LOOS ADOLF (1870-1933)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Un architecte entre nouveau et ancien monde
Adolf Loos est né le 10 décembre 1870 à Brünn dans l'empire austro-hongrois (aujourd'hui Brno en République tchèque). Son père, qui décède quand Loos a sept ans, exploite un atelier de tailleur de pierre et de sculpture, dont les aspects artisanaux impressionnent l'enfant et influenceront plus tard l'architecte. En 1889, Loos s'inscrit aux cours de l'École supérieure technique à Dresde, mais sans les suivre assidûment. Il passe notamment quelque temps à l'académie des Beaux-Arts de Vienne, avant de revenir compléter ses études à Dresde. En 1893, il s'embarque pour les États-Unis où il séjourne trois ans. Il visite Chicago et l'Exposition universelle (World Columbian Exposition de 1893), part pour Philadelphie, dans la famille de son oncle, puis s'installe à New York où il découvre les premiers gratte-ciel de la ville. Il vit parmi des immigrés sans ressources et trouve, brièvement, un travail de dessinateur industriel en 1895.
En 1896, il retourne en Europe et s'établit à Vienne. L'expérience américaine se révèle alors déterminante pour lui. À travers l'école de Chicago, qui lui insuffle ses idées novatrices, il défend un parti pris de sobriété absolue des lignes, un refus de toute ornementation et une nette inspiration anglo-saxonne. Ayant reçu l'impulsion nécessaire à sa création architecturale, il anime des conférences et publie une série d'essais et d'articles. Sa pensée et son écriture sont également influencées par la fréquentation des cafés viennois où il rencontre des hommes de lettres tels Hermann Bahr, Karl Kraus, Peter Altenberg, Hugo von Hofmansthal et Arthur Schnitzler. En 1898, il publie dans le journal Neue Freie Presse une série d'articles dont les idées novatrices enthousiasment certains lecteurs qui lui commandent la réalisation d'appartements. Après avoir réalisé ainsi quelques intérieurs de bureaux et d'appartements, Loos édifie des maisons privées de 1910 à 1933. Convaincu de la pertinence de ses idéaux esthétique [...]
À l'époque où Reinhold Völkel peint cette toile, en 1896, le café Griensteidl est fréquenté par des écrivains tels que Arthur Schnitzler, Peter Altenberg, Hermann Bahr, Hugo von Hofmannsthal et Karl Kraus. Mais on y trouve aussi le peintre Gustav Klimt ou l'architecte Adolf Loos. Aquarelle....
Crédits : Erich Lessing/ AKG
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- Harald R. STÜHLINGER : ingénieur (architecture), magister philosophiae (histoire de l'art)
Classification
Autres références
« LOOS ADOLF (1870-1933) » est également traité dans :
DESIGN
Dans le chapitre « Art décoratif » : […] L'appellation art décoratif revêt principalement deux sens qui semblent se contredire. Le premier renvoie à l'ornement, le second à un champ typologique : les objets utilitaires destinés à l'habitat sous toutes ses formes. Le fameux essai Ornement et crime écrit par l'architecte autrichien Adolf Loos en 1908, véhiculé par l'aphorisme « l'ornement est un crime », ponctue l'histoire du design du […] Lire la suite
L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture
Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural, à caractère rythmique ou répétitif, cette difficulté structurelle se double d'une réticence esthétique […] Lire la suite
NEUTRA RICHARD (1892-1970)
Dans le chapitre « Les sources » : […] Richard Neutra, qui était né à Vienne, fut très impressionné durant ses études à la Technische Hochschule par l'architecture d'Otto Wagner qui tendait alors à épurer cet art de toute surcharge ornementale et à rechercher la beauté dans les simples proportions. Adolf Loos, l'auteur du fameux article Crime et ornement , eut sur lui une grande influence par la suite et l'engagea sur la voie d'une arc […] Lire la suite
ORNEMENT, histoire de l'art
Dans le chapitre « Une présence universelle » : […] L'ornement est de tous les temps et de toutes les cultures. Il peut aller de la simple hachure ou zigzag à des systèmes extrêmement complexes, comme les mauresques ou les dessins pour tissus, du type appelé « bizarre », employés en Angleterre et en France (fin du xvii e -début du xviii e s.). Les rapports entre l'objet et son ornementation forment un très vaste sujet ; ils sont liés à la fois aux […] Lire la suite
RATIONALISTE ARCHITECTURE
Dans le chapitre « Principes rationalistes du « mouvement moderne » » : […] La doctrine rationaliste, solidement édifiée par deux siècles d'efforts théoriques, se cristallisera dans les formes au xx e siècle, alors qu'elle ne connaîtra d'apports nouveaux que dans deux directions : le rapport de l'architecture à l'industrie et ses liens avec le développement des villes. Paradoxalement, c'est d'un esthète solitaire, le Viennois Adolf Loos (1870-1933), que viendront les ac […] Lire la suite
SCHÜTTE-LIHOTZKY MARGARETE (1897-2000)
L'architecte autrichienne Margarete Lihotzky est née le 23 janvier 1897 à Vienne. Après avoir suivi des leçons particulières de peinture, elle entre, en 1915, à la Kunstgewerbeschule où elle commence, contre l'avis de sa famille, des études d'architecture. Sous l'influence de son maître, l'architecte Oskar Strnad, elle s'intéresse au problème du logement, alors particulièrement crucial à Vienne où […] Lire la suite
STYLE 1925
Dans le chapitre « Les précurseurs » : […] Dès la fin du xix e siècle, les pays anglo-saxons sont à l'origine d'un courant puriste. Il est l'œuvre d'architectes : Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) , Josef Hoffmann (1870-1956) à Vienne. Les réalisations des Wiener Werkstätte, ateliers d'art fondés en 1903 par Hoffmann, sont de l'art 1925 avant la lettre. À Vienne, l'architecte Adolf Loos (1870-1933) engage la bataille contre l'ornemen […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Harald R. STÜHLINGER, « LOOS ADOLF - (1870-1933) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-loos/