Personnages de la Bible
4107AARON
On ne sait guère d'où vient le nom d'Aaron, peut-être d'Égypte comme celui de Moïse, dont, selon la Bible, Aaron aurait été le frère. Les traditions le concernant doivent être soumises à la critique et bien discernées l'une par rapport à l'autre. La figure postexilique d'Aaron est plus complexe et plus élaborée que celle d […] Lire la suite
ABEL
Selon le Livre de la Genèse, Abel, le berger, était le second fils d'Adam et d'Ève. Il fut tué par son aîné, Caïn, l'agriculteur, son sacrifice ayant été agréé par Dieu et celui de son frère refusé (iv, 1-9). Il semble qu'il ne faille plus retenir l'explication c […] Lire la suite
ADAM
En hébreu, le nom commun adam, toujours employé au singulier, signifie « homme » en tant qu'espèce et non en tant qu'individu de sexe masculin. L'étymologie en est discutée. Le récit de la Genèse (ii, 7) l'a rapproché du mot adamah, « terre », mais c'est peut-être là j […] Lire la suite
ANGES & ARCHANGES
Venu du latin angelus, transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., xiv, 32) et aux prêtres (Mal., […] Lire la suite
ANTÉCHRIST
C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d' […] Lire la suite
BALAAM
Héros de plusieurs légendes liées aux vieilles traditions israélites sur l'entrée en Canaan et entremêlées dans les récits bibliques du Livre des Nombres (xxii-xxiv). Originaire des environs de l'Euphrate, Balaam est tantôt devin étranger (Nombres, xxiv, 1), tantôt prophète (Nombres, […] Lire la suite
BÉELZÉBUL ou BELZÉBUTH
Dans le Nouveau Testament, Béelzébul (traduit en français par Belzébuth ou Belzébul sous l'influence du latin) est mis dans la bouche des pharisiens pour désigner le « prince des démons » (Marc, iii, 22 ; Matth., x, 25 ; etc.). La tradition manuscrite atteste trois variantes du mot : Beelzeboul (dans la majorité des cas), Beezeboul (dans certains man […] Lire la suite
BÊTE DE L'APOCALYPSE LA
Le thème, chrétien ou judéo-chrétien, de la Bête est connu par le livre canonique de l'Apocalypse (xiii). Dans ce texte, on voit une première Bête « surgir de la mer » (rappel direct des quatre bêtes de Daniel, vii, qui sortent également de la mer, tout comme l'Aigle du IV […] Lire la suite
BETHSABÉE
Nom de la femme d'Urie le Hittite (en hébreu : beth-shéba, « fille du serment ») ; elle devint l'épouse de David à la suite de son rapt et du meurtre de son mari par le roi (II Samuel, xi). Son premier enfant mourut ; le second, Salomon, succéda à son père et devint roi à la place d'Adonias, sur les instances du prop […] Lire la suite
CAÏN
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., […] Lire la suite
CHÉRUBINS
Mot français qui correspond à l'hébreu kerubim, pluriel de kerub, l'un et l'autre étant employés dans la Bible. On les rapproche des termes akkadiens karibu ou kuribu, qui désignaient la figuration, en Mésopotamie, de divinités de second rang (karibu signifie bé […] Lire la suite
JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)
Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges (x-xii), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient chef de bande. Mais ses f […] Lire la suite
JOSUÉ
Josué est, selon la Bible, le successeur de Moïse à la tête du peuple d'Israël et le conquérant de Canaan, mort vers 1200 av. J.-C. Son nom – en hébreu Yeho-Shua – signifie « Yahvé est salut ». Dans le livre biblique éponyme qui relate sa vie, […] Lire la suite
MICHEL saint, archange
Dans la tradition chrétienne et juive, Michel (en hébreu, mi-ka-El, « qui est comme Dieu ? ») est le plus grand des anges, lesquels sont classés selon une hiérarchie ordonnée. Le Livre de Daniel est le seul livre de l'Ancien Testament qui le connaisse (x, 13, 21 ; xii, 1) ; Michel y apparaît […] Lire la suite
NOÉ
Personnage biblique qui appartient à la race de Caïn, composée de tribus attachées au développement de la civilisation matérielle ; par là s'expliquent ses aptitudes à construire l'arche du Déluge. Héros du Déluge (Genèse, vi-ix) et père de […] Lire la suite
RACHEL
Personnage biblique (en hébreu, râchel : « brebis mère » ; cf. Gen., xxxi, 38) qui, dans l'histoire des Patriarches, est la fille de l'Araméen Laban et la femme préférée de Jacob (Gen., xxix, 6-30). Elle est la mère de Joseph (Gen., xxx, 22-24) et de Benjamin (xxxv, 16-18). Elle mour […] Lire la suite
SABA REINE DE (Xe s. av. J.-C.)
