RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Processus, structure, fonction

Fonder une théorie de l'anthropologie sociale, c'est élaborer un ensemble de concepts analytiques liés entre eux par des rapports logiques et qui rendent compte de la réalité concrète. Cette dernière coïncide avec le processus de la vie sociale d'une région déterminée du globe, processus qui résulte d'une multitude d'actions et d'interactions d'êtres humains, agissant individuellement ou en groupe, d'où se dégagent des régularités qui permettent à l'observateur de décrire les traits généraux de la vie sociale de la région considérée, traits qui en constituent la forme. L'anthropologie sociale a pour tâche d'élaborer la théorie comparative de ces formes de vie sociale chez les primitifs. Enfin, étant donné que ces formes se modifient avec le temps, elles relèvent à la fois d'une description synchronique et d'une description diachronique.

Le processus de la vie sociale est un système adaptatif qui se manifeste sous les trois aspects de l'adaptation écologique, institutionnelle et culturelle (socialisation de l'individu).

Les traits de la vie sociale sont les uns avec les autres en connexions systématiques et forment donc un système social qui dépend de l'analyse statique. Ce postulat a pour corollaire que si un ou plusieurs traits du système se modifient, tout le système se modifiera. L'étude de ces changements fait alors partie de la dynamique sociale.

Radcliffe-Brown emprunte à Spencer sa définition de la structure comme disposition ordonnée de parties ou d'éléments qui composent un tout. La structure sociale est un arrangement de personnes ayant entre elles des relations institutionnellement contrôlées ou définies. S'il s'agit du système des positions sociales dans une société, on parle de structure sociale au sens strict ; s'il s'agit du système des rôles que jouent les individus, on emploie l'expression d'organisation sociale.

Radcliffe-Brown distingue encore la structure concrète directement observable et la forme structurale sous-jacente, qui est plus stable, plus permanente que la première.

La notion de fonction est dérivée, elle aus [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : assistant à l'U.E.R. des lettres et sciences humaines de l'université de Nice

Classification


Autres références

«  RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)  » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  L'anthropologie sociale britannique »  : […] Il est nécessaire toutefois de revenir au débat entre culture et société si l'on veut comprendre la naissance de l'anthropologie sociale britannique. Celle-ci a subi l'influence de Durkheim, qui cherchait dans les faits ethnographiques autre chose que la simple description d'une société, et a d'emblée négligé les traits culturels pour s'intéresser aux relations, aux systèmes, aux fonctions. Ses f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_16123

ETHNOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 636 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Radcliffe-Brown et Malinowski »  : […] Quelques années plus tard, A. R. Radcliffe-Brown et B. Malinowski, qui reconnaissent leur dette à l'égard de Durkheim, vont exposer les principes du fonctionnalisme . Reprenant l'analogie organiciste de Spencer, Malinowski considère la culture comme un tout intégrant les différentes institutions sociales en vue de satisfaire les besoins humains. Il est ainsi amené à défini […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/#i_16123

ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

  • Écrit par 
  • Raymond William FIRTH
  •  • 9 525 mots

Dans le chapitre « Intervention du droit »  : […] La régulation sociale est ainsi un élément du système social, une conséquence indirecte des relations familiales, économiques, politiques et religieuses. Seul le domaine juridique en représente l'institution propre. Thurnwald et Radcliffe-Brown ont proposé de restreindre l'emploi du mot « droit » aux sociétés qui disposent de tribunaux, sous quelque forme que ce soit, et d'une force organisée po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-generale/#i_16123

ETHNOLOGIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 5 066 mots

Dans le chapitre « Définitions ethnologiques modernes »  : […] L'ethnologie, de nos jours, accepte formellement la prise de position d'Ampère. À sa suite, il serait difficile de trouver une définition plus approfondie que celle de Shirokogoroff (1935), qui voit dans l'ethnographie une aide technique pour l'ethnologie. « La technique de l'ethnographie est bien avancée : l'ethnographe utilise sa connaissance technique, analyse linguistique, analyse psychologiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnographie/#i_16123

FONCTIONNALISME

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 2 937 mots

Dans le chapitre « De l'anthropologie à la sociologie structuro-fonctionnaliste »  : […] Après la Première Guerre mondiale, une branche entière de l'anthropologie se constitue en marchant sur de telles brisées. Inspiré par l'école française de sociologie, Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) ( Structure and Function in Primitive Society , 1952) reprend à son compte l'idée que les différentes composantes d'une société peuvent s'expliquer par les fonctions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonctionnalisme/#i_16123

