Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAN LEEUWENHOEK ANTONIE (1632-1723)

Van Leeuwenhoek et les théories de la génération

Spermatozoïdes humains et canins, A. Van Leeuwenhoek - crédits : Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

Spermatozoïdes humains et canins, A. Van Leeuwenhoek

En 1677, Van Leeuwenhoek observe des animalcules dans le liquide spermatique de plusieurs animaux. Après diverses interprétations sur leur nature, il s’interroge sur leur rôle éventuel dans la reproduction. À l’origine partisan d’une forme de  « génération spontanée », il change progressivement d’avis en prenant connaissance des travaux de Francesco Redi et de Jan Swammerdam. Après plusieurs expériences et observations au microscope, il prendra fermement position, dans une lettre écrite le 15 octobre 1693 à la Royal Society, contre la génération spontanée, même pour les êtres les plus petits, affirmant qu’un être vivant ne peut provenir que d’un autre être vivant.

Mais quel pourrait alors être le rôle des animalcules spermatiques ? Aux défenseurs d’une construction progressive des organes au cours du développement embryonnaire, s’opposent les partisans d’une préformation ou préexistence de structures à l’intérieur de la semence mâle ou femelle. Mais laquelle de ces semences est préformée ? Selon les ovistes, De Graaf et d’autres savants tels que Francesco Redi ou Nicolas Sténon, le fœtus est préformé dans l’œuf – que l’on ne connaissait pas encore, mais que l’on croyait voir dans le follicule ovarien. Aux ovistes s’opposent les « animalculistes », tels que Nicolas Hartsoeker et Antonie Van Leeuwenhoek qui pensent au contraire que le futur individu est déjà préformé dans l’animalcule issu du mâle, la femelle ne produisant alors que le lieu et la nourriture.

Antonie Van Leeuwenhoek semble avoir acquis une grande maîtrise dans l’art de l’observation et de la dissection microscopiques. Ses nombreux travaux témoignent d’une prodigieuse dextérité. Même à quatre-vingts ans, d’après ses écrits, il était encore capable de décortiquer les ovaires d’une mite pour en extraire ses œufs. Il aurait conçu au cours de sa vie près de 400 microscopes dont 26 sont légués à sa mort à la Royal Society.

La grande diversité des objets qu’il a pu étudier, son origine commerçante et sa méconnaissance du latin ont longtemps décrédibilisé Van Leeuwenhoek aux yeux des historiens des sciences. Cependant, la précision, la qualité de ses observations et de ses comptes rendus illustrés pour la Royal Society font de Van Leeuwenhoek un véritable représentant du peuple des savants ayant contribué à façonner la science de son époque.

— Claire BOUYRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en histoire et épistémologie des sciences, professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre, enseignante

Classification

Pour citer cet article

Claire BOUYRE. VAN LEEUWENHOEK ANTONIE (1632-1723) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Antonie Van Leeuwenhoek - crédits : Wellcome Collection ; CC 2.0

Antonie Van Leeuwenhoek

Spermatozoïdes humains et canins, A. Van Leeuwenhoek - crédits : Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

Spermatozoïdes humains et canins, A. Van Leeuwenhoek

Autres références

  • BACTÉRIOLOGIE

    • Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE, Daniel MAZIGH
    • 18 329 mots
    • 11 médias
    Puis apparaît le véritable précurseur, le Hollandais Antoine Van Leeuwenhoek. Passionné d'optique, il se consacre bientôt à la fabrication d'appareils de plus en plus perfectionnés. Sous le nom général d'« infusoires », il décrit non seulement des protozoaires, mais aussi des ...
  • GÉNÉRATION SPONTANÉE - (repères chronologiques)

    • Écrit par André BRACK
    • 384 mots

    Haute Antiquité Les écrits de Chine, d'Inde, de Babylone, d'Égypte relatent la production de pucerons, de mouches, de crapauds, à partir de bambous, d'ordures, de boue.

    Monde gréco-romain Les philosophes Thalès, Démocrite, Platon, Épicure et Lucrèce développent cette idée. ...

  • JOBLOT LOUIS (1645-1723)

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 886 mots

    Le naturaliste français Louis Joblot est né à Bar-le-Duc, le 9 août 1645, très probablement dans une famille de marchands relativement aisés. On sait peu de choses sur sa vie et ce que l’on sait vient presque entièrement d’une biographie de 1895 rédigée par Wlodimir Konarski et publiée à Bar-le-Duc....

  • MICROBIOLOGIE

    • Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE, Jean-Michel PANOFF
    • 3 878 mots
    • 9 médias
    ...aux xviie et xviiie siècles avec les premières observations microscopiques associées à la remise en cause de la notion de génération spontanée. Le célèbre drapier de Delft, Antoni Van Leeuwenhoek (1632-1723), est l'homme clé de cette période. Observateur méticuleux, il est connu – à tort – comme...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi