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HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)

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Bibliographie

P. Brion, Hitchcock : biographie, filmographie illustrée, analyse critique, La Martinière, Paris, 2000

C. Chabrol & E. Rohmer, Hitchcock, Éd. universitaires, Paris, 1957, rééd. Ramsay, Paris, 2006

J. Douchet, « Hitchcock », in L'Herne-cinéma, no 1, 1967

G. Cogeval & D. fPaïni dir., Hitchcock et l’art : coïncidences fatales, catal. expos. musée des Beaux-Arts de Montréal (16 nov. 2000-18 mars 2001), Mazzotta, Milan, 2000

B. Krohn, Alfred Hitchcock au travail, Cahiers du cinéma, Paris, 2000

D. Spoto, The Dark side of genius : the life of Alfred Hitchcock, Ballantine, New York, 1984 (La Face cachée d’un génie : la vraie vie d’Alfred Hitchcock, trad. F. Lasquin et P. Paglione, Albin Michel, Paris, 2004)

F. Truffaut, Le Cinéma selon Hitchcock, Paris, 1966, rééd. Ramsay, Paris, 1986

Cahiers du cinéma, no spéc. 39 et hors-série no 8, Paris, 1980.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma

Classification

Pour citer cet article

Jean COLLET. HITCHCOCK ALFRED (1899-1980) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Alfred Hitchcock - crédits : Hulton Archive/ Getty images

Alfred Hitchcock

<it>Rebecca</it>, d'Alfred Hitchcock - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Rebecca, d'Alfred Hitchcock

<it>La Mort aux trousses</it>, A. Hitchcock - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Getty Images

La Mort aux trousses, A. Hitchcock

Autres références

  • VERTIGO, film de Alfred Hitchcock

    • Écrit par
    • 954 mots

    De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...

  • VERTIGO (A. Hitchcock), en bref

    • Écrit par
    • 206 mots

    Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    ...parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré les efforts des autorités pour favoriser la production nationale par un système de quotas. Durant les années 1930, le succès du cinéma britannique en dehors de ses frontières entraîne un regain de prestige, notamment avec les films d'...
  • CHABROL CLAUDE (1930-2010)

    • Écrit par
    • 3 519 mots
    • 1 média

    Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol est le plus inclassable. Il n'a ni le romantisme réfléchi de Truffaut, ni la modernité affichée de Godard, ni l'ascétisme quasi mystique de Rivette, ni la rigueur obsessionnelle de Rohmer. Si certains projets attendent le moment propice pour éclore,...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...monteur, même le plus ingénieux, ne pouvait que les monter l'un à la suite de l'autre pour respecter la continuité et la logique du récit. Au contraire, Alfred Hitchcock organisait ses prises de vues d'une façon tellement complexe que, tel un puzzle, les plans ne pouvaient être montés que d'une seule façon,...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...l'exception d'une courte scène dialoguée, était un film muet, avec intertitres, sonorisé, certains premiers films sonores furent des œuvres de transition. Ce fut le cas de Blackmail (Chantage) d'Alfred Hitchcock (1929), muet, dont certaines scènes furent tournées à nouveau avec du son. En conséquence,...
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