de son déroulement, de son étendue, de ses conséquences et de la façon dont la question a été traitée – et considérée comme étant globalement résolue – à la fin de la guerre, on ne sait plus grand-chose. Le seul ouvrage […] Lire la suite
PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS
Dans le chapitre « La Seconde Guerre mondiale et les exactions à grande échelle contre les biens culturels » : […] Les crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale n’ont en rien épargné les biens culturels. Les exemples à citer seraient trop nombreux ; on retiendra autant les exactions dues à la mise en place, sous le régime nazi, d’un système organisé de spoliation que les destructions issues des affrontements et des bombardements de la guerre. Sur le premier point, on relèvera, entre autres, qu’ au print […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Laurence BERTRAND DORLÉAC, « ART SOUS L'OCCUPATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sous-l-occupation/