MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

23 juillet

Dans la compétition féminine de gymnastique par équipes, Nadia Comaneci tombe lors de son passage aux barres asymétriques, ce qui entraîne la défaite des Roumaines face aux Soviétiques, chez lesquelles la stature de l'élégante Nellie Kim tranche avec les formats de poupée de Maria Filatova (1,38 m) ou Elena Davidova (1,48 m).

Étudiant dans une université américaine, le Suédois Pär Arvidsson remporte le 100 mètres papillon. Rica Reinisch (R.D.A.) s'impose dans le 100 mètres dos en battant le record du monde (1 min 0,86 s).

Le tournoi final de fleuret masculin est palpitant. Le Français Pascal Jolyot remporte ses quatre premiers assauts mais, pour une touche (4-5), il cède face au Soviétique Alexandre Romankov. Le titre se joue donc en barrage. Vladimir Smirnov bat nettement Jolyot (5-1), lequel défait tout aussi nettement Romankov (5-1). La médaille d'or est pour Smirnov, l'argent pour Jolyot, Romankov, en larmes, devant se contenter du bronze.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1980-19es-jeux-olympiques-d-ete/