Histoire des techniques du son et de l'image


CALOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 023 mots
  •  • 3 médias

Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calotype/#i_0

CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 510 mots

L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'accroissait l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambre-noire-chambre-optique/#i_0

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 592 mots
  •  • 17 médias

Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_0

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 029 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_0

IMAGE ANIMÉE

  • Écrit par 
  • Laurent MANNONI
  •  • 4 398 mots
  •  • 5 médias

Depuis les temps les plus reculés, l’être humain a toujours voulu recréer la vie en animant des images. Les peintures rupestres témoignent déjà de ce désir. À la lumière changeante des flambeaux, les lions enchevêtrés de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ou les sangliers d’Altamira (Espagne) semblent bouger et parcourir l’esp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/#i_0

LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 233 mots
  •  • 1 média

En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hyperg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lancement-du-cinemascope/#i_0

LANTERNE MAGIQUE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 461 mots
  •  • 1 média

Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs, la lanterne magique permet de projeter ou d'agrandir des silhouettes gravées ou peintes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanterne-magique/#i_0

NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 319 mots
  •  • 1 média

En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-la-television/#i_0

NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste enregistre le son à même la pel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-du-cinema-parlant/#i_0

"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 354 mots
  •  • 2 médias

Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle il expose le principe de ce qu'il n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleophone-de-charles-cros-et-premier-enregistrement-de-la-voix-humaine-par-edison/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 298 mots
  •  • 3 médias

La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_0

PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 536 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] Dès 1816, le Français Nicéphore Niépce (1765-1833) caractérise l'objectif qui équipe sa chambre en bois comme « une espèce d'œil artificiel, un tuyau susceptible de s'allonger et portant un verre lenticulaire ». Ses connaissances en optique sont rudimentaires, et il cherchera en vain à améliorer son objectif afi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/1-historique/

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 528 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Historique »  : […] Avec les premiers procédés photographiques, l'utilisateur préparait lui-même ses plaques avant de les exposer. Il était donc parfaitement illusoire d'élaborer un système cohérent de sensibilité. L'industrialisation des plaques sèches, dans les années 1870, diminua la variabilité des caractéristiques des émulsions. À partir de 1876, Ferdinand Hurter et Vero Charles Driffield mirent au point l'essen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/1-historique/

PREMIER "KODAK"

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 208 mots

L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (You press the button, we do the rest). En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-kodak/#i_0

XÉROGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 394 mots
  •  • 1 média

La xérographie s'inscrit dans la famille des procédés électrophotographiques qui permettent de produire des images en exploitant les interactions de la lumière avec l'électricité.Les premières expérimentations suivent la mise au point du daguerréotype, mais les performances du procédé restent encore limitées. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1938, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xerographie/#i_0


Affichage 

Jeux d'optique et illusion de mouvement

Jeux d'optique et illusion de mouvement

vidéo

Plusieurs appareils s'appuyant sur des jeux d'optique et la notion de persistance rétinienne sont mis au point au cours du XIXe siècle. Le thaumatrope, aussi appelé « prodige tournant » par ses créateurs, se présente comme un simple disque en carton... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chronophotographie

Chronophotographie

vidéo

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford d'obtenir les images des étapes d'un cheval au galop. Muybridge dispose alors douze appareils en enfilade et tend un fil au ras du sol relié au déclencheur de chacun. Le cheval... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Cinématographe des fréres Lumière

vidéo

Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à l'aide du kinétographe. Ces appareils de projection individuelle sont installés dans des Kinetoscope Parlors et rencontrent rapidement le succès. Une série de.12 images décomposant... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Du muet au parlant

Du muet au parlant

vidéo

Avant l'avènement du cinéma parlant des années 1930, différents stratagèmes avaient été imaginés pour rendre le cinéma sonore. Les bonimenteurs, pianistes, orchestres, acteurs cachés derrière les écrans ou bruiteurs assurent la « bande son » des films en commentant les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie photographique : diagramme de Jones

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones

graphique

Exemple simplifié d'un diagramme de Jones permettant de contrôler les différentes étapes de la chaîne photographique (ici en noir et blanc). Les luminances du sujet, déformées par le flare de l'objectif de l'appareil (cadran 1), viennent constituer des luminations... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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CinémaScope

CinémaScope

photographie

Inventé par Henri Chrétien et breveté en 1927, le CinémaScope est fondé sur le procédé optique de l'anamorphose, permettant la projection d'un film sur écran large. Il va connaître une exploitation industrielle au cinéma à partir de 1953, avec La Tunique de Henry... 

