MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

2 août

Les boxeurs cubains s'imposent dans six des onze catégories. Aussi bien en 1972 qu'en 1976, le Cubain Tiofilo Stevenson (vingt-huit ans) avait remporté tous ses combats avant la limite. Cette fois, le râblé Soviétique Piotr Zayev (1,79 m) s'accroche, touche plusieurs fois le Cubain avec sa droite et ne cède qu'aux points : le Cubain, qui est désormais député, n'en remporte pas moins son troisième titre olympique consécutif chez les lourds.

En canoë-kayak, U.R.S.S. et R.D.A. (huit médailles, dont quatre en or, pour les deux pays) dominent largement les épreuves. On note, en K1, la jolie victoire de la jeune Allemande de l'Est Birgit Fischer (dix-huit ans et demi).

La finale du tournoi de football, opposant la Tchécoslovaquie à la R.D.A., est très tendue : l'arbitre doit sortir deux cartons rouges. Un but de Jindrich Svoboda à la soixante-dix-septième minute permet à la Tchécoslovaquie de s'imposer (1 but à 0).

En judo, la finale « toutes catégories » met aux prises Angelo Parisi et Dietmar Lorenz (R.D.A.). Le combat se résume à un affrontement statique ; Lorenz est déclaré vainqueur sur décision des juges.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1980-19es-jeux-olympiques-d-ete/