Veda


ĀRYA-SAMĀJ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 732 mots

Expression sanskrite qui veut dire « Société aryenne », Ārya-Samāj désigne un des mouvements réformateurs les plus originaux qui se manifestèrent au xixe siècle à l'intérieur de l'hindouisme. Son fondateur, Mūla Shankar, qui prit plus tard le nom de Dayānanda Sarasvatī (1824-1883), appartenait à une famille d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arya-samaj/#i_0

ĀYURVEDA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 2 246 mots

L'Āyurveda est le nom sanskrit de la « science de la vie », c'est-à-dire de la médecine indienne conçue comme comprenant toutes les conditions organiques, biologiques et psychologiques de l'existence dans la santé et la maladie, ainsi que les règles de la pratique médicale.L'Āyurveda est théoriquement rattaché, dans l'ensemble du savoir traditionnel indien, à l'ensemble de text […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ayurveda/#i_0

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Paradis et enfers des Indo-Iraniens »  : […] Une hymne célèbre au Soma (Rig Veda, IX, 113) nous révèle le désir de l'Indien védique de prendre place, après la mort, auprès des dieux immortels, dans les mondes de lumière : Là-bas où brille la lumière perpétuelle, en ce même monde où le soleil a eu sa place (ô Soma) ! clarifié, dans cet inépuisable séjour d'immortalité, installe-moi !   […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/3-paradis-et-enfers-des-indo-iraniens/

KALPA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 460 mots

Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie universelle. Cependant, kalpa se réfère plutôt à la liturgie en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kalpa/#i_0

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 510 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le védisme »  : […] Dans les Veda, les mantras sont les portions versifiées – strophes (ṛc), formules sacrificielles (yajus) ou mélodies (sāman) – accompagnant les rites. Prières, invocations, énoncés rituels, les mantras védiques ont la forme de poèmes, de louanges, d'injonctions ou de descriptions d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/1-le-vedisme/

MĪMĀṂSĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 426 mots

Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion s'exerce d'abord sur le mécanisme des rites pour s'élever ensuite à l'intelligence de la structure de l'uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mimamsa/#i_0

ṚṢI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 317 mots

Les textes qui composent le Veda, au sens le plus large du terme, sont regardés par la tradition hindoue comme éternels : expression littéraire du Verbe divin, ils ne sauraient avoir d'auteur, sinon Dieu lui-même. Cependant, la traduction de ce Savoir surhumain (c'est là le sens du mot sanskrit Veda) en un langage accessible aux hommes est assurée par des perso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rsi/#i_0

SĀṂKHYA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 692 mots

La tradition philosophique hindoue se présente sous la forme de « systèmes » achevés, chacun se suffisant à lui-même, au moins en théorie. Ce sont autant de « points de vue » (darśanas) sur la doctrine de base qui se veut immuable : foi en la révélation védique, affirmation de la toute-puissance du principe spirituel dans l'homme et dans l'univers, pérennité du monde dans la succession des cycles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samkhya/#i_0

SOMA, religion védique

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 920 mots

Mot sanskrit qui signifie simplement « jus » (obtenu par pressurage d'une substance végétale) et qui désigne dans la religion védique l'élixir d'immortalité, le nectar, l'ambroisie (amṛta). C'est parce qu'ils consomment quotidiennement le soma qui leur est offert en sacrifice par les hommes que les dieux conservent leur statut d'immorte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soma-religion-vedique/#i_0

UDDĀLAKA ĀRUṆI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 181 mots

Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation selon laquelle l'ātman (âme indi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uddalaka-aruni/#i_0

VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 13 414 mots
  •  • 1 média

Les plus anciens documents que l'on possède sur les religions de l'Inde sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit archaïque auxquels la tradition hindoue donne le nom de Veda, c'est-à-dire « le Savoir », « la Science (par excellence) ». Jouant un rôle analogue à celui de la Bible pour le judaïsme et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veda/#i_0

VYĀSA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 216 mots

Nom donné à l'auteur mythique des Écritures védiques, ainsi que des grandes épopées hindoues. La tradition brahmanique considère que les textes du Veda ne peuvent avoir été composés par un auteur humain et qu'ils sont éternels. Il a fallu cependant qu'ils fussent reçus, au début d'un cycle cosmique, par des êtres privilégiés, les ṛṣi (rishis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vyasa/#i_0