AMPLIFICATEURS

DISTORSION, physique

  • Écrit par 
  • Viorel SERGIESCO
  •  • 398 mots

Étant donné un dispositif transmettant un signal mécanique, électrique ou optique (par exemple, un amplificateur), on appelle distorsion toute déformation du signal de sortie par rapport au signal d'entrée. D'après le théorème de l'intégrale de Fourier, les deux signaux peuvent toujours être décomposés en oscillations harmoniques dont les amplitudes et les phases sont en général des fonctions de l […] […] Lire la suite

ÉLECTROPHYSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Max DONDEY, 
  • Jean DUMOULIN, 
  • Alfred FESSARD, 
  • Paul LAGET, 
  • Jean LENÈGRE
  •  • 17 359 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Amplificateurs »  : […] Les différences de potentiel captées par des électrodes distantes de 3 à 5 cm se situent, grosso modo, entre 200 et 10 micro-volts (μV). Les amplificateurs utilisés doivent donc avoir un gain élevé (de l'ordre de 10 μV/cm). Ils sont constitués par un préamplificateur dont le bruit de fond est inférieur à 5 μV/cm et un postamplificateur à liaison continue. Des commandes manuelles permettent de mod […] […] Lire la suite

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 308 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Le magnétophone »  : […] Le magnétophone rassemble les éléments mécaniques et électroniques nécessaires pour les fonctions d'enregistrement et de lecture du son. La platine mécanique doit assurer avec une grande précision le défilement de la bande devant les têtes. Il faut que la vitesse et la tension de bande restent constantes du début à la fin de la bobine et que l'orientation de la bande par rapport aux têtes soit dé […] […] Lire la suite

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 913 mots
  •  • 8 médias

La guitare électrique à corps plein ( solid-bodied electric guitar ), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse ( hollow-bodied electric guitar ). Le corps est fait de bois dur et sec – acajou ou noyer, par exemple – […] […] Lire la suite

HYPERFRÉQUENCES

  • Écrit par 
  • Louis DUSSON
  •  • 9 898 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Maser amplificateur »  : […] Le fonctionnement des masers est fondé sur la création d'un milieu amplifiant les micro-ondes qui le traversent. Ce milieu amplifiant est obtenu par le phénomène d'émission stimulée dans un système d'atomes dont les populations ont été inversées. L'énergie correspondant aux hyperfréquences par la relation E = hf est de l'ordre de 10 -5 eV. Pour trouver les états dont les énergies propres diffère […] […] Lire la suite

MARSHALL JIM (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 386 mots

Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud ( […] […] Lire la suite

MASER

  • Écrit par 
  • Maurice ARDITI, 
  • Claude AUDOIN
  •  • 2 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Masers à l'état solide »  : […] Dans le maser à trois niveaux, le plus utilisé, les états d'énergie sont déterminés par les propriétés de solutions diluées d'ions paramagnétiques dans un réseau cristallin . La séparation des niveaux est ajustée par l'action d'un champ magnétique appliqué extérieurement au cristal. Considérons trois niveaux dans la substance paramagnétique. Leurs populations sont distribuées selon la loi de Bolt […] […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les instruments »  : […] Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux. Ces instruments se classent en deux groupes : les instruments électrifiés et les instruments électroniques. Les premiers sont des instruments mécaniques, […] […] Lire la suite

MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 844 mots

1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael) Reich le 3 octobre 1936, à New York ; Philip Glass le 31 janvier 1937, à Baltimore, dans le Maryland. […] […] Lire la suite

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 760 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les nouvelles tendances »  : […] Depuis la fin des années 1940, nous avons assisté, de la part des compositeurs, à une très nette évolution dans la manière de concevoir l'écriture pour orchestre. Cette évolution est due à deux facteurs principaux : d'une part, les contraintes économiques, d'autre part, les techniques électroacoustiques et les nouveaux instruments. Les contraintes économiques sont très différentes suivant les pays […] […] Lire la suite

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES Détecteurs de particules

  • Écrit par 
  • Pierre BAREYRE, 
  • Jean-Pierre BATON, 
  • Georges CHARPAK, 
  • Monique NEVEU, 
  • Bernard PIRE
  •  • 10 978 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Chambres d'ionisation »  : […] Dans une chambre d'ionisation, le champ électrique entre deux électrodes est utilisé pour collecter les ions produits dans le gaz, sans aucune multiplication. Les chambres servent en général à mesurer le flux moyen de rayonnement. Elles sont un élément important des instruments utilisés pour la dosimétrie des rayonnements ionisants (tabl. 1) . En raison de la stabilité de ce mode de détection, lié […] […] Lire la suite

SEMI-CONDUCTEURS

  • Écrit par 
  • Julien BOK
  •  • 4 741 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le transistor »  : […] Le transistor est l'élément actif (amplificateur) qui est à la base de toute l'électronique à l'état solide. Il fut découvert en 1948 par John Bardeen, Walter Brattain et William B. Shockley . Il est simplement constitué de deux jonctions en série selon deux possibilités : structure  n-p-n ou p-n-p . Examinons la première (fig. 4) . La jonction n-p polarisée en direct est dite émettrice  ; elle […] […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 724 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Les améliorations techniques »  : […] Le développement des radiocommunications profita de nombreux progrès techniques, particulièrement dans le domaine de l'électronique. Dès son apparition, la technique des tubes électroniques progressa très vite. On a rapidement produit des triodes de puissance pour les émetteurs de T.S.F. On compliqua aussi le tube en lui ajoutant d'autres électrodes afin d'améliorer ses caractéristiques technique […] […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS Technologies optiques

  • Écrit par 
  • Irène JOINDOT, 
  • Michel JOINDOT
  •  • 7 037 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] L'amplification étant une fonction essentielle en transmission, d'importants efforts de recherche ont été consacrés à la mise au point d'amplificateurs optiques. L'amplificateur à semiconducteurs , qui a fait l'objet de nombreux travaux depuis le début des années 1970, n'a pas connu beaucoup de développements en tant qu'amplificateur inséré dans un système de transmission, si l'on excepte quelques […] […] Lire la suite

TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 962 mots

Dans le chapitre « Réémetteurs »  : […] Un réémetteur est un émetteur de faible puissance, alimenté en modulation par réception d'un autre émetteur. On peut le concevoir comme l'ensemble d'un récepteur (avec sortie en vidéo) et d'un émetteur classique. En fait, il comprend les étages H. F. d'un récepteur, avec une chaîne F. I. (à fréquence intermédiaire), un changeur de fréquence et des amplificateurs de puissance. Cela évite la démodu […] […] Lire la suite


Affichage 

Amplificateur à deux étages de transistors

dessin :  Amplificateur à deux étages de transistors

Schéma de principe d'un amplificateur à deux étages de transistors.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Amplificateur à transistors

dessin :  Amplificateur à transistors

Schéma d'un amplificateur à transistors.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Magnétophone

dessin :  Magnétophone

Schéma électrique d'un magnétophone.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Maser à cavité

dessin :  Maser à cavité

Schéma simplifié d'un maser à cavité.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Maser à ondes progressives : projet Telstar

dessin :  Maser à ondes progressives : projet Telstar

Structure du maser à ondes progressives des stations au sol du projet Telstar.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Amplificateur à deux étages de transistors

Amplificateur à deux étages de transistors
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Amplificateur à transistors

Amplificateur à transistors
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Magnétophone

Magnétophone
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Maser à cavité

Maser à cavité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Maser à ondes progressives : projet Telstar

Maser à ondes progressives : projet Telstar
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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