ALPHABÉTISATION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'illettrisme, préoccupation nouvelle des pays industrialisés

Si l'analphabétisme demeure une caractéristique des pays en développement, les pays industrialisés ont pris conscience, depuis le début des années 1980, que l'alphabétisation n'était pas réellement achevée chez eux, comme certains le pensaient. Les pays de l'Union européenne présentent des situations fort diverses. Les États du Sud tels que la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Italie n'ont vu que récemment la généralisation de l'école primaire obligatoire. Un nombre important d'adultes étaient encore analphabètes il y a quelques décennies, et ces pays n'ont jamais nié l'existence du problème, même s'ils ont eu tendance à le sous-estimer. Les pays du nord de l'Europe qui pensaient que ce problème était définitivement résolu ont été plus lents à en prendre conscience. Ce sont souvent les associations d'alphabétisation des travailleurs migrants qui ont alerté les pouvoirs publics sur l'existence, chez leurs nationaux, de problèmes d'illettrisme. Actuellement, il existe, dans la majorité des pays européens, des instances qui ont pour mission de traiter l'illettrisme des adultes, étant entendu que ces adultes ont été, pour la plupart, à l'école. Il ne s'agit donc pas de les alphabétiser mais de les amener à une meilleure maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Dans les pays favorisés de l'Europe, les personnes touchées par l'illettrisme présentent des caractéristiques communes : une sur trois a souffert d'une manière ou d'une autre de la pauvreté, deux sur trois sont issues de familles qui comptent plus de quatre enfants, toutes sont issues du milieu ouvrier ou de la petite paysannerie. Du point de vue scolaire, la moitié d'entre elles n'a pas terminé l'école primaire, et les deux tiers n'ont pas obtenu le certificat d'études. Dans la société moderne, l'illettrisme persiste : de nombreux jeunes gens issus de milieux défavorisés dont un ou les deux parents sont illettrés sont confrontés à l'échec scolaire. Il ne s'agit donc pas seulement de « persistance » mais bien de « reproduction » du phénomène.

L'illettrisme est considéré dans les pays de l'Union européenne comme un facteur majeur d'exclusion sociale comparable au chômage et à la pauvreté, les trois facteurs étant souvent en interaction. L'émergence du problème n'est pas fortuite. C'est sur un fond de crise économique, de mutations industrielles et de risques accrus d'exclusion d'un nombre important de salariés de l'appareil de production et de formation que l'illettrisme a été pris en compte. Savoir lire et écrire ne suffit plus à trouver un emploi, et l'analphabétisme fonctionnel compromet l'insertion ou la réinsertion des jeunes à la recherche d'un travail.

On peut s'interroger sur la légitimité d'une sélection fondée sur la maîtrise de compétences lettrées. Qu'en est-il vraiment des nouveaux besoins en matière de lecture, d'écriture et de calcul dans le monde du travail ? Les sociologues ont constaté l'importance nouvelle des pratiques de symbolisation, écrites comme orales, dans la réalisation du travail. La lecture d'écrans par exemple, la rédaction de messages font désormais partie de l'univers des adultes faiblement qualifiés. Ceux-ci doivent souvent se reconvertir, s'insérer dans un appareil de formation qui suppose des comportements d'apprentissage scolaire oubliés depuis longtemps. Il leur faut également s'adapter à de nouveaux modes de management fondés sur la participation. Des pratiques langagières axées sur l'expression individuelle, l'interaction, le consensus, bref une certaine sociabilité langagière en rupture avec les formes autoritaires qui prévalaient jusque-là dans les ateliers et les bureaux, sont à l'ordre du jour. Cependant, ces transformations n'impliquent pas nécessairement l'emploi exclusif de salariés hautement qualifiés. La réaction des entreprises qui exigent des individus un niveau de scolarisation de plus en plus élevé masque souvent un flou sur les attentes, les compétences nécessaires aux salariés pour occuper un poste de travail. Cette attitude, confortée par celle de nombreux éducateurs, entraîne une fuite en avant dangereuse puisqu'elle ne fait que disqualifier de plus en plus les savoirs et savoir-faire manuels, les métiers d'exécution, et qu'elle conduit nombre de jeunes adultes à investir sur une scolarisation longue des efforts qui seront souvent vains.

