Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Chronologie

30 juillet

Le concours de saut à la perche, très attendu par le public moscovite persuadé du succès de Konstantin Volkov, constitue un des temps forts des Jeux. Le Polonais Wladislaw Kozakiewicz, hué par le public, franchit au premier essai toutes les barres (5,35 m, 5,50 m, 5,60 m, 5,65 m, 5,70 m, 5,75 m). Il a fait plier les Français, le recordman du monde Philippe Houvion ne se classant que quatrième (5,65 m), tout comme Konstantin Volkov, troisième (5,65 m). Pour faire bonne mesure, Kozakiewicz, surnommé le « Marin de la Baltique » car il est originaire de Gdansk, passe 5,78 m, battant le record du monde. Il fait alors un bras d'honneur qui s'adresse autant au chauvin public russe qu'au monde communiste. Doublé soviétique au lancer du poids : Vladimir Kiselyov (21,35 m) s'impose devant Alexandre Barychnikov (21,08 m), adepte de la récente technique en rotation. Viktor Markin, un Sibérien de vingt-trois ans, a fait progresser son record personnel sur 400 mètres de plus de 2 secondes en un an : grâce à un étonnant retour dans la dernière ligne droite, il remporte cette épreuve, dont Alberto Juantorena (Cuba) prend la quatrième place. En l'absence de Marita Koch, Bärbel Eckert-Wöckel, une autre Allemande de l'Est, remporte le 200 mètres (22,03 s), comme à Montréal ; à la troisième place apparaît une jeune Jamaïquaine de vingt ans, Merlene Ottey.

La Yougoslavie bat l'Italie en finale du tournoi masculin de basket-ball (86-77). Les Soviétiques, troisièmes, ont déçu leurs supporters.

Dernière journée des compétitions d'haltérophilie, qui sont d'un niveau exceptionnel. Ainsi, en réalisant 322,500 kg, le Français Daniel Senet aurait été champion olympique des légers à Montréal ; or, avec ce total, il doit se contenter de la quatrième place, alors que le Bulgare Yanko Rusev porte le record du monde à 342,500 kg. Le mi-lourd soviétique Youri Vardanian établit lui aussi un nouveau record mondial (400 kg). Vassili Alexeïev, quant à lui, n'était plus apparu en compétition depuis 1978 ; il tente un improbable retour, mais il se montre incapable d'arracher 180 kg et est éliminé d'entrée. Chez les super-lourds, la voie est donc libre pour son compatriote Sultan Rakhmanov (440 kg aux deux mouvements).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi