Chanteurs et chanteuses classiques


ANDERSON MARIAN (1897-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 248 mots
  •  • 1 média

Bien sûr, lorsqu'on évoque la contralto américaine Marian Anderson, il y a le mythe et une vie entière consacrée à la lutte pour l'égalité des droits civiques. L'Amérique d'avant guerre n'est pas tendre pour ces Noirs qui ont la témérité de revendiquer leur part de Constitution, leur morceau de ce rêve américain qui était l'espérance du monde. Imaginons ce […] Lire la suite

BERBERIAN CATHY (1925-1983)

  • Écrit par 
  • Claude SAMUEL
  •  • 1 070 mots
  •  • 1 média

Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre tombent rapidement dans les trappes de l'oubli, le souvenir de Cathy Berberian survivra, associé […] Lire la suite

BOWMAN JAMES (1941- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 015 mots

La voie avait été ouverte, dès la fin des années 1940, par Alfred Deller, qui tutoya d'emblée les sommets ; le premier, il a remis à l'honneur l'art délicat du falsetto et a apposé, sur un vaste répertoire profane et sacré, une marque personnelle qui devait servir de référence à tous ceux qui lui ont succédé. En n'utilisant que part […] Lire la suite

BUTT CLARA (1872-1936)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 253 mots

Contralto britannique, née le 1er février 1872 à Southwick, dans le Sussex, morte le 23 janvier 1936 à North Stoke, dans l'Oxfordshire, Clara Butt a consacré l'essentiel de sa carrière à l'interprétation en concert de ballades et d'oratorios anglais.Après avoir étudié au Royal College of Music de Londres, Clara Ellen Butt fait ses débuts publics en 1892, au Royal Albert Hall […] Lire la suite

CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 438 mots
  •  • 1 média

Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et la poésie, exerça une action décisive sur le développement de la monodie a […] Lire la suite

DELLER ALFRED (1912-1979)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor. Cependant, « avec Deller ne commence [...] pas seulement la renaissance d'une voix mais aussi […] Lire la suite

DELSARTE FRANÇOIS (1811-1871)

  • Écrit par 
  • Alain PORTE
  •  • 966 mots

Delsarte était une légende, il est presque devenu un mythe. C'est par le pouvoir expressif du geste que François Delsarte a acquis prestige posthume et longévité philosophique, davantage aux États-Unis qu'en France. Neuf mois d'études avec Delsarte, d'octobre 1869 à juin 1870, auront suffi à l'acteur et dramaturge américain James Steele MacKaye (1842-1894) po […] Lire la suite

FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 774 mots
  •  • 1 média

La maladie ou un accident brisent parfois des parcours musicaux d'exception. Plus brève encore que celle de Dinu Lipatti (1917-1950) et de Ginette Neveu (1919-1949), la carrière de la contralto britannique Kathleen Ferrier – foudroyée à l'âge de quarante et un ans – […] Lire la suite

FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 649 mots

Soprano catalane dont la voix est intimement associée au renouveau de la musique ancienne, Montserrat Figueras a su faire revivre, en près de quarante années de carrière, un vaste répertoire qu'elle a personnellement contribué à tirer de l'oubli. Son rayonnement sur la scène musicale internationale est inséparable de c […] Lire la suite

HUNT LORRAINE (1954-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 291 mots

Mezzo-soprano américaine. Lorraine Hunt (Lorraine Hunt Lieber-n après son mariage, en 1999, avec le compositeur américain Peter Lieberson) entame d'abord une carrière d'altiste avant de décider, en 1981, de se consacrer exclusivement au chant. Spécialiste du répertoire baroque, elle connaît la notoriété avec son interpré […] Lire la suite

JACOBS RENÉ (1946- )

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 862 mots

Une intense activité de chef lyrique, un rôle éminent dans la pédagogie du chant baroque : le chanteur, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue belge René Jacobs s'est imposé comme l'une des personnalités les plus marquantes du renouveau de la musique vocale ancienne.René Jacobs, né à Gand le 30 octobre 1946, reçoit s […] Lire la suite

KRUYSEN BERNARD (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 462 mots

Le baryton néerlandais Bernard Kruysen naît à Montreux, en Suisse, le 28 mars 1933. Membre d'une longue lignée d'artistes – petit-fils et fils de peintres, père d'un sculpteur –, il passe la plus grande partie de son enfance en Provence. Il conservera sa vie durant une connaissance intime de la langue française, dont il avait pénétré toutes les subtilités et qu'il parlait et chantait sans la plus […] Lire la suite

LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 620 mots

Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien chanter, 1668) ; elle était fondée sur une articulation sa […] Lire la suite

LEHMANN LILLI (1848-1929)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots

La soprano et interprète allemande de lieder Lilli Lehmann s'est notamment illustrée par ses interprétations d'Isolde.Née le 24 novembre 1848, à Würzburg, en Bavière, Lilli Lehmann étudie le chant avec sa mère, Marie Loewe, et fait ses débuts sur scène à Prague, en 1865, en interprétant le Premier Garçon dans […] Lire la suite

LENYA LOTTE (1899-1981)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 764 mots

Viennoise issue d'un milieu modeste – son père était cocher de fiacre et sa mère lingère –, Karoline Blamauer, dite Lotte Lenya a le « théâtre dans le sang ». À quatre ans, elle se produit dans un cirque. Après avoir étudié la danse à Zurich pendant la Première Guerre mondiale, elle joue Molière et Shakespeare dans des tournées de deuxième ordre. Le hasard lui fait rencontrer le dramaturge Georg K […] Lire la suite

