Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Chronologie

22 juillet

Le 400 mètres nage libre féminin voit un triplé de la R.D.A., la victoire allant à Ines Diers (4 min 8,76 s). Favori du 1 500 mètres, le jeune Soviétique Vladimir Salnikov (vingt ans) ajoute le panache à son succès : parti sur un rythme régulier, il accélère aux 1 100 mètres, couvre le dernier 100 mètres en 58 secondes et devient le premier homme à nager la distance en moins de 15 minutes (14 min 58,27 s).

Au vélodrome de Krylatskoïe, la rapidité de la piste de 333,33 mètres en mélèze de Sibérie se confirme : sur sa machine à guidon droit, le puissant Lothar Thoms (R.D.A.) couvre le kilomètre en 1 min 2,95 s – il améliore de près d'une seconde le record établi en 1968 par Pierre Trentin à l'altitude de Mexico.

Depuis 1956, l'U.R.S.S. avait toujours abandonné le concours masculin de gymnastique par équipes au Japon. Les Japonais étant absents pour cause de boycottage, les Soviétiques sont médaillés d'or. Les Nippons seraient-ils pour autant parvenus à empêcher le triomphe de l'U.R.S.S., qui devance la R.D.A de plus de 17 points ?

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MOSCOU (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi