Physique: thèmes généraux

DEMAIN, LA PHYSIQUE (dir. É. Brézin)

À la demande des physiciens, l'U.N.E.S.C.O. décrétait que 2005 serait une « Année mondiale de la physique ». L'assemblée générale des Nations unies a vivement approuvé cette proclamation le 10 juin 2004. Des affiches éditées par la Société américaine de physique ont été placardées dans les laboratoires : « Help make 2005 another wonderful year ! » (Contribuez à faire de 2005 un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/demain-la-physique/#i_0

ERREUR

• Bertrand SAINT-SERNIN

Dans le chapitre « L'erreur dans les théories physiques »  : […] Très schématiquement, on attribue deux objets aux théories physiques : expliquer la réalité ou représenter les phénomènes, c'est-à-dire des effets observables. Pour Pierre Duhem, au début du xxe siècle, « une théorie physique n'est pas une explication. C'est un systèm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erreur/3-l-erreur-dans-les-theories-physiques/

IDÉALISME

• Jean LARGEAULT

Dans le chapitre « L'idéalisme et la philosophie de la physique »  : […] On rencontre fréquemment deux opinions : que le réalisme est naturel aux sciences ; que la philosophie est nécessairement idéaliste. La première de ces affirmations a pu être vraie pour certaines théories. Émile Meyerson a soutenu qu'elle est vraie et que les thèses positivistes-idéalistes vont à contre-fil de la pratique des savants. Par exemple, Com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme/4-l-idealisme-et-la-philosophie-de-la-physique/

MONDE

• Jean LADRIÈRE

Dans le chapitre « La conceptualisation scientifique »  : […] La science moderne de la nature, de son côté, a élaboré un appareil conceptuel qui lui a permis de s'attaquer au problème de la structure globale de la réalité physique. C'est, comme on le sait, dans le cadre de la théorie de la relativité que ce développement s'est effectué. Le but d'Einstein, en passant de la relativité restreinte à la relativité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde/2-la-conceptualisation-scientifique/

PHYSIQUE - Le modèle en physique

• Marie-Antoinette TONNELAT

On peut établir un intéressant parallélisme entre l'utilisation des modèles en physique et dans les autres sciences exactes ou humaines. Il n'empêche que la signification d'un modèle présente, en physique, une résonance et une portée propres à cette discipline. La notion de modèle soulève, en effet, la question même de l'objectivité d'une science, soucieuse d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-le-modele-en-physique/#i_0

PHYSIQUE - Les fondements et les méthodes

• Roland OMNÈS

Dans le chapitre « Physique et réalité »  : […] Le degré de raffinement auquel la physique est déjà parvenue, tout autant que l'étendue considérable des connaissances qu'elle recouvre, pose de manière aiguë le problème de la réalité, ou, si l'on préfère, celui de la signification même de ces connaissances. Comment se fait-il que l'on n'ait jamais buté contre une contradiction sans la résoudre, que l'on n'ait jamais rencontré les limites du rati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-fondements-et-les-methodes/7-physique-et-realite/

PHYSIQUE - Physique et mathématique

• Jean-Marc LÉVY-LEBLOND

L'existence d'une relation particulière entre la physique et les mathématiques est universellement reconnue. Les témoignages explicites en abondent à travers toute l'histoire de la physique, à commencer par la célèbre assertion de Galilée : « La philosophie est écrite dans ce livre immense perpétuellement ouvert d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-physique-et-mathematique/#i_0

RÉALITÉ PHYSIQUE

• Bernard d' ESPAGNAT

Durant le xxe siècle, les principes fondamentaux de la physique ont perdu les couleurs de fausse évidence qui étaient les leurs au début de l'ère scientifique. C'est là la contrepartie de l'ordre qu'ils confèrent maintenant à des secteurs très étendus du système des connaissances.Une analyse très sommaire permet déjà de distinguer deux niveaux dans ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realite-physique/#i_0

SYMBOLISATION, physique

• Jean-Marc LÉVY-LEBLOND

La physique entretient avec l'écriture un rapport particulier. Il suffit pour s'en convaincre de feuilleter un manuel ou une revue de recherche, où des paragraphes écrits en langue ordinaire alternent avec des lignes de symboles mathématiques. C'est bien par cette relation particulière à la mathématique que la physique se singularise. Elle est la seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisation-physique/#i_0

Physique : nombre de découvertes « significatives » faites du XVIe au XXIe siècle

Physique : nombre de découvertes « significatives » faites du XVI e  au XXI e  siècle

Cette courbe représente le nombre N de découvertes « significatives » faites du XVIe au XXIe siècle.