LOEWE CARL (1796-1869)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 220 mots

Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün, près de Halle, le 30 novembre 1796, deux mois avant Schubert, reço […] Lire la suite

LOTT FELICITY (1947- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 028 mots

Le parcours de Felicity Lott n'a eu ni l'évidence ni la rapidité de celui d'une enfant prodige. Sa carrière, commencée assez tardivement, s'est d'abord circonscrite à la Grande-Bretagne. Alors qu'elle approche de la quarantaine, celle qu'on surnomme familièrement « Flott » finit par se produire sur le Vieux Continent et aux États-Unis. Elle y remportera d'éclatants succès et se placera ainsi au pr […] Lire la suite

MCFERRIN BOBBY (1950- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 709 mots

Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales.Bobby McFerrin naît le 11 mars 1950, à New York, dans une famille de chanteurs lyriques. Sa mère, soprano, juge au Metropolitan Opera, préside le département d'art lyrique du Fullerton College, non loin de Los Angeles, tandis que son père, Robert M […] Lire la suite

NORMAN JESSYE (1945-2019)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 795 mots
  •  • 1 média

À l’image de son imposante stature, sa voix était monumentale. Cet organe exceptionnel conjuguait l’éclat et la puissance d’une soprano dramatique, un riche medium et un grave opulent qui lui permettaient de triompher également dans des rôles habituellement réservés à la tessiture mezzo-soprano. Dotée d’un rare sens de la grandeur tragique, Jessye Norman inc […] Lire la suite

OTTER ANNE SOFIE VON (1955- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 036 mots

Un physique élancé ainsi qu'un timbre ambigu la prédisposaient aux emplois de travestis. La Suédoise Anne Sofie von Otter a en effet remporté dans ces rôles – dont les plus connus portent la signature de Gluck, de Haydn, de Mozart et de Richard Strauss – de mémorables et constants succès. Elle saura néanmoins, sans violenter les limites d'une voix ténue mais souple et sensible, élargir intelligemm […] Lire la suite

REBROFF IVAN (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 263 mots

Chanteur et acteur allemand. De son vrai nom Hans-Rolf Rippert, il naît à Spandau, un district de Berlin, le 31 juillet 1931. Il effectue des études de piano, de violon et de chant à Hambourg (1951-1959) et adopte en 1953 son nom de scène, Ivan Rebroff. Il commence par se produire dans des opéras (Don Basilio du Barbier de Séville de Rossin […] Lire la suite

SCARLATTI LES

  • Écrit par 
  • Roland de CANDÉ
  •  • 2 006 mots
  •  • 2 médias

Famille de musiciens siciliens des xviie et xviiie siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musicien […] Lire la suite

SOUZAY GÉRARD (1918-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 936 mots

On parlait souvent du baryton Gérard Souzay comme du « Fischer-Dieskau français », hommage qui lui avait été rendu en Allemagne, où son art du lied était apprécié au plus haut point. Mais il fut aussi et surtout l'un des plus illustres représentants d'une école française de chant qui s'est éteinte avec lui.De son vrai nom G […] Lire la suite

STADER MARIA (1911-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 576 mots

La soprano suisse d'origine hongroise Maria Stader (de son nom d'origine Maria Molnár) naît à Budapest le 5 novembre 1911. La Première Guerre mondiale la laisse orpheline ; un convoi de réfugiés de la Croix-Rouge l'amène en Suisse, où elle est adoptée en 1922 par Hans Stader et son épouse, qui résident à Romanshorn, sur les rives du lac de Constance. Elle commence des études de […] Lire la suite

WARFIELD WILLIAM CAESAR (1920-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 767 mots

Le baryton-basse afro-américain William Warfield a dû, à l'instar de son aînée Marian Anderson et, dans une moindre mesure, de Leontyne Price, qui fut son épouse, mener un combat de longue haleine afin d'imposer son talent dans son pays, où les questions raciales freinaient encore la carrière d'un artist […] Lire la suite


Affichage 

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

photographie

«Ewig. ewig.» Kathleen Ferrier au côté de Bruno Walter. Avec lui, elle allait donner d'inoubliables versions du «Chant de la terre» et des «Kindertotenlieder» de Mahler. 

Crédits : Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Afficher

Alfred Deller

Alfred Deller

photographie

Le contre-ténor Alfred Deller (1912-1979) interprétant le personnage d'Oberon lors de la création de l'opéra de Benjamin Britten A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été), au festival d'Aldeburgh, le 11 juin 1960. Ce rôle d'Oberon a été écrit... 

Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

photographie

Le chef d'orchestre Bruno Walter et la soprano Elisabeth Schumann répètent lors du premier festival d'Édimbourg, en 1947. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Marian Anderson

Marian Anderson

photographie

La contralto américaine Marian Anderson (1897-1993), ici en 1928. Elle fut la première cantatrice noire admise sur la scène du Metropolitan Opera de New York. 

Crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

dessin

Généalogie des musiciens de la famille Scarlatti. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

Kathleen Ferrier et Bruno Walter
Crédits : Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

photographie

Alfred Deller

Alfred Deller
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

Bruno Walter et Elisabeth Schumann
Crédits : Hulton Getty

photographie

Marian Anderson

Marian Anderson
Crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin