Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

20 octobre

Maryvonne Dupureur, une Bretonne de vingt-sept ans, mène le 800 mètres à une allure soutenue et se détache ; la Britannique Ann Packer parvient à la rejoindre à 60 mètres du but, puis sprinte et s'impose en battant le record du monde (2 min 1,1 s) ; Maryvonne Dupureur obtient néanmoins une belle médaille d'argent (2 min 1,9 s). Tamara Press, en lançant le poids à 18,14 m (record olympique), est, comme à Rome, championne olympique. Le dénouement du décathlon est poignant. L'Allemand Willi Holdorf se trouve en tête après neuf épreuves, mais il demeure sous la menace du Soviétique Rein Aun ; en effet, si ce dernier, un excellent spécialiste de la distance, le devance de 16 secondes dans le 1 500 mètres, il obtiendra la médaille d'or. Aun réalise une jolie performance (4 min 22,3 s), mais Holdorf va jusqu'au bout de lui-même et ne concède que 12 secondes ; Holdorf s'évanouit juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, et Aun prouve que la solidarité entre décathloniens n'est pas une légende : il est le premier à lui porter secours.

En gymnastique, le Japonais Yukio Endo remporte le concours général (115,95 points), alors que trois concurrents – son compatriote Shuji Tsurumi et les Soviétiques Boris Chakline et Victor Lisitsky – se partagent la médaille d'argent (115,40 points). La médaille d'or par équipes revient aux Japonais (577,95 points), qui devancent de peu les Soviétiques (575,45 points).

Au sabre, le Hongrois Tibor Pézsa (Hongrie) domine le Français Claude Arabo en barrage (5 touches à 2).

Cyclisme sur piste : les Allemands s'octroient la médaille d'or de la poursuite par équipes en devançant d'un rien (0,07 s) les Italiens ; les Italiens Sergio Bianchetto et Angelo Damiano remportent l'épreuve de tandem.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 04/08/2011