Selon les traditions juive et musulmane, la reine du royaume de Saba, dans le sud-ouest de l'Arabie, aurait vécu vers le xe siècle avant J.-C. Dans le récit biblique de la vie du roi Salomon (I Rois, x, 1-13), la reine de Saba rend visite à c […] Lire la suite
SAMSON (XIIe s. av. J.-C.)
Héros biblique à la force redoutable dont les exploits sont rapportés dans le Livre des Juges. Issu de la tribu de Dan, Samson vit comme les siens, de façon précaire, dans une région de collines à la frontière de la riche plaine côtière habitée par les Philistins, ennemis d'Israël. Si le héros figure dans la liste des juges d'Israël, il n'est pourtant jam […] Lire la suite
SARAH
Dans la généalogie des Patriarches, Sarah (sarah, à partir de Gen., xvii, 15 ; jusque-là : saray, forme qui conserve la trace d'une vieille tournure féminine ; les deux termes signifiant « souveraine », « princesse ») est la prétendue sœur (Gen., xii, 13 ; xx, 2) et la femme d' […] Lire la suite
SATAN
Toutes les religions croient en des esprits malfaisants. Dans la tradition judéo-chrétienne, toutefois, une telle croyance s'est structurée de manière originale autour de la figure d'un prince des démons, Satan ou le Diable : cette originalité se dégage de la comparaison avec des figures analogues qu'on peut observer dans le mazdéisme, la gnose, le manichéism […] Lire la suite
SÉRAPHINS
Êtres célestes hybrides et ailés, ayant des caractéristiques humaines, animales ou propres aux oiseaux, les séraphins sont décrits dans la littérature juive, chrétienne et islamique ; ils servent à porter ou à garder le trône de la divinité. Dérivés de la mythologie et de l'iconographie proche-orientale, ces êtres célestes remplissent d'importantes fonctions liturgiques et jouent un rôle d'interce […] Lire la suite
YAHVÉ ou YAHWEH
Le Dieu d'Israël, Yahvé, était connu avant Moïse chez d'autres peuples que les Hébreux : les anciens Phéniciens semblent avoir adoré un dieu Yo. Dans la Bible hébraïque, on trouve les formes abrégées Yahu, Yo ou Yah, la plupart du temps en composition, préposées ou postposées, dans des noms théophores (Yoiakin, Abia) ou da […] Lire la suite
Jonas et la baleine, enluminure
Jonas avalé par la baleine. Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne.
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Noé et la colombe. Bible de Holkham, 1327. British Library, Londres.
Crédits : British Library/ AKG-images
Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie Franchetti, Venise. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge.
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images
Classé trésor national, le tableau de Poussin «La Fuite en Égypte» a été acquis en 2007 pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, grâce à l'aide de mécènes privés et publics.
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Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560. Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Eustache Le Sueur, Agar et Ismaël secourus par l'ange, vers 1648. Huile sur toile, 156 cm × 114 cm. Musée des Beaux-Arts et d'Architecture, Rennes (Dépôt du musée du Louvre, 1956).
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris.
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Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775 cm. Galleria dell'Accademia, Venise.
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images
Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques. Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image. Michel-Ange,...
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Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël
Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518. Cycle des fresques des loges, Palais du Vatican, Rome.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Judith et Holopherne, A. Gentileschi
Artemisia Gentileschi, Judith et Holopherne, vers 1613. Huile sur toile, 159 cm × 126 cm. Museo Nazionale di Capodimonte, Naples.
Crédits : Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli
Georges Lallemant, Sainte Famille, fin XVIe-XVIIe siècle. Huile sur toile, 115 cm × 94 cm. Musée des Beaux-Arts de Rennes. Au Moyen Âge et jusqu’au XVe siècle, on appelle « Égyptiens » des populations rom, réputées venir d’Orient....
Crédits : A. Beaudoin/ MBA, Rennes/ Service de presse/ RMN
Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile sur toile. 92,8 cm X 103,2 cm. National Gallery, Londres.
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Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45 m. Musée du Louvre, Paris.
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Antoine Van Dyck (1599-1641), Samson et Dalila. Dulwich Picture Gallery, Londres.
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Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot
James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
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Sébastien Bourdon, Le Roi Salomon sacrifiant aux idoles, 1646-1647, huile sur toile, 156 cm X 145 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images