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TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

A. de Baecque, Andrei Tarkovski, Cahiers du cinéma, Paris, 1989

M. Chion, Andreï Tarkovski, Cahiers du cinéma, Paris, 2008

M. Estève dir., Andreï Tarkovsky, Minard-Lettres modernes, Paris, 1986

G. Gauthier, Andrei Tarkovski, Edilig, Paris, 1988

L. Jurgenson& L. Tarkovski, Andrei Tarkovski, Calmann-Lévy, Paris, 1998

B. A. Kovács & A. Szilágyi, Les Mondes d'Andrei Tarkovski, L'Âge d'Homme, Lausanne, 1987

Per Andrej Tarkovski, colloque, Centro sperimentale di cinematografia, Rome, 1988

J.-P. Sartre, « Andrei Tarkovski », in Études cinématographiques, no 135-138, Paris

A. Tarvoski, Le Temps scellé, Cahiers du cinéma, 1989 ; Journal (1970-1986), ibid., 1994.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

Classification

Pour citer cet article

Michel ESTÈVE. TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 20/03/2024

Média

L'Enfance d'Ivan, A. Tarkovski - crédits : De Agostini

L'Enfance d'Ivan, A. Tarkovski

Autres références

  • LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski

    • Écrit par
    • 898 mots

    Fils et petit-fils de poètes, Andreï Tarkovski (1932-1986) opte pour le cinéma, après avoir envisagé la musique et la peinture. Il suit le cursus de la grande école de cinéma de Moscou, le V.G.I.K., mais se révèle vite un produit atypique de son enseignement ; son premier film, L'Enfance...

  • LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref

    • Écrit par
    • 207 mots

    « Je considère que notre civilisation mourra du progrès matériel, à cause non pas des conséquences physiques, mais bien plutôt des conséquences spirituelles qui en résultent. » Cette réflexion est à l'origine du dernier film d'Andrei Tarkovski (1932-1986), un des rares cinéastes à l'inspiration authentiquement...

  • MÈRE ET FILS (A. Sokourov)

    • Écrit par
    • 1 402 mots

    Dans Le Temps scellé, évoquant les « génies » du cinéma, Andrei Tarkovski plaçait Alexandre Sokourov aux côtés de Jean Vigo, Robert Bresson, Luis Buñuel, Satyajit Ray et Mizoguchi Kenji. La beauté de Mère et fils (1997) confirme la lucidité de ce jugement. L'auteur de Stalker souhaitait...

  • MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)

    • Écrit par
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Andreï Konchalovski, réalisateur du film biographique Michel-Ange sorti en 2019, est né le 20 août 1937 à Moscou. Petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski, fils de l’écrivain Sergueï Mikhalkov, frère du cinéaste Nikita Mikhalkov, Andreï Konchalovski (qui orthographiera son nom sans « t », à l’anglo-saxonne,...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par
    • 10 135 mots
    • 6 médias
    L'Enfance d'Ivan, lion d'or à Venise, renouvelait le traitement de la guerre, vue à travers les yeux d'un enfant et avec une dimension onirique. Il fut défendu par Jean-Paul Sartre contre des attaques « de gauche ». Avec Andrei Roublev (1967), Andrei Tarkovski affirme sa recherche...