Physique: généralités

PHYSIQUE - Les fondements et les méthodes

• Roland OMNÈS

Si l'on en croit l'étymologie, la physique (du grec physikos) constitue la science de la Nature . C'est essentiellement l'acception que l'on adoptera dans cet article, ce qui amènera à englober dans la catégorie générale de la physique certaines disciplines qui en sont parfois distinguées pour des raisons historiques ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-fondements-et-les-methodes/#i_0

PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation

• Michel SOUTIF

L'observation des phénomènes physiques et de leur modification sous l'action de facteurs appropriés est rendue quantitative grâce à la définition d'une grandeur caractéristique du phénomène étudié et au choix pour celle-ci d'une valeur de référence : l'unité (cf. système d'unités ). La comparaison entre cette grandeur et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-moyens-de-l-experimentation/#i_0

PHYSIQUE - Vue d'ensemble

• Hubert CURIEN

La physique a pour objet l'étude des propriétés de la matière et des lois qui la régissent, c'est-à-dire de l'ensemble des « règles du jeu » du monde matériel qui nous entoure. Cette définition est large. Il convient donc de préciser que la matière vivante est encore, en général, traditionnellement exclue du domaine de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-vue-d-ensemble/#i_0

Physique : nombre de découvertes « significatives » faites du XVIe au XXIe siècle

Physique : nombre de découvertes « significatives » faites du XVI e  au XXI e  siècle

Cette courbe représente le nombre N de découvertes « significatives » faites du XVIe au XXIe siècle.