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CORTOT ALFRED (1877-1962)

Bibliographie

A. Cortot, Principes rationnels de la technique pianistique, Salabert, Paris, 1928, rééd. Durand-Salabert-Eschig, Paris ; La Musique française de piano, Rieder, Paris, 1930, rééd. P.U.F., Paris, 1981 ; Aspects de Chopin, Albin Michel, Paris, 1949, rééd. fac-similé, ibid., 1980 ; Cours d'interprétation. Recueilli et rédigé par Jeanne Thieffry, R. Legouix, Paris, 1930, rééd. Slatkine, Paris, Genève, 1980

B. Gavoty, Alfred Cortot, Buchet-Chastel, Paris, 1977

Y. Lefébure, « Cortot, le poète du clavier », in Revue internationale de musique, no 5-6, pp. 903-906, 1939

T. Manshardt, Aspects of Cortot, Appian Publications, Hexham (Northumberland), 1994

C. Timbrell, French Pianism : An Historical Perspective, Kahn & Averill, Londres, 1992, 2e éd. revue et augmentée, 1999

J.-L. Tingaud, Cortot-Thibaud-Casals, un trio, trois solistes, J. Lyon, Paris, 2000.

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Pour citer cet article

Pierre BRETON. CORTOT ALFRED (1877-1962) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Alfred Cortot en 1910 - crédits : Edmund Joaillier/ Hulton Archive/ Getty Images

Alfred Cortot en 1910

Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot - crédits : AKG-images

Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot

Autres références

  • HASKIL CLARA (1895-1960)

    • Écrit par Pierre BRETON, Universalis
    • 1 593 mots
    • 4 médias
    ...médecins, dont le professeur Jean Hamburger, l'intervention est un succès. Mais, en 1942, il lui est interdit de se produire sur scène : Alfred Cortot, haut-commissaire aux beaux-arts du régime de Vichy, prône en effet une musique « purifiée » de ses éléments juifs. La même année, juste avant que la zone...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...vibrato est beaucoup plus généreux ; de même, les pianistes perdent cette fâcheuse habitude de jouer les mains l'une après l'autre. Seul, Cortot conservera jusqu'à la fin de sa vie une certaine tendance en la matière, mais avec quelle inimitable élégance ! Il faudra attendre un peu plus...
  • LEFÉBURE YVONNE (1898-1986)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 902 mots

    Relativement peu connue du grand public, Yvonne Lefébure jouissait dans les milieux musicaux d'une réputation analogue à celle de Nadia Boulanger quelques années auparavant : les jeunes pianistes venaient du monde entier travailler avec cette éminente pédagogue qui détenait une tradition issue...

  • LITVINNE FELIA (1860-1936)

    • Écrit par André TUBEUF
    • 416 mots

    C'est à Saint-Pétersbourg que naquit Françoise-Jeanne Vasil'yevna Schütz, dite Felia Litvinne, soprano russe d'ascendance allemande et canadienne, naturalisée française. Elle fut élevée en Italie et à Paris avec sa sœur Hélène, qui devait épouser l'illustre basse franco-polonaise Édouard...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi