TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

14 octobre

Débuts des épreuves d'athlétisme. Dans le 10 000 mètres, le favori australien Ron Clarke, encore en tête à quelques dizaines de mètres de l'arrivée, est trahi par son finish : il se voit débordé par le Tunisien Mohamed Gammoudi, puis par le surprenant Américain Bill Mills, un Sioux à la peau cuivrée, qui l'emporte en battant le record olympique (28 min 24,4 s), devant Gammoudi, à 0,4 s, et Clarke. Au lancer du javelot, Pauli Nevala (82,66 m) renoue avec la tradition finlandaise et s'impose devant le Hongrois Gergely Kulcsár et le Soviétique Janis Lusis. La jolie Mary Rand (Grande-Bretagne) bat le record du monde du saut en longueur (6,76 m) et devance la Polonaise Irena Kirszenstein (6,60 m).

En natation, deux nouvelles épreuves inscrites au programme voient la chute des records du monde : les États-Unis remportent le relais 4 fois 100 mètres messieurs en 3 min 33,2 s ; l'Américain Richard Roth, pourtant victime d'une crise d'appendicite (il a choisi de différer l'opération), gagne le 400 mètres quatre nages en 4 min 45,4 s. Le 100 mètres dos féminin est marqué par une magnifique opposition entre deux jeunes filles de seize ans qui apportent un vent de fraîcheur dans la piscine, l'Américaine Cathy Ferguson et la Française Christine Caron : « Kiki » Caron vire en tête aux 50 mètres, mais Cathy s'accroche ; les deux adolescentes sont sur la même ligne à 20 mètres du but, mais Cathy Ferguson touche la plaque d'arrivée la première (1 min 7,7 s) ; Christine Caron (1 min 7,9 s) se déclare néanmoins comblée par sa médaille d'argent.

Egon Franke (Pologne) remporte la médaille d'or au fleuret en battant le Français Jean-Claude Magnan, quelque peu malchanceux, sur la dernière touche (5-4) ; un autre Français, l'inattendu Daniel Revenu, obtient la médaille de bronze.

Les rouleurs néerlandais s'assurent le premier titre cycliste : ils remportent le 100 kilomètres par équipes, devant les Italiens et les Suédois.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1964-15es-jeux-olympiques-d-ete/