De ce point de vue, on retrouve dans les pays industrialisés d'Europe la même logique que celle observée [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages

Écrit par :

  • : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.)
  • : professeur des Universités en démographie, faculté des sciences humaines et sociales, université de Paris-V-Sorbonne
  • : agrégée de l'Université, A.T.E.R. à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Autres références

«  ALPHABÉTISATION  » est également traité dans :

COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

  • Écrit par 
  • Roland LOMME
  •  • 21 018 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « « Nationalisme offensif » et « nationalisme défensif » »  : […] L' édification de l'État soviétique et la consolidation du pouvoir bolchevik exigeaient, selon Lénine, le respect du sentiment national des peuples colonisés sous l'ancien régime. Le peuple russe avait une dette à leur égard que le pouvoir soviétique devait honorer par de très larges concessions à leurs aspirations nationales : « Pour le prolétariat, il n'est pas seulement important mais absolumen […] Lire la suite

CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

  • Écrit par 
  • Jules GÉRARD-LIBOIS, 
  • Henri NICOLAÏ, 
  • Patrick QUANTIN, 
  • Benoît VERHAEGEN, 
  • Crawford YOUNG
  • , Universalis
  •  • 24 764 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Croissance et contradictions »  : […] De 1949 à 1956, le Congo connut un mouvement d'expansion économique puissant et soutenu dans lequel la guerre de Corée joua à partir de 1950 le rôle d'accélérateur. Trois séries de chiffres illustrent cette croissance économique. De 1950 à 1956, le taux d'accroissement de la production industrielle dépassa 14 p. 100 par an. De 1949 à 1957, la production manufacturière fut multipliée par 3,2 au Con […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

  • Écrit par 
  • Denis COGNEAU, 
  • Philippe DE VREYER, 
  • Sylvie LAMBERT
  •  • 5 718 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les progrès en matière de santé et d'éducation »  : […] L'évolution de la durée de la vie peut, par exemple, être largement déconnectée de la croissance économique et de sa répartition. Elle dépend, en effet, non seulement de l'amélioration de la nutrition et des conditions matérielles d'existence, mais également des progrès de la médecine et de leur diffusion à travers un système sanitaire équitable. Ainsi, en 2008, le Cambodge, où la pauvreté monétai […] Lire la suite

ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

  • Écrit par 
  • François ORIVEL
  •  • 5 758 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Quelle éducation pour tous ? »  : […] Le concept d'éducation pour tous (E.P.T.) n'est pas sans ambiguïtés. Il s'agit de définir une sorte de menu commun de base sans que cela implique nécessairement une poursuite généralisée des études les plus longues. Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement secondaire ; d'autres y […] Lire la suite

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 467 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gouvernement militaire provisoire »  : […] Le 12 septembre, le comité militaire se proclame gouvernement provisoire. Il devra à la fois résister aux partisans de l'ancien régime et aux dissidents tant libéraux que marxistes. Quelques féodaux rebelles sont assiégés et écrasés. Seul le Tigré, voisin de l'Érythrée rebelle et fidèle à son ras, Menguecha Seyoum (petit-fils de l'empereur Yohannès IV), demeurera irréductible, même après que Mengu […] Lire la suite

FREIRE PAULO (1921-1997)

  • Écrit par 
  • Moacir GADOTTI
  •  • 881 mots

Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culturel de l'université de Recife. Il fut tout ce que p […] Lire la suite

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN (I.D.H.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 125 mots

Instrument de base des analyses menées par les Nations unies en matière de développement économique et social. Introduit en 1990 par le Rapport mondial sur le développement humain (publié par le P.N.U.D.), l'I.D.H. est un indicateur composite. Pour un pays ou pour un groupe de pays donné (ou, à l'intérieur d'un pays, pour un groupe de population donné : sexe, ethnie, région, classe sociale), il c […] Lire la suite

IRAN - Géographie

  • Écrit par 
  • Bernard HOURCADE
  •  • 5 162 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Jeunes adultes, citadins et alphabétisés »  : […] Avec 75,15 millions d'habitants en 2011 contre 19 millions en 1956, l'Iran est, après l'Égypte et avec la Turquie, le pays le plus peuplé du Moyen-Orient. Jusque dans les années 1980, la baisse rapide de la mortalité (20 p. 1 000 en 1956, 8 p. 1 000 en 1990) n'a pas été accompagnée par une baisse de la fécondité, qui est longtemps restée au niveau élevé de 6,7 enfants par femme, avant de connaîtr […] Lire la suite

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une pluralité de lecteurs »  : […] Reste à savoir qui pouvait participer à la culture écrite durant l'époque moderne. L'examen des signatures dans les actes de mariage a fourni une première approche de l'alphabétisation selon les époques et les régions. On s'est, de même, efforcé de connaître la composition socioculturelle du public cultivé ainsi que ses lectures en analysant le contenu des bibliothèques mentionnées dans les inven […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 788 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Littérature et société »  : […] La révolution industrielle , avec retard par rapport au Royaume-Uni, transforme en profondeur l’économie du pays entre la Restauration et le second Empire, comme le montrent les expositions universelles de 1855 et 1867 : les banques, les transports, les sites industriels connaissent un développement sans précédent qui touche aussi la presse, le monde des spectacles et l’édition (Louis Hachette o […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ, « ALPHABÉTISATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alphabetisation/