KARIERA

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 874 mots

Les Kariera constitueraient une tribu aborigène d' Australie dont le territoire serait sis sur la côte ouest de ce sous-continent, au sud de la « Ninety Mile Beach », et comporterait la zone des rivières De Grey et Fortescue. Cette tribu a été rendue célèbre par l'anthropologue anglais A. R.  Radcliffe-Brown, qui en fit le cas type d'une catégorie d'organisation parentale et matrimoniale, affirman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kariera/#i_16123

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Le fonctionnalisme et le structuralisme »  : […] Devant les oppositions doctrinales de l'ancienne anthropologie, la nouvelle anthropologie, négligeant les problèmes d'origine et de catégorisation, s'attache plutôt, depuis B.  Malinowski, aux problèmes des fonctions. Il est facile de classer les fonctions manifestes de la magie : magie offensive, destinée à provoquer la maladie, la folie ou la mort de l'adversaire, et magie protectrice, destinée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_16123

ORGANICISME

  • Écrit par 
  • Pierre BIRNBAUM
  •  • 2 866 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les applications contemporaines »  : […] Les recherches contemporaines se caractérisent par une application plus structurelle de l'organicisme. Reprenant l'image de l'interdépendance des parties, les fonctionnalistes l'appliquent à présent aux divers genres d'institutions sociales qui constituent, elles aussi, les parties d'un tout social. On abandonne l'analogie psychosociologique pour chercher dans l'organisme biologique un modèle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organicisme/#i_16123

ORGANISATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 5 282 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les groupes de consanguinité »  : […] Aux deux niveaux précédents de l'organisation sociale, les liens unissant les membres du groupe ne sont jamais exclusivement des liens de filiation ; ils proviennent toujours aussi pour une part de l'alliance. Ils sont également toujours associés à des liens de résidence : les membres d'une famille nucléaire ou d'une famille composée vivent en communauté de résidence. À un troisième niveau de l'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-sociale/#i_16123

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 724 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Fondements de la parenté »  : […] On peut affirmer que les systèmes de parenté n'ont pas le même rôle dans toutes les sociétés : pour certaines, la parenté semble le principe fondamental qui commande l'ensemble des relations sociales ; pour d'autres, au contraire, comme pour la société occidentale, la parenté voit son rôle réduit à fort peu de chose. Si, pour C. Lévi-Strauss, « le système de parenté est un langage, ce n'est pas u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/#i_16123

POLYGAMIE

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 9 887 mots

Dans le chapitre « Le cadet ou la cadette, substitut de l'aîné »  : […] Seulement, il faut bien distinguer, avec A. R.  Radcliffe-Brown, un « vrai » et un « faux » lévirat. Le premier, celui qui est décrit dans la Bible (Ruth et Booz), n'a existé que chez les Hébreux et dans l'Inde ; il ne se retrouve aujourd'hui que dans quelques populations, comme les Nuer ou les Zoulous en Afrique : lorsqu'un homme meurt et que sa femme n'a pas dépassé l'âge d'enfanter, le frère d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polygamie/#i_16123

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 523 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche fonctionnaliste »  : […] Le rituel fait classiquement référence à des séquences d'actes ordonnés et prescrits, répétitifs, « expressifs et dramatiques », à des comportements standardisés qui, à première vue, ne peuvent être expliqués en termes de rationalité (de fins et de moyens) et qui semblent donc s'appuyer sur des représentations symboliques, c'est-à-dire, au sens de R. Needham, des représentations qui « tiennent lie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_16123

STRUCTURE (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Lucien SCUBLA
  •  • 1 429 mots

Dans le chapitre « Définition(s) »  : […] Avec le recul, on s'aperçoit que, sans avoir produit la révolution scientifique annoncée, la notion de structure n'a pas été seulement un thème au goût du jour et sans intérêt propre. Encore faut-il ne pas la confondre avec celle de système ou la réduire à une idée générale et abstraite sans valeur opératoire. On doit, en effet, distinguer système et structure : l'un étant plutôt un terme synthéti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-anthropologie/#i_16123

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « Le totémisme australien »  : […] Si l'homme a mis le pied sur le continent australien il y a plus de huit mille ans, il y a tout lieu de penser que les sociétés australiennes ont vécu dans un isolement relatif, ce qui explique sans doute que l'on puisse dégager, malgré toutes leurs différences, un type australien d' organisation sociale et religieuse. Aussi les auteurs ont-ils été tentés d'avancer une explication générale valable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_16123

Voir aussi

Pour citer l’article

Raymond ECHES, « RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD - (1881-1955) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-reginald-radcliffe-brown/