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LOOS ADOLF (1870-1933)

Articles

  • LOOS ADOLF (1870-1933)

    • Écrit par Harald R. STÜHLINGER
    • 1 795 mots
    • 1 média

    Toute sa vie, l'architecte autrichien Adolf Loos a milité, par ses réalisations comme par ses écrits théoriques, pour une nouvelle vision architecturale moderne et audacieuse. Dans la Vienne du début du xxe siècle marquée par une architecture éclectique envahissante, il fut l'un des premiers...

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 111 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos...

  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    Le fameux essai Ornement et crime écrit par l'architecte autrichien Adolf Loos en 1908, véhiculé par l'aphorisme « l'ornement est un crime », ponctue l'histoire du design du xxe siècle, tout en trahissant en grande partie la complexité de la pensée de l'auteur lui-même....
  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre GROS
    • 1 000 mots

    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural,...

  • NEUTRA RICHARD (1892-1970)

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 1 981 mots
    ...l'architecture d'Otto Wagner qui tendait alors à épurer cet art de toute surcharge ornementale et à rechercher la beauté dans les simples proportions. Adolf Loos, l'auteur du fameux article Crime et ornement, eut sur lui une grande influence par la suite et l'engagea sur la voie d'une architecture...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots
    ...Giedion, « Mechanization takes command, a contribution to anonymous history » (1948). C'est dans ce contexte qu'il faut replacer l'essai moralisateur d' Adolf Loos, Ornament und Verbrechen (1908), dans lequel l'auteur lance une attaque virulente contre la production d'objets surchargés, et où il associe...
  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par Jean-Louis AVRIL
    • 4 312 mots
    • 2 médias
    Paradoxalement, c'est d'un esthète solitaire, le Viennois Adolf Loos (1870-1933), que viendront les actes ouvrant la voie aux nouvelles expériences rationalistes. Posant à l'instar de Kant que l'architecture ne saurait relever de l'art, il construira des maisons cubiques aux surfaces blanches et nues...
  • SCHÜTTE-LIHOTZKY MARGARETE (1897-2000)

    • Écrit par Dietrich Wilhelm DREYSSE
    • 767 mots

    L'architecte autrichienne Margarete Lihotzky est née le 23 janvier 1897 à Vienne. Après avoir suivi des leçons particulières de peinture, elle entre, en 1915, à la Kunstgewerbeschule où elle commence, contre l'avis de sa famille, des études d'architecture. Sous l'influence de son maître, l'architecte...

  • STYLE 1925

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 4 671 mots
    • 4 médias
    À Vienne, l'architecteAdolf Loos (1870-1933) engage la bataille contre l'ornement ; il s'est formé chez Louis Sullivan (1856-1924), le maître de l'école de Chicago. L'Exposition universelle organisée à Chicago en 1893 est l'occasion pour les Européens de découvrir les premiers gratte-ciel à structure...