Crédits : AKG

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Télévision, 1935

Télévision, 1935

photographie

Première émission publique de télévision en Allemagne, au musée impérial de la poste à Berlin, en avril 1935. 

Crédits : AKG

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Photographie argentique : appareil télémétrique

Photographie argentique : appareil télémétrique

photographie

Le Leica M7 (en bas) a très peu changé par rapport au concept de base présenté par Oscar Barnack en 1924 et commercialisé en 1925 sous le nom Leica I (en haut). Le viseur optique comporte maintenant un télémètre couplé et l'exposition est automatique avec priorité à l'ouverture. 

Crédits : Photos Leica

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Station radio téléphonique de la Tour Eiffel

Station radio téléphonique de la Tour Eiffel

photographie

La station Radio Téléphonique de la Tour Eiffel est la première station de radio française. Mise en place dès 1910 par l'armée, elle diffusera des émissions de 1921 à 1940. Le programme quotidien initial - bulletin météorologique, revue de presse et musique - ne dure qu'une... 

Crédits : Musée de Radio-France/ D.R.

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Stéréoscope

Stéréoscope

photographie

Un stéréoscope en 1870. L' appareil permet d'obtenir une impression de relief 

Crédits : Hulton Getty

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Kinétoscope

Kinétoscope

photographie

Un kinétoscope de 1912 dont le modèle original a été déposé en 1891 par Dickson, un assistant de Thomas Edison 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Tubes cathodiques

Tubes cathodiques

photographie

De nombreuses améliorations furent apportées aux appareils de réception de la télévision, dans les laboratoires de recherche sur les tubes cathodiques de la Baird Television Co Ltd, à Londres, dans les années 1930. 

Crédits : Hulton Getty

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Transistors

Transistors

photographie

Dès 1962, les récepteurs radio mettent à profit les transistors, dispositifs semi-conducteurs mis au point en 1948. 

Crédits : Reg Speller/ Getty Images

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Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques

Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques

tableau

Évolution des sensibilités des surfaces sensibles photographiques (exprimées en ISO ou en équiva-lent ISO pour les périodes anciennes antérieures aux normes ISO correspondantes) classées selon le type de film le plus rapide à la date indiquée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sensitométrie : granulation des films

Sensitométrie : granulation des films

tableau

Exemple d'évolution de l'indice de granulation PGI (Print Grain Index de Kodak) en fonction du format des films négatifs en couleurs et des formats des épreuves. On observe que, pour un même film, l'indice de granulation augmente en fonction du grandissement du tirage. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Modulation numérique de la lumière

Modulation numérique de la lumière

graphique

Techniques de cinéma. Principe de la modulation de la lumière par des matrices de micro-miroirs (DMD, Digital Micromirror Device) commandées par un signal numérique. Par souci de simplification, le principe de la modulation numérique de la lumière par modulation de la durée... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

dessin

Cette variante du procédé Imax (cinéma sur grand écran) consiste à compléter l'écran frontal par un second écran localisé dans une fosse, sous les pieds des spectateurs pour leur donner l'illusion de «flotter» au-dessus de l'image. D'où le nom de Tapis magique donné à cette variante. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jeux d'optique et illusion de mouvement

Jeux d'optique et illusion de mouvement
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Chronophotographie

Chronophotographie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Cinématographe des fréres Lumière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Du muet au parlant

Du muet au parlant
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

CinémaScope

CinémaScope
Crédits : AKG

photographie

Télévision, 1935

Télévision, 1935
Crédits : AKG

photographie

Photographie argentique : appareil télémétrique

Photographie argentique : appareil télémétrique
Crédits : Photos Leica

photographie

Station radio téléphonique de la Tour Eiffel

Station radio téléphonique de la Tour Eiffel
Crédits : Musée de Radio-France/ D.R.

photographie

Stéréoscope

Stéréoscope
Crédits : Hulton Getty

photographie

Kinétoscope

Kinétoscope
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Tubes cathodiques

Tubes cathodiques
Crédits : Hulton Getty

photographie

Transistors

Transistors
Crédits : Reg Speller/ Getty Images

photographie

Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques

Sensitométrie : sensibilité des surfaces sensibles photographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Sensitométrie : granulation des films

Sensitométrie : granulation des films
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Modulation numérique de la lumière

Modulation numérique de la lumière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin