Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

21 octobre

Vera Cáslavská - crédits : The Asahi Shimbun/ Getty Images

Vera Cáslavská

En gymnastique, la blonde Tchécoslovaque Vera Cáslavská barre la route aux Soviétiques dans la compétition individuelle : elle s'impose devant les Soviétiques Larissa Latynina et Polina Astakhova. Mais, par équipes, la formation de l'U.R.S.S. est plus homogène et remporte la médaille d'or, devant la Tchécoslovaquie et le Japon.

Fin des compétitions d'athlétisme. Pour Peter Snell, la finale du 1 500 mètres constitue la sixième course en une semaine. Il est très fatigué, mais ses adversaires l'ignorent. Sa grande crainte est que le Français Michel Bernard et le Polonais Witold Baran impriment un train rapide ; il n'en est rien, Snell démarre à 250 mètres de l'arrivée et s'impose assez facilement, réalisant un joli doublé 800-1 500 mètres, que le Britannique Albert Hill était le dernier à avoir réussi, en... 1920. Dans le relais 4 fois 100 mètres, quand Bob Hayes reçoit le témoin, il compte 4 mètres de retard sur le Polonais Marian Dudziak et le Français Jocelyn Delecour ; au prix d'une ligne droite de feu, il offre la médaille d'or et le record du monde (39 s) aux États-Unis. Les États-Unis battent aussi le record du monde du relais 4 fois 400 mètres (3 min 0,7 s). La Pologne, avec Irena Kirszenstein, remporte le relais 4 fois 100 mètres féminin (43,6 s, record olympique). Le maître soviétique de la hauteur Valeri Brumel, dans une petite forme, a failli quitter le concours à 2,03 m, une barre qu'il a eu du mal à franchir ; il passe en définitive 2,18 m, mais ce n'est qu'au nombre des essais que le recordman du monde devance l'Américain John Thomas. Le mince et fin Éthiopien Abebe Bikila (1,76 m, 60 kg) fait toujours partie de la garde du négus, mais il est désormais sergent et non plus caporal ; en outre, il est cette fois chaussé de pointes. Pourtant récemment opéré de l'appendicite, il domine nettement tous ses concurrents dans le marathon : en 2 h 12 min 11,2 s (record olympique), il laisse à 4 min 8 s le Britannique Basil Heatley, lequel dépasse le Japonais K̄okichi Tsuburaya, épuisé et mortifié, sur le stade même ; Bikila, qui se livre à quelques exercices de gymnastique, devient le premier homme à remporter deux fois l'épreuve aux Jeux.

Les Hongrois s'imposent dans la compétition d'épée par équipes en battant les Italiens en finale (8 victoires à 3).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 04/08/2011