MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

25 juillet

En athlétisme, l'épreuve reine, le 100 mètres, est plus que décevante en raison de l'absence des Américains : l'Écossais Allan Wells s'impose dans un temps très médiocre (10,25 s), devançant le Cubain Silvio Leonard (10,25 s également) de quelques centimètres. Au triple saut, le Soviétique Jaak Uudmäe (17,35 m) prive son compatriote Viktor Saneïev (deuxième, 17,24 m) d'un quatrième titre consécutif ; mais le Brésilien João Carlos de Oliveira (troisième, 17,22 m), sifflé par le public, victime des officiels qui déclarent non valables certains de ses sauts, peut nourrir quelque amertume.

Elena Davidova (U.R.S.S.) ne remporte le concours général de gymnastique qu'à l'issue d'une « discussion » de près de trois quarts d'heure entre juges, à laquelle se mêlent Youri Titov, président de la Fédération internationale, et Larissa Latynina, ancienne gloire soviétique de la gymnastique, concernant l'ultime note de Nadia Comaneci, qui devra se contenter d'un 9,85 à la poutre et est donc battue (79,150 points contre 79,075 points). Le lendemain, ses deux médailles d'or dans les exercices par appareils (poutre et sol) ne consoleront pas la Roumaine.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1980-19es-jeux-olympiques-d-ete/