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PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

Bibliographie

J. Bollack, I. Kadaré& B. Paulino-Neto, AngelinPreljocaj-Roman Polanski, Armand Colin, Paris, 1992

F. Cruz, AngelinPreljocaj. Topographie de l’invisible, Naïve, Paris, 2008

A. Freschel, AngelinPreljocaj, Actes Sud, Arles, 2003

D. Levêque, AngelinPreljocaj, de la création à la mémoire de la danse, Les Belles Lettres-Archimbaud, Paris, 2011

Météo, Les 4 saisons, catal. expo.-livret de création, Villa Arson, Nice, 2005

A. Preljocaj& R. Ricciotti, Pavillon Noir, Éditions Xavier Barral, Paris, 2006.

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Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. PRELJOCAJ ANGELIN (1957- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Ce chassé-croisé ballet classique/danse moderne est illustré par les parcours respectifsd'Angelin Preljocaj et de William Forsythe. Preljocaj, de formation moderne, s'oriente vers un néoclassicisme qu'il vivifie d'une gestuelle précise et anguleuse (Noces, 1989), et d'images...
  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 025 mots
    • 1 média
    ...entrée dans la compagnie, elle s’imagine au sommet. Elle se présente en 1992 au Concours international de Varna (Bulgarie) et obtient la médaille d’or. Elle est nommée première danseuse en 1996. Angelin Preljocaj lui offre le duo L’Annonciation en 1996, avant de créer avec elle Casanova, en 1998.
  • HYBERT FABRICE (1961- )

    • Écrit par Françoise NINGHETTO
    • 1 418 mots
    De sa collaboration au ballet des Quatre Saisons de Vivaldi avec le chorégraphe Angelin Preljocaj (2005), où après avoir assuré la « chaosgraphie », les décors et les costumes, Fabrice Hybert a interféré dans le mouvement initial prévu en insérant des POFs sur scène, s'est renforcé le concept de...

Voir aussi