Cinéastes soviétiques

Articles

  • ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 2 401 mots

    Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur[...]

  • BONDARTCHOUK SERGUEÏ FEDOROVITCH (1920-1994)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 3 395 mots

    Acteur et réalisateur soviétique né le 25 septembre 1920 à Bilozerka (aujourd'hui en Ukraine), Serge Bondartchouk fut l'élève de Maximov à l'école de théâtre de Rostov, où il fut initié au système de Stanislavski ; il poursuivit ses études à Moscou, où il fut l'élève de Guerassimov. Il débute[...]

  • CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)

    • Écrit par Alexis BERELOWITCH
    • 4 435 mots

    L'enfance et la jeunesse de Choukchine sont celles de nombreux jeunes de sa génération : enfance pauvre dans un kolkhoz de Sibérie, avec ses privations, mais aussi ses joies, qu'il a décrites dans ses nouvelles à caractère autobiographique (Lointaines Soirées d'hiver...).[...]

  • DONSKOÏ MARK SEMENOVITCH (1901-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 651 mots

    L'un des plus originaux parmi les cinéastes soviétiques est né à Odessa, où son père était ouvrier (la date exacte de sa naissance est inconnue à une ou deux années près). En 1917, la révolution lui « permet de faire des études », comme il le dira plus tard. Après deux années de médecine pendant[...]

  • DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 1 786 mots
    • 1 média

    Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation.[...]

  • EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 16 919 mots
    • 2 médias

    Dans le demi-siècle qui a suivi la disparition d'Eisenstein, à l'âge de cinquante ans, sa place au tout premier plan de l'histoire du cinéma s'est confirmée. Ses six films donnent l'image d'un cinéaste démiurge, capable de recréer un monde de toutes pièces pour l'imposer[...]

  • EKK NICOLAS (1902-1976)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 390 mots

    Bien qu'il ait signé une demi-douzaine de films, pour la plupart inconnus en France, le nom de Nicolas Ekk, cinéaste soviétique formé par Meyerhold et Eisenstein, reste attaché à un seul titre : Le Chemin de la vie (Putievka v žizn, 1931). L'œuvre s'inspire librement des principes[...]

  • FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 5 222 mots
    • 1 média

    L'œuvre aux multiples visages d'Alexandre Sokourov, abondante – quarante-six films depuis 1978 –, riche d'une écriture cinématographique pleinement accomplie, est marquée par la passion du cinéaste pour la peinture. Francofonia . Le Louvre sous l’Occupation (2015) s'inscrit[...]

  • GUERASSIMOV SERGUEÏ (1906-1985)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 3 219 mots

    À première vue, la carrière de Sergueï Guerassimov semble coulée dans le moule du cinéma officiel. Personnage public, il appartient à toutes les institutions possibles, du Soviet suprême à la rédaction de la revue Iskousstvo Kino. Quant à sa filmographie, elle prend un vrai départ au moment[...]

  • GUERMAN ALEXEÏ (1938-2013)

    • Écrit par Nicole GABRIEL
    • 5 452 mots

    Longtemps inconnu dans son propre pays et admiré de quelques happy few en Europe occidentale, le cinéaste Alexeï Guerman était « non un dissident, mais un résistant de l’intérieur » (M. Godet), ferraillant sans relâche contre les censeurs et la « glaciation » de l’ère brejnévienne. Il a relativement[...]

  • KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)

    • Écrit par Patrick BRION
    • 1 151 mots

    Né à Kiev, Kozintsev est décédé à Leningrad. Il est surtout connu pour son œuvre de cinéaste. Après avoir étudié la peinture à Leningrad, il fonda, avec Serge Youtkevitch, Leonid Trauberg et Georgij Krysistskii, la Feks (Fabrique de l'acteur excentrique).

    Pour Kozintsev : « La[...]

  • MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 3 392 mots

    Alexandre Medvedkine homme d'un seul film ? Le Bonheur (1935) a eu une seconde vie rare au cinéma. Salué à son apparition par S. M. Eisenstein, dûment enfoui avec toute la mémoire du cinéma non-conformiste de l'Union soviétique, il a été redécouvert à la fin des années 1960 par Jacques Ledoux,[...]

  • MOURATOVA KIRA (1934-2018)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 5 501 mots

    La découverte de l'œuvre de la cinéaste Kira Mouratova fut un des premiers faits culturels importants de la perestroïka, qui suivit l'arrivée de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du parti communiste soviétique en 1985. Interdits, expurgés ou mal distribués en ex-URSS, ses films étaient totalement inédits[...]

  • PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)

    • Écrit par Charles TESSON
    • 2 929 mots

    D'origine arménienne, né à Tbilissi, Sergueï Paradjanov a passé sa vie en Géorgie. Il se destine à la musique avant de changer d'avis et de partir pour Moscou apprendre le cinéma dans une école. Il en sort en 1952 puis se rend en Ukraine, aux studios de Kiev, où il réalise ses premiers films. Le[...]

  • PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 3 570 mots

    Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise[...]

  • POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 2 752 mots
    • 1 média

    Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans[...]

  • SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 6 265 mots
    • 1 média

    « Il est peu de génies dans le cinéma : Bresson, Mizoguchi, Vigo, Buñuel, Satyajit Ray, Sokourov... ». Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obscurité[...]

  • TARKOVSKI ANDREÏ

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 13 950 mots
    • 1 média

    Sept longs métrages auront suffi pour imposer Andrei Tarkovski comme l'un des plus importants cinéastes de notre temps. Par ses sujets, ses registres et ses styles, son œuvre, au premier abord, nous apparaît hétérogène. Quels liens nouer, en effet, entre la fresque historique d'Andrei[...]

  • TCHOUKRAÏ GRIGORI NAOUMOVITCH (1921-2001)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 2 295 mots

    Réalisateur soviétique, né en Ukraine, dans le kolkhoz de ses parents cultivateurs, G. N. Tchoukhraï s'intéresse, dès son adolescence, à la fois à la technique et aux arts, en particulier au théâtre amateur. Il fait la guerre et participe à la bataille de Stalingrad. Il se présente à l'Institut[...]

  • VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 579 mots

    Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle[...]

Médias

Eisenstein

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Eisenstein

Le réalisateur russe Serge Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948) dans les studios de la Paramount, à…

<i>Ivan le Terrible</i>, S. M.&nbsp;Eisenstein

Ivan le Terrible, S. M. Eisenstein

Ivan le Terrible, S. M. Eisenstein

Comme beaucoup d’œuvres de S. M. Eisenstein, Ivan le terrible (1943-1946) connaîtra une existence…