Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALPHABÉTISATION

Bibliographie

A. Basu, « Why does education lead to lower fertility ? A critical review of some of the possibilities », in World Development, 30, no 10, 2002

C. Baudelot & F. Leclercq dir., Les Effets de l'éducation, La Documentation française, Paris, 2005

P. Bourdieu, Ce que parler veut dire, Fayard, Paris, 1982

B. Fraenkel dir., Illettrismes, variations historiques et anthropologiques, Centre Georges-Pompidou - B.P.I., Paris, 1993

P. Freire, Pedagogia do Oprimido, Herder & Herder, New York, 1970 (La Pédagogie des opprimés, trad. L. et M. Lefay, La Découverte, Paris, 2001)

F. Furet & J. Ozouf, Lire et écrire : l'alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, éd. de Minuit, Paris, 1977

J. Goody, The Domestication of the Savage Mind, Cambridge University Press, Cambridge, 1977 (La Raison graphique, trad. J. Bazin et A. Bensa, éd. de Minuit, 1979)

R. Gordon dir., Ethnologue. Languages of the World, Fifteenth Edition, S.I.L. International, Dallas, 2005

A. Meister, Alphabétisation et développement, Anthropos, Paris, 1973

A. Robinson-Pant dir., Women, Literacy and Development : Alternative Perspective, Routledge, Londres, 2004

B. Street dir., Literacy and Development. Ethnographic Perspectives, ibid., 2001

A. Tabouret-Keller, R. B. Le Page & P. Gerdner-Chloros dir., Vernacular literacy : A Re-evaluation, Clarendon Press, Oxford, 1997

U.N.E.S.C.O., Rapport mondial de suivi de l'Éducation pour tous. Éducation pour tous : le monde est-il sur la bonne voie ?, Paris, 2002 ; L'Éducation dans un monde multilingue, 2003 ; Rapport mondial de suivi de l'Éducation pour tous. L'alphabétisation, un enjeu vital, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.)
  • : professeur des Universités en démographie, faculté des sciences humaines et sociales, université de Paris-V-Sorbonne
  • : agrégée de l'Université, A.T.E.R. à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Béatrice FRAENKEL, Léon GANI et Aïssatou MBODJ. ALPHABÉTISATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

    • Écrit par Roland LOMME
    • 21 116 mots
    • 6 médias
    ...avant la révolution et d'avoir ainsi érigé plus d'une soixantaine de communautés ethniques en nationalités. Le progrès de la culture et par conséquent l' alphabétisation étaient pour Lénine et ses zélateurs des agents privilégiés de l'édification de la société socialiste et en particulier de son unification...
  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    ...politique de promotion culturelle et sociale. En retirant plus de la moitié des jeunes enfants du système d'éducation traditionnelle et en leur donnant une alphabétisation rudimentaire, on ruinait à coup sûr le système d'éducation traditionnel et on rompait, en détruisant le principal processus de socialisation,...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

    • Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
    • 5 739 mots
    • 4 médias
    En matièred'alphabétisation et de scolarisation, la plupart des pays en développement ont également enregistré, depuis la Seconde Guerre mondiale, de très fortes progressions à tous les niveaux (primaire, secondaire, supérieur). Ce mouvement d'expansion scolaire n'a connu d'interruptions ou...
  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias
    ...le premier cycle de l'enseignement secondaire ; d'autres y incluent l'éducation pré-primaire (l'Unicef en particulier y accorde une grande priorité) ; d'autres enfin y incluent l'alphabétisation des adultes. Cette multiplicité de conceptions rend difficile toute démarche d'évaluation. La